Du cheval au coq (et du coq à l’âne)

Publicité PMU Euro 2012

PUBLICITE – Lors de l’Euro 2012, le PMU rappelle qu’il s’occupe aussi de football et réalise une série d’affiches publicitaires plutôt audacieuse qui ne nous épargne ni en esprit cocardier, ni en stéréotypes.

Longtemps le PMU a été associé aux courses de chevaux. L’organisme contrôle les paris hippiques depuis la fin du XIXe siècle en permettant de mutualiser les mises. Dans les années cinquante, il invente le concept du tiercé, où il s’agit de trouver les numéros des trois premiers chevaux d’une course, dans l’ordre mais aussi dans le désordre.

En 2010, la loi sur l’ouverture du marché des jeux en ligne permet au PMU d’étendre ses activités sur les jeux de poker, mais aussi les paris sportifs. L’Euro 2012 est la première épreuve d’envergure où le PMU propose de prendre les paris. Une publicité frappante doit être mise en place.

Les publicitaires chargés de la campagne décident de créer une affiche pour chaque rencontre de l’équipe de France et de miser sur les stéréotypes. L’équipe nationale est représentée par un coq, lequel pose près d’un objet représentant l’adversaire. La France étant successivement opposée à l’Angleterre, à l’Ukraine et à la Suède, notre coq est tour à tour confronté à une pièce de rosbif, une chapka et du pain suédois. Lorsqu’arrivent les quarts de finale contre l’Espagne, c’est inévitablement une cape de toréro qui est proposée.

La France est rapidement éliminée de l’épreuve (en quarts de finale), mais tout avait été prévu si jamais elle avait été plus loin. Un grand nombre d’adversaires potentiels avaient déjà fait l’objet d’une affiche. Avec un objet symbolique : le saumon fumé du Danemark, la morue du Portugal, le féta de la Grèce, l’orange des Pays-Bas, le trèfle de l’Irlande, le masque de l’Italie, le violon de la Pologne, les poupées russes de la Russie, la saucisse de l’Allemagne, le damier croate… On observe par ailleurs un curieux choix pour la République Tchèque…

Ces publicités n’ont en outre pas manquées d’être parodiées, avec notamment un coq déplumé suite à l’élimination des Tricolores, voire même sorti doré du four. Une autre affiche suggère de “démonter les Suédois en kit“… La créativité d’Internet et son goût de la parodie sont inépuisables.

Une décennie plus tard, de nombreux opérateurs se sont emparés du pari sportif. Les publicités envahissent l’espace footballistique sans faire preuve de plus de subtilité que le PMU en 2012.

A propos du PMU et de l’Euro 2012

  • Visiter le site Cdusport qui a traité le sujet de manière exhaustive

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire