Notes de foot et de musique

Notes de foot et de musique

LIVRE ET MUSIQUE – Sorti en 2014, le « Petit Manuel Musical du Football » (Le Mot et le Reste) de Pierre-Étienne Minonzio est devenu le livre référence de tout ce qui a rapproché le foot de la musique.

Longtemps le foot et la musique se sont observés de loin, persuadés de vivre aux antipodes l’un de l’autre. Quelques rapprochements se sont opérés ça et là, d’abord marginaux, puis de plus en plus fréquents. Avant que, dans la toute fin du siècle dernier, les deux disciplines fusionnent, ayant admis qu’elles s’adressent finalement toutes deux au même public.

Beaucoup de musiciens sont passionnés de foot et beaucoup de footballeurs écoutent de la musique. Un phénomène suffisant pour en faire un bouquin de plus de 250 pages. Pierre-Étienne Minonzio, journaliste à L’Équipe, ancien de So Foot, s’est employé à référencer toutes les connexions qui ont été opérées dans l’histoire du foot et de la musique.

Présenté sous forme d’abécédaire, de « Allez les Verts » à « Zinedine Zidane« , son Petit Manuel Musical du Football revient sur ces chansons qui parlent de foot, des plus évidentes à la gloire d’un club ou d’un joueur aux plus inavouables, en passant par quelques perles et trésors cachés.

Du classique jusqu’au rap, en passant par le rock, la variété, le tango, la samba, le calypso, le reggae, aucune piste n’est négligée. Les musiciens sont passés au crible : ceux qui se sont lancés dans la musique une fois qu’ils ont compris qu’ils ne pourraient jamais devenir footballeurs professionnels. Ceux qui fortune faite ont présidé aux destinées d’un club de foot.

Les footballeurs qui se sont rapprochés de la musique sont aussi légion : Certains ont sorti un disque ou deux au risque de le regretter plus tard, mais d’autres ont composé, écrit, produit des compilations, organisé des festivals. Il en est même un qui a inventé un instrument de musique !

Des milliers d’anecdotes fourmillent à chaque page de cet indispensable manuel où l’on découvre par exemple qu’un footballeur a assuré la première partie des Beatles, qu’un autre avait dû reporter quelques matches de son club car il participait en même temps à une émission de télé-crochet.

Mais aussi que le nom de Sham 69 est une référence au ballon rond, que l’AS Roma détient les plus belles chansons du Calcio, que Junior et Socrates se sont montrés aussi habiles face au micro que balle au pied, que l’OM est un club de rappeurs là où le PSG est un club de chanteurs de variétés. Et que la plus belle chanson de foot de l’histoire serait un hommage à Gordon Strachan…

PS : Bien que nous ayons tardivement découvert ce manuel, nous tenons à remercier l’auteur qui a fait référence à notre blog avec un commentaire des plus sympas.