Samba Mascotte CAN 2017

Samba, toutes griffes dehors

MASCOTTE – Samba, la mascotte de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 organisée au Gabon, a un aspect trop agressif pour faire l’unanimité.

Lorsqu’à Franceville, le 25 mars 2016 à l’occasion d’un match Gabon-Sierra Leone, Samba sortit de sa boite, c’est comme si un immense cri de frayeur envahit le stade puis résonné à travers tout le Gabon. Avec ses dents pointues, ses griffes acérées et son regard félin, la mascotte de la CAN 2017 a tout simplement fait peur au peuple gabonais.

Une panthère noire, c’est vrai, a rarement un aspect sympathique, mais Samba dénote singulièrement par rapport aux précédentes mascottes du tournoi. L’animal a été choisi pour faire le rapprochement avec les joueurs de l’équipe nationale du Gabon, qui ont adopté en 2000 le surnom de Panthères. Quand au nom Samba, il fait référence à l’expression « Mbolo samba » pour dire bonjour en langue bantoue. Et peut-être un peu aussi au Brésil, avec qui le Gabon partage les couleurs nationales (jaune, vert et bleu) et la tenue des joueurs.

samba-meets-gaguie

Rapidement les Gabonais ont manifesté leur colère : Comment ce fauve agressif au regard belliqueux peut-il représenter notre pays ? Samba souffre rapidement de la comparaison avec Gaguie qui représentait la CAN 2012 conjointement organisée avec la Guinée Equatoriale. Certes, le gorille avait l’air un peu bênet et plutôt bourru, mais il gardait un coté éminemment sympathique.

Sur les réseaux sociaux nait le hashtag #ChangeonsLaMascotteDeLaCAN17 a qui propose une mascotte beaucoup plus représentative, le perroquet gris Jackou. Mais la voix de ses partisans ne sera pas entendue par le comité d’organisation. Après tout, Samba avait reçu l’approbation des représentants de la FIFA et même du président Ali Bongo.

Heureusement, à quelques jours de l’ouverture du tournoi, le Mascot’Tour de Samba permet de constater que celui-ci à quelque peu adouci ses traits : plus de dents menaçantes, des oreilles plus arrondies, et un sourire plus séduisant. La 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations peut dès lors commencer.

can-2017-samba-1

Sur le web :