Les 11 meilleurs livres de foot

Petite sélection de livres que nous avons aimés, qui ont fait l’objet d’un article sur notre site ou sur un autre site, mais aussi les livres aussi qui ont inspiré notre site… et que notre site a inspiré !

Livres de foot

La production de livres consacrés chaque année au football est si pléthorique qu’il est impossible de lister sur une seule page. Notre site privilégie les romans de fictions qui se rattachent au monde du foot, mais on ne peut pas ignorer les récits de qualité qui évoquent la réalité du foot, son histoire et son actualité. Voici donc listés, de manière tout à fait arbitraire les 11 livres a faire tenir sur une étagère de livres de foot.

(mis à jour en novembre 2021)

Le football, ombre et lumière

1 – Le football ombre et lumière” de Eduardo Galeano (Climats, 1998). Plume ouverte de l’Amérique Latine, Eduardo Galeano est aussi un mendiant de bon football. Son livre raconte, à sa façon, l’histoire du ballon rond.

Nick Hornby Fever Picht

2 – Carton jaune” de Nick Hornby (Plon, 1996). Le journal désenchanté d’un supporter du boring Arsenal. Un livre important dans l’histoire qui lie la littérature au football.

Bernard Foglino

3 – Le théâtre des rêves” de Bernard Floglino (Buchet-Chastel, 2006). Un polar jubilatoire qui oppose différentes facettes du football, du cynisme des pros à la nostalgie des passionnés.

Fatou Diome

4 – Le ventre de l’Atlantique” de Fatou Diomé (Anne Carrière, 2003). Le sujet du roman est surtout celui de l’exil et des retours douloureux, mais le football y est très présent.

L'Angoisse du Gardien de But au moment du penalty

5 – L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty” de Peter Handke (1970). L’errance meurtrière d’un homme perdu qui fut accessoirement gardien de but. Adapté en film par Wim Wenders.

6 – Le rêve de Walacek” de Giovanni Orelli (L’Arpenteur, 1998). Un roman étrange et tourbillonnant où il est question de Mathias Sindelar, de Paul Klee et du football des années trente.

Lev Yachine

7 – Lev Yachine, un roman soviétique” de Laurent Lasne (Le Tiers Livre / Arbre Bleu, 2020). La vie d’une figure iconique du football et le contexte qui a contribué à sa renommée.

George Best

8 – Le cinquième beatles” de Vincent Duluc (Stock, 2014). La légende de George Best, première pop-star de l’histoire du foot, sous la plus belle plume de Vincent Duluc.

Diego Maradona Naples

9 – Maradona c’est moi” de Alicia Dujovne Ortiz (La Découverte, 1992). Quand une auteur argentine se rend à Naples à la recherche de Diego Maradona… alors que celui-ci vient de quitter l’Italie.

10 – MurMures” de Paul Lasne (Le Tiers Livre, 2021). Quand un footballeur professionnel profite du confinement de 2020 pour s’évader vers la littérature.

Bruno Colombari 12 juillet

11 – 12 juillet” de Bruno Colombari (Salto, 2016). Un roman où trois personnes voient leur vie bouleversée devant la TV, le soir où la France remporte la Coupe du Monde.

Fictions et romans

Un coup de tête n’abolira jamais le hasard” de Richard Nicolas (éditions Vroom, 2022). Une partition de poésie sonore qui revient sur la finale de la Coupe du monde 2006, celle où Zidane donna son fameux coup de tête à un adversaire italien.

Le sang de Manchester” de Vincent Radureau (Hugo Sports, 2022); Un polar au coeur de la rival entre City et United, les deux grands clubs de Manchester.

2026 : le jour où le football est devenu américain” de Christian Jeanpierre (Solar, 2021). Un thriller d’anticipation qui nous emmène directement vers la Coupe du Monde 2026, théâtre d’une guerre fratricide entre soccer et foot US.

Les poteaux étaient carrés” de Laurent Seyer (2017). Un roman familial qui s’appuie sur la finale AS Saint-Etienne – Bayern Munich de 1976.

La Stratégie du hors-jeu” de Thomas Gunzig (2013, Au Diable Vauvert). Le texte d’une pièce de théâtre où il est question d’un entraîneur nommé Raymond et de la Coupe du monde 1986.

Le Monde selon Baggio” de Mario Morisi (L’Embarquadère, 2006). Un roman à la recherche de Roberto Baggio, figure idéalisée de l’Italie des années 1990.

“Football factory” de John King (L’Olivier, 2004). Un roman terrible dans l’univers des hooligans au cœur de Londres.

Jouer juste” de François Bégaudeau (Verticales, 2003). Quand le discours d’un entraineur bascule dans le chagrin d’amour, le premier roman d’un grand polémiste.

