Un coup de tête au hasard

Un coup de tête jamais n'abolira le hasard

LIVRE – Le livre “Commentaires” de Nicolas Richard (Vroum, 2022), sous-titré “Un coup de tête jamais n’abolira le hasard” nous ramène à la soirée du 9 juillet 2006 où la France redécouvrit les affres de la défaite glorieuse.

C’est un étrange objet qui nous tombe dans les mains. Une sorte de cahier grand format doté d’une cinquantaine de pages. On comprend rapidement qu’il y est question de la finale de la Coupe du monde 2006 disputée le 9 juillet à Berlin. Finale ô combien historique puisqu’elle fut celle du coup de boule qu’administra Zinédine Zidane à l’Italien Marco Materazzi lequel, paraît-il, lui avait mal parlé de sa sœur.

Eloge du commentaire

Le sujet fait réfléchir. Le football français a beau avoir remporté deux Coupes du monde, il ne cesse de ressasser ses mauvais souvenirs. La littérature s’est emparée de Berlin 2006 comme elle a traité Séville 1982. Rares sont les romans qui s’appuient sur le 12 juillet 1998 et on n’en connaît aucun, à ce jour, qui a pour trame le triomphe de Moscou en 2018.

Commentaires – un coup de tête jamais n’abolira le hasard” est donc un curieux livre. Son auteur, Nicolas Richard, s’est montré très méthodique. Chaque page est divisée en deux. A gauche, la retranscription du commentaire du match France-Italie, celui que Thierry Gilardi, Jean-Michel Larqué et Arsène Wenger ont assuré sur TF1. L’auteur a effacé le nom des joueurs. S’il y a un but, on ne saura pas qui a marqué.

A droite de la page, l’auteur se laisse aller à de multiples digressions. La traduction des paroles de la chanson Hips don’t lie, que Shakira et Wyclef Jean ont interprétée dans le stade juste avant la rencontre. Il convoque également quelques auteurs de tout horizon, principalement des penseurs et des poètes, tels Hegel, Freud, Brecht, Debord, Baudelaire, Ronsard, Pessoa… et bien entendu Mallarmé, auquel le titre fait référence.

Les textes passent de la légèreté à la profondeur. On imagine l’auteur confiné sur son canapé face à la télévision qui rediffuse, durant les années covid, la finale de la Coupe du monde 2006. Son esprit dissipé lui renvoie des bribes de textes, dont seul son inconscient fait le lien avec la partie en train de se jouer. Le suspens est absent puisque l’on connaît l’issue de cette finale. Aussi grandiose que pathétique. Ce coup de tête à quelques minutes de la fin qui met fin à nos rêves de victoire. L’épilogue extraordinaire d’une carrière qui ne l’était pas moins. Un rêve qui s’écroule. Une légende qui prend forme.

Nicolas Richard est issu du monde du théâtre. Acteur et auteur, il est l’un des fondateurs de la compagnie Lumière d’août, un collectif d’auteurs rennais. Son écriture s’efforce de creuser les discours jusqu’à l’absurdité. Son texte sur la finale de la Coupe du monde 2006 est conçu pour être joué sur scène. Un projet théâtral est d’ailleurs en cours avec la chanteuse Bianca Iannuzzi.

  • Commentaire – Un coup de tête jamais n’abolira le hasard” de Nicolas Richard, édition Vroum 2022. 48 pages, 25 euros. A commander sur le site des Presses du Réel.
Un coup de tête jamais n'abolira le hasard

A propos de Nicolas Richard et de la finale de la Coupe du monde 2006

  • Commander le livre sur le site des Presses du Réel.
  • Visiter le site des éditions Vroum : editionsvroum.net
  • Les éditions Vroum sont un éditeur rennais qui publie des textes à vocation scéniques comme des partitions, des poèmes, des scenarii. Elles publient également la revue Véhicule depuis 2010.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire