Johan Cruijff

Ce que disait Cruijff

CITATIONS – En plus d’être l’un des tous meilleurs footballeurs de l’histoire doublé d’un entraîneur de génie, Johan Cruijff cultivait un certain talent pour distiller quelques petites phrases.

Simplicité
« Jouer au foot, c’est très simple mais jouer un football simple est la chose la plus difficile qui soit. »

Erreurs
« Le football est un jeu fait d’erreurs. Celui qui fait le moins d’erreur l’emporte. »

Match
« Ce qui est difficile dans un match facile, c’est de réussir à faire mal jouer l’adversaire. »

Résultat
« La qualité sans les résultats ne sert à rien. Mais les résultats sans la qualité, c’est ennuyeux. »

Equipe
« Dans mes équipes, le gardien est le premier attaquant et le buteur, le premier défenseur. »

Numéros un
« Si vous choisissez le meilleur à chaque poste, vous n’aurez pas une bonne équipe mais onze numéros un. »

Jeu sans ballon
« Quand vous jouez un match, il est statistiquement prouvé que les joueurs n’ont la balle que trois minutes en moyenne. Le plus important, c’est donc ce que vous faites pendant ces 87 minutes où vous n’avez pas la balle. C’est ce qui fait que vous êtes un bon joueur ou non. »

Possession
« Si nous avons le ballon, les autres ne peuvent pas marquer. »

Technique
« La technique, ce n’est pas être capable de faire mille jongles. Tout le monde peut le faire avec de l’entrainement. Cela peut te servir à travailler dans un cirque. La technique, c’est passer le ballon en une touche, à la bonne vitesse et sur le bon pied de son coéquipier. »

Pied
« Les joueurs d’aujourd’hui ne frappent que du cou de pied. Moi, je pouvais frapper de l’intérieur, du cou de pied et de l’extérieur des deux pieds. Autrement dit, j’étais six fois plus fort que les joueurs d’aujourd’hui. »

Vitesse
« Qu’est-ce que la vitesse ? Les sportifs confondent souvent la vitesse d’action et la vitesse d’analyse. Si je commence ma course avant mon adversaire, c’est parce que j’ai compris ce qui se passait avant lui. »

Compétence
« Les footballeurs qui jouent dans la rue sont plus importants que les entraîneurs diplômés. »

Solution
« De plus, de nos jours, on vit une époque d’explication à tout-va sur la base de vidéos, d’analyses, etc. N’importe qui peut vous donner l’explication. Mais trouver soi-même la solution, c’est une autre paire de manches ! »

Discussion
« Il n’y a personne, dans le football, qui en sache plus que moi sur la tactique, la technique et la formation de jeunes. Alors, à quoi bon discuter avec moi ? «

Leader
« Les joueurs qui ne sont pas de vrais leaders, mais essaient de l’être, blâment toujours les autres quand ceux-là font une erreur. Les vrais leaders sur le terrain assument déjà les erreurs à la place de ceux qui les feront. «

Croyances
« Je ne suis pas croyant. En Espagne, les vingt-deux joueurs se signent avant d’entrer sur le terrain. Si ça marchait, tous les matches se finiraient sur un match nul. »

Richesse
« Pourquoi ne pourrait-on pas battre un club plus riche ? Je n’ai jamais vu un sac de billets marquer un but. »

Défaite
« Il vaut mieux perdre avec ses idées qu’avec celles d’un autre. »

Fin
« Je suis ancien joueur, ancien directeur sportif, ancien entraîneur, ancien manager, ancien président honoraire. Une belle liste qui montre encore que tout a une fin. »

A propos de Cruijff et du football