Rencontre sous X” de Didier van Cauwelaert (Albin Michel, 2002). Un magnifique roman d’amour entre une star oubliée du foot et une actrice X. Une histoire sans violons qui éclaire le coté sombre de deux business qui ont de nombreux points communs.

L’avant-centre” de Jean-Claude Hallé (Flammarion, 1982). Un roman dans les coulisses de l’équipe de France du début des années 1980 où les personnages de fiction croisent ceux de la vie réelle.

Le vainqueur de coupe” de Rachid Boudjedra (Denoël, 1981). Un polar sur fond d’histoire et de tensions franco-algérienne, avec pour cadre la finale de la Coupe de France 1957 à Colombes.

San Antonio renvoie la balle” de Frédéric Dard (Fleuve Noir, 1960). Quand le commissaire le plus célèbre des romans de gares arpente les milieux parfois obscurs de la balle ronde.

Le petit Nicolas : Le Football” de René Goscinny et Sempé (1960). Quand le héros des années soixante joue au foot avec ses copains.

Recueils de nouvelles

Onze fois l’OM, le tacle et la plume (L’écailler du Sud, 2004). Onze nouvelles dont l’histoire se déroule le jour d’un match OM-PSG au stade Vélodrome.

“Onze au Maracana” de Edilberto Coutinho (Luneau Ascot, 1986)

Biographies de footballeurs et de personnalités du foot

Rino Della Negra footballeur et partisan” de Dimitri Manessis et Jean Vigreux (Libertalia, 2022), l’histoire du jaune résistant fusillé qui fut aussi footballeur au Red Star

Lev Yachine, un roman soviétique” de Laurent Lasne (Le Tiers Livre / Arbre Bleu, 2020). La vie d’une figure iconique du football et le contexte qui a contribué à sa renommée.

Garrincha” de Marcelin Chamoin (Lucarne opposée, 2020). Garrincha, légendaire footballeur brésilien au destin dramatique.

L’homme qui n’est jamais mort” de Olivier Margot (JC Lattes, 2020). Le footballeur autrichien Matthias Sindelar est l’objet d’une biographie signée Olivier Margot.

Marcelo Bielsa – El Loco Enigmatico” de Thomas Goubin (Hugo Sport, 2018). La carrière du coach argentine est mise en perspective avec ses récentes aventures en Ligue 1.

Pep Guardiola: la Métamorphose” de Marti Perarnau (Marabout, 2017). Là méthode de l’entraîneur catalan décryptée.

Docteur Socrates, footballeur, philosophe, légende” de Andrew Downie (Solar éditions, 2017). Bien plus qu’un footballeur ou un médecin, le capitaine brésilien fut d’abord un homme.

Immortel George Best” de Duncan Hamilton (Hugo Sport, 2016). La biographie (traduite en français) raconte George Best, le portrait d’un homme aussi génial que torturé.

Johan Cruyff, génie pop et despote” de Chérif Ghemmour (Hugo Sport, 2015). La biographie de Johan Cruyff déroule la carrière d’un des plus grands joueurs de l’histoire, marquée par de nombreuses révolutions.

La mort m’attendra” de Claire Raynaud (Calmann Levy, 2010). Le récit poignant de la vie de Pierre Ndaye Mulamba, attaquant de l’équipe zaïroise de 1974 au destin brisé par une terrible dictature.

Platini, le roman d’un joueur” de Jean-Philippe Leclaire (Flammarion, 1998). Une saga platinienne avec moult détails et témoignages.

Pelé, une vie, le football, le monde” de François Thébaud (Hatier, 1974). La meilleure biographie du roi Pelé par le directeur du Miroir du Football.

Histoires du football

Football club Geopolitics / Tome 2” de Kévin Veyssière (2022, Max Milo), vingt-deux histoires de rencontres de la Coupe du monde où le football est devenu un enjeu géopolitique.

Espagne 82, la coupe d’un monde nouveau” de Bruno Colombari et Richard Coudrais (2022, Solar). Le récit d’un des tournois mondiaux les plus palpitants de l’histoire.

Le grand footoir” de Mickaël Correia et Sébastien Thibault (2022, Solar). Quinze chroniqueurs racontent les dérives du football moderne.

Le Bel endormi, histoire du stade de Colombes” de Michaël Delépine (2022 éd. Atlande, collection “Penser le sport”). La biographie détaillée du stade des Jeux olympiques 1924 et de la Coupe du monde 1938.

Football de velours” de Jean-Félix Juguet Piazzola (2022). Voyage au cœur du football romantique.

