Les parties de foot de Monsieur Cinéma


LIVRE – Dans leur ouvrage “Le foot à l’écran” (Hugo Image, 2021), Gérard et Julien Camy ont recensé ce qui a fait l’histoire du foot sur grand (et petit) écran, à travers ses films, ses séries, ses animations et ses documentaires. Un must have.

Le football et le cinéma sont deux activités nées au dix-neuvième siècle et qui se sont épanouies au vingtième. Chacune étant dotée d’une dramaturgie qui lui est propre, leur association n’a pas toujours été aisée. D’une manière générale, la fiction (en cinéma, mais aussi en littérature ou en BD) a beaucoup de mal à reproduire les émotions procurées par une épreuve sportive (de football ou de toute autre discipline).

Septième art et ballon rond

Reproduire la réalité est tout aussi malaisé. Peu de rencontres historiques ont été transposées au cinéma, la télévision lui opposant des images “réelles” qu’il est difficile de surpasser. Quant aux biopics des footballeurs ou autres personnages du monde du football, ils ont les mêmes défauts que l’ensemble des biopics : celui de vouloir caser une vie entière en une heure et demie, d’emprunter trop de raccourcis et de petits arrangements avec le réel.

Le mode documentaire reste à ce jour le format le plus adapté au football et au sport en général. Pourtant (et notre site est bien placé pour le savoir), un très grand nombre de films de fictions ont été tournés qui ont le football pour trame. On y refait le match au sens propre, on glorifie ses héros, on utilise le ballon comme prétexte à des messages ou des causes plus ou moins nobles. L’ensemble de ces films est d’une qualité inégale, mais leur histoire reste passionnante.

Gérard et Julien Camy sont à la fois des experts du septième art et des passionnés de sport. Après l’impressionnant ouvrage “Sport & Cinéma” sorti chez Du Bailli De Suffren en 2016, les deux hommes (ils sont père et fils) concentrent leur nouvel ouvrage sur le ballon rond : “Le foot à l’écran” propose de parcourir l’histoire du foot traité au cinéma et plus généralement dans toutes les productions filmées.

Thématiques et chronologie

En plus d’un parcours chronologique et international qui ne manque pas de détails ni de surprises, les auteurs regroupent les productions par thématiques. Les titres sont commentés à travers divers angles, qu’il s’agisse des formats employés (films, séries, animations, documentaires…), des genres (biopics, films de guerre, nanars, propagande…), des personnages principaux (joueurs, entraîneurs, arbitres, supporters, agents de joueurs…), des aspects sociétaux, (l’homophobie, le racisme, les hooligans, la place de la femme…).

L’ouvrage richement illustré s’appuie bien entendu sur les films que l’on peut considérer comme des classiques, en tout cas les plus importants du genre : on passe du “Triporteur” à “Coup de tête”, de “Escape to Victory” à “Didier”, de “A mort l’arbitre” à “Looking for Eric”, de “Rudo & Cursi” à “Mike Bassett: England Manager“. De quoi se constituer une vidéothèque idéale avant d’approfondir le sujet sur des œuvres moins connues.

Quelques thèmes spécifiques sont abordés par les auteurs, comme les films sur Pelé ou Maradona, ou ceux qui sont liés au Racing Club de Lens (là où la facilité aurait pu les conduire à traiter le Paris Saint-Germain). Les auteurs proposent également un focus sur la carrière atypique de Eric Cantona, sur le foot vu par Jean-Luc Godard et par Ken Loach, ce dernier ayant accordé une interview.

L’ouvrage n’oublie pas d’évoquer, sous forme de quiz, les courtes séquences où le ballon apparait dans des films qui ne lui sont pas forcément dédiés, et celles où apparaissent furtivement le visage d’un footballeur de renom dans un rôle de composition. Il va sans dire que cet ouvrage, qui fourmille d’informations et de surprises, sera en bonne place dans notre bibliothèque et ne manquera pas d’inspirer les futurs articles de notre site.

A propos du foot au cinéma et du livre de Gérard et Julien Camy

Laisser un commentaire