Les plus grandes marques se servent du football pour vanter les mérites de leurs produits. Ils invitent les plus grands joueurs du monde à parader dans des court-métrages destinés à être diffusés à la télévision, de préférence à la mi-temps des matchs de foot. Si la plupart des footballeurs y font la démonstration de leurs qualités techniques, certains s’y révèlent de très bons acteurs.
Le tournage des films est parfois confié à des grands noms du cinéma (John Woo, Terry Gilliam) ou à des specialistes qui se font un nom (Tarsem Singh). Il y a même eu un âge d’or du clip publicitaire foot durant une décennie qui s’étend environ du milieu des années 1990 au milieu des années 2000.
1 – NIKE 2002 SECRET TOURNAMENT (Terry Gilliam) : Le tournoi secret où les plus grands footballeurs du monde s’affrontent dans une cage sur une musique d’Elvis Presley. Avec un Éric Cantona déjanté comme arbitre.
2 – NIKE 1998 BRAZIL AIRPORT (John Woo) : Onze brésiliens qui jouent au foot dans un aéroport avant de décoller pour la France, sur l’air de “Mas Que Nada”. 2 –
3 – SHARP 1996 : (Franck Tapiro) : Deux minutes de délire où Éric Cantona, précis, pointu, affuté, expose ses talents de comédien et son extraordinaire sens de l’auto-dérision. 3 –
4 – NIKE 1996 (Tarsem Singh) : Cantona, Ronaldo, Maldini, Campos, Brolin, Kluivert, Wright, Figo, Rui Costa et Davids dans une arène hostile pour affronter une équipe d’affreux.
5 – VOLKSWAGEN 2005 : Un père qui transmet sa passion du foot (et des voitures allemandes) à son fils. Un jolie complainte du temps qui passe et des enfants qui grandissent.
6 – NIKE 2004 OLE (Fredrik Bond) : Un match Portugal-Brésil qui dégénère avant même qu’il ne soit disputé, sur l’air de “Papa Love Mambo”.
7 – PEPSI 2003 WESTERN (Tarsem Singh) : Quand un match Manchester United contre Real Madrid se déroule dans un saloon.
8 – NIKE 2000 THE MISSION (Tarsem Singh) : Neuf grands joueurs de football au sein d’un commando pour récupérer un ballon volé par les ninjas.
9 – ADIDAS 2006 : Deux gamins convoquent leurs idoles pour un foot dans la cour de leur immeuble pour une pub qui ramène aux souvenirs de jeunesse.
10 – FRUITE 1978 : Le tout jeune Michel Platini et ses copains de l’AS Nancy-Lorraine se mettent en scène pour une boisson fruitée plutôt que boire du ra-pla-pla.
11 – PUMA 2003 MY PUMA’S : Robert Pirès et Sylvain Wiltord passent chez un coiffeur londonien pour parler de leurs chaussures.
Sur le banc :
ADIDAS 2004 ROTEIRO : En 2004, les grandes stars du football se rendent à l’Euro portugais en scooter.
TOYOTA COROLLA 2006 : En 2006, un supporter de l’équipe de France emmène quelques supporters adverses à Berlin non sans un petit chantage : “Allez ! Les Blés !“
PUMA 2003 MY PUMA’S : En 2003, l’attaquant Samuel Eto’o apparait nu comme un ver dans une pub pour des chassures à crampons. Scandale au Cameroun.
PUMA 2004 UNI-QT : En 2004, pour faire la promotion de la nouvelle et très controversée tenue de l’équipe du Cameroun, Samuel Et’o et Eric Djemba-Djemba se transforment en lions de dessins animés.
LOTO SPORTIF 1987 : En 1987, la Française des Jeux fait appel au roi Pelé pour la promotion de son nouveau jeu : le Loto Sportif.
COCA-COLA 1982 : En 1982, le jeune Diego Maradona n’avait pas encore de rancune vis-à-vis des États-Unis et de leur leur mode de vie. Il acceptait même de faire de la pub pour une boisson aussi pétillante que symbolique de l’American way of life.
NIKE 2008 : En 2008, la marque au swoosh invite à une plongée sur le terrain au milieu des meilleurs joueurs où l’autodérision chère à la marque tourne à l’arrogance bling-bling.
A propos des pubs de football
- Comparer notre classement à celui des 30 pubs de foot les plus mythiques du site Footpack