Une histoire de France en crampons” de François da Rocha Carneiro (éditions du détour, 2022) où comment remonter l’histoire de matchs oublés pour évoquer celle d’un pays et de son peuple.

Au cœur du grand déclassement – La fierté perdue de Peugeot-Sochaux” de Jean-Baptiste Forray (éd. du Cerf, 2022). L’histoire du FC Sochaux et de ses liens (rompus) avec la firme Peugeot.

Faute !” de Thibaut Martinez-Delcayrou (Hugo Sport, 2022). Une enquête sur les dessous des plus grandes fautes d’arbitrage de l’histoire du sport.

Comment gagner un match de foot” de Raphaël Cosmidis, Philippe Gargov, Christophe Kuchly, Julien Momont (Solar éditions, 2021). Immersion dans les coulisses du football et dans les méthodes les plus abouties de l’optimisation d’une rencontre.

Le foot à l’écran” de Gérard et Julien Camy (Hugo Image, 2021). Foot et cinéma (films, séries, animations, documentaires) : le livre de référence.

La palette (racontée par son inventeur)” de Philippe Doucet (Solar 2021). L’histoire d’un outil télévisuel qui a quelque peu échappé à son créateur, et sur l’omniprésences de statistiques dans le football moderne.

Bleus éphémères” de Raphaël Perry (Hugo Sport, 2021). Histoires fabuleuses et cruelles des 244 joueurs sélectionnés une seule fois en équipe de France de football.

José Arribas, la fabuleuse histoire du football à la nantaise” d’André Jaunay (ed.Éric Jamet, 2021). Une biographie très détaillée de l’entraineur légendaire du FC Nantes.

Football club Geopolitics” de Kévin Veyssière (2020, Max Milo), vingt-deux histoires de rencontres où le football est devenu un enjeu géopolitique.

Un maillot, une légende” de Matthieu Delahais et Bruno Colombari (Solar éditions, 2020). Histoire des maillots de l’équipe de France de 1904 à 2020 à travers ses couleurs, ses styles et ses équipementiers.

60 ans d’Euro de football” de Guillaume Germain (Do Bentzinger éditeur, 2020). L’histoire du Championnat d’Europe de football, souvent appelé Euro, à travers le prisme de son contexte politique.

1001 logos des clubs de foot” de Stéphane Cohen (Solar éditions, 2020). Mille et une emblèmes des plus grands clubs de foot qui révèle l’histoire méconnue des grands clubs.

Le football dans le chaos yougoslave” de Loïc Trégourès (Non Lieu, 2019). Quel est le rôle du ballon rond dans la Yougoslavie qui se déchire dans les années 1990 ?

L’Odyssée du 10” de Raphaël Cosmidis, Philippe Gargov, Christophe Kuchly, Julien Momont (Solar éditions, 2019). Le jeu et l’évolution de ces footballeurs un peu particuliers qui portent le numéro 10.

Une histoire populaire du football” de Mickael Correia (La Découverte, 2018). L’histoire du football et de son développement à travers la passion populaire qu’il génère.

Le Dico des Bleus” de Matthieu Delahais, Bruno Colombari, Alain Dautel (Marabout, 2018). L’équipe de France de A à Z

Les entraîneurs révolutionnaires du football” de Raphaël Cosmidis, Christophe Kuchly, Julien Momont (Solar éditions, 2017). Portraits et parcours de sept entraineurs qui ont révolutionné le football.

Le dernier penalty” de Gigi Riva (Seuil, 2016). L’histoire d’une talentueuse équipe de Yougoslavie, celle de la Coupe du monde 1990, désagrégée par les vents mauvais de l’Histoire.

Comment regarder un match de foot ?” de Raphaël Cosmidis, Gilles Juan, Christophe Kuchly, Julien Momont (Solar éditions, 2016). Le foot tel que le voient les entraîneurs à travers la tactique et la stratégie.

Éloge de l’esquive” de Olivier Guez (Grasset, 2014).L’histoire sociale du Brésil à travers le dribble de ses plus grands joueurs.

“Histoire du football” de Paul Dietschy (Tempus, 2014). Quand un historien se penche à son tour sur l’histoire du football, lui donnant un éclairage nouveau.

Le Petit Manuel Musical du Football” de Pierre-Étienne Minonzio (Le Mot et le Reste, 2014). Foot et musiques : le livre de référence.

Gagner à en mourir” de Pierre-Louis Basse (2012). L’histoire vraie d’un match entre prisonniers de guerre et soldats allemands durant la seconde guerre mondiale.

