Les 11 meilleures pubs TV de foot

Les plus grandes marques se servent du football pour vanter les mérites de leurs produits. Ils invitent les plus grands joueurs du monde à parader dans des court-métrages destinés à être diffusés à la télévision, de préférence à la mi-temps des matchs de foot. Si la plupart des footballeurs y font la démonstration de leurs qualités techniques, certains s’y révèlent de très bons acteurs.

Le tournage des films est parfois confié à des grands noms du cinéma (John Woo, Terry Gilliam) ou à des specialistes qui se font un nom (Tarsem Singh). Il y a même eu un âge d’or du clip publicitaire foot durant une décennie qui s’étend environ du milieu des années 1990 au milieu des années 2000.


Cantona Nike 2002 Secret Tournament

1 – NIKE 2002 SECRET TOURNAMENT (Terry Gilliam) : Le tournoi secret où les plus grands footballeurs du monde s’affrontent dans une cage sur une musique d’Elvis Presley. Avec un Eric Cantona déjanté comme arbitre.

Pub Nike 1998 Brazil Airport

2 – NIKE 1998 BRAZIL AIRPORT (John Woo) : Onze brésiliens qui jouent au foot dans un aéroport avant de décoller pour la France, sur l’air de “Mas Que Nada”. 2 –

Eric Cantona Sharp 1996

3 – SHARP 1996 : (Franck Tapiro) : Deux minutes de délire où Eric Cantona, précis, pointu, affuté, expose ses talents de comédien et son extraordinaire sens de l’auto-dérision. 3 –

Nike 1996

4 – NIKE 1996 (Tarsem Singh) : Cantona, Ronaldo, Maldini, Campos, Brolin, Kluivert, Wright, Figo, Rui Costa et Davids dans une arène hostile pour affronter une équipe d’affreux.

Volkswagen

5 – VOLKSWAGEN 2005 : Un père qui transmet sa passion du foot (et des voitures allemandes) à son fils. Un jolie complainte du temps qui passe et des enfants qui grandissent.

Pub Nike 2004 Figo Ronaldo

6 – NIKE 2004 OLE (Fredrik Bond) : Un match Portugal-Brésil qui dégénère avant même qu’il ne soit disputé, sur l’air de “Papa Love Mambo”.

Pepsi Beckham 2003

7 – PEPSI 2003 WESTERN (Tarsem Singh) : Quand un match Manchester United contre Real Madrid se déroule dans un saloon.

Nike 2000 Edgar Davids

8 – NIKE 2000 THE MISSION (Tarsem Singh) : Neuf grands joueurs de football au sein d’un commando pour récupérer un ballon volé par les ninjas.

Adidas 2006

9 – ADIDAS 2006 : Deux gamins convoquent leurs idoles pour un foot dans la cour de leur immeuble. Une pub qui ramène aux souvenirs de jeunesse.

Platini Fruité

10 – FRUITE 1978 : Le tout jeune Michel Platini et ses copains de l’AS Nancy-Lorraine se mettent en scène pour une boisson fruitée plutôt que boire du ra-pla-pla.

My Puma's 2003

11 – PUMA 2003 MY PUMA’S () : Robert Pirès et Sylvain Wiltord passent chez un coiffeur londonien.

Sur le banc :

ADIDAS 2004 ROTEIRO : Les grandes stars du football se rendent à l’Euro portugais en scooter.

TOYOTA COROLLA 2006 : Un supporter de l’équipe de France prend quelques supporters adverses non sans un petit chantage : “Allez ! Les Blés !

PUMA 2003 MY PUMA’S : Samuel Eto’o apparait nu comme un ver dans une pub pour des chassures à crampons. Scandale au Cameroun.

PUMA 2004 UNI-QT : Pour faire la promotion de la nouvelle et treès controversée tenue de l’équipe du Cameroun, Samuel Et’o et Eric Djemba-Djemba se transforment en lions de dessins animés.

LOTO SPORTIF 1987 : La Française des Jeux fait appel au roi Pelé pour la promotion de son nouveau jeu : le Loto Sportif.

COCA-COLA 1982 : Le jeune Diego Maradona n’avait pas encore de rancune vis-à-vis des Etats Unis et de leur leur mode de vie. Il acceptait même de faire de la pub pour une boisson aussi pétillante que symbolique de l’American way of life.

NIKE 2008 : Plongée sur le terrain au milieu des meilleurs joueurs entre dribbles et chambrage, bagnoles et jolies filles, entraînements commando et scènes de vomi, l’autodérision chère à la marque tourne à l’arrogance bling-bling.

A propos des pubs de football