L’Afrique et la planète football” de Paul Dietschy et David-Claude Kemo-Keimbou (E.P.A., 2010). L’histoire détaillée du football africain des origines à 2010

La mélancolie de Zidane” de Jean-Philippe Toussaint (éditions de Minuit, 2006). Le coup de boule de Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde a généré une abondante littérature.

Verlaine avant-centre” de Jean Louis Crimon (Le Castor Astral, 2006). Quand le souvenir des treize buts de Just Fontaine se mêlent aux poèmes de Paul Verlaine.

Séville 82, France-Allemagne, le match du siècle” de Pierre-Louis Basse (2005). Retour vingt-trois ans après sur le plus grand match de l’histoire de l’équipe de France

Le Heysel, une tragédie européenne” de Jean-Philippe Leclaire (Calmann-Lévy, 2005). Une enquête minutieuse et riche de témoignages sur l’un des plus grands drames de l’histoire du foot

La guerre du foot” de Ryszard Kapuscinski (Plon, 2003). Le célèbre reporter polonais est l’un des rares témoins d’une guerre née d’un match de foot entre le Salvador et le Honduras en 1969.

Manchester memories” de Bernard Morlino (Castor Astral, 2000). Un hommage à Eric Cantona, l’enfant des Caillols rejeté de son pays et devenu la légende d’un des plus grands clubs du monde.

La balle au pied, histoire du football” de Alfred Wahl (Découvertes Gallimard, 1990). L’histoire du foot vue par un historien dans un ouvrage richement illustré.

La fabuleuse histoire du football” de Jacques Thibert et Jean-Philippe Réthacker (Nathan, 1989). Quand deux journalistes de la presse écrite entreprennent, les premiers, de raconter l’histoire du foot (surtout du foot français).

Football, aventure des hommes” de Jacques Ferran (La Table Ronde, 1965). Un recueil d’articles d’un grand journaliste au coeur du football des années soixante

Rouge ou mort” de David Peace (Payot & Rivages, 2014). Une biographie très romancée de Bill Shankly, l’entraîneur qui a reconstruit le Liverpool FC.

Football” de Jean-Philippe Toussaint (éditions de Minuit, 2015). L’auteur belge évoque ses souvenirs de la Coupe du Monde 2002 où il suit les Diables Rouges.

Un printemps 76” de Vincent Duluc (Stock, 2016). Le journaliste Vincent Duluc revient sur ses vertes années et son adolescence à admirer l’équipe stéphanoise des seventies.

Le Ladies Football Club” de Stefano Massini (Globe, 2021) évoque en vers libres les débuts du football féminin en Angleterre à l’époque de la Première Guerre Mondiale.

Galaxie Foot” de Hubert Artus (Points, 2014). Le guide indispensable à l’attention des ignares et des footix qui veulent briller dans les soirées foot.

Numéros 10, les plus grands meneurs de jeu parisiens” de Grégory Protche (Solar, 2021). Une galerie de portraits de joueurs emblématiques du PSG avec pleins de mots d’amour d’un supporter à son club.

Eloge du mauvais geste” d’Olliver Pourriol (Nil, 2010)

Le dictionnaire officiel du Paris Saint-Germain” de Michel Kollar (Solar éditions, 2021)

La Mano Negra” de Romain Molina (Hugo Sport, 2018)

Angels with Dirty Faces : The Footballing History of Argentina” de Jonathan Wilson (2016)

The Anatomy of Liverpool” de Jonathan Wilson et Scott Murray (2015)

Les 30 gardiens qui ont marqué un but” de Ferdinand Miollis (Contrepoints, 2014)

Comment ils nous ont volé le football” de François Ruffin et Antoine Dumini (Fakir, 2014)

Les Miscellanées de la Coupe du Monde” d’Olivier Lefèbvre (Fetjaine, 2010)

Dans les tribunes, Éloge du supporter ” de Jean-François Pradeau (Les Belles lettres, 2010)

La légende du football” de Georges Haldas (1981)

Calcio, A History of Italian Football” de John Foot (Harper, 2007)

Zidane, cent-dix minutes pour partir” de Luca Caioli (Prolongations, 2006)

Le milieu du terrain” de Denis Robert (Les Arènes, 2006)

Manchester United, l’invention d’un club” de Claude Boli (La Martinière, 2004)

1938, la Coupe du Monde oubliée” de Victor Sinet (Alan Sutton, 2002)

Géopolitique du football” de Pascal Boniface (Complexe, 1999)

L’oeuvre de Jules Rimet” de Jean-Yves Guillain (Amphora, 1998)

Football” de Yves Bigot (Grasset, 1996)

Génération Supporters” de Philippe Broussard (Robert Laffont, 1991)

Le football, vérité et poésie” de Pierre-Louis Rey (Hachette, 1979)

Sur le web

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire