Les 11 meilleures chansons de foot

MUSIQUE – Petit top 11 tout à fait subjectif des meilleures pièces musicales liées au football. Suivi d’une liste de plus de cent chansons qui ont marqué à leur manière la petite histoire musicale du ballon rond.

Ce classement des onze meilleures chansons de l’histoire du foot est très subjectif et donc hautement discutable. Il s’efforce de classer des chansons (issues du monde de la pop, du rock et de la variété) selon leur qualité musicale intrinsèque et leur importance dans l’histoire du ballon rond. Il peut être parfois modifié en cas de découverte d’une pépite, mais c’est très rare.

(Mise à jour le 10 mai 2022)

Gerry and the Pacemakers

1 – “You’ll Never Walk Alone” de GERRY AND THE PACEMAKERS (1965) : L’hymne du Liverpool FC, du Celtic Glasgow et de quelques autres est incontestablement la plus belle chanson liée a foot. Ce morceau n’est pourtant pas né dans les brumes du nord de l’Angleterre mais bien sous les sunlights de Broadway.

Ian Broudie (Lightning Seeds)

 2 – “Three Lions (football’s coming home)” de LIGHTING SEEDS (1996) : Hymne officiel du onze d’Angleterre pour l’Euro 1996, ce morceau est une véritable réussite tant sur le plan musical que commercial. A tel point que la mélodie est fréquemment reprise dans les stades Outre-Manche. Et qu’il a même eu le droit à plusieurs remix dans les années qui suivirent.

Queen Freddy Mercury

 3 – “We are the champions” de QUEEN (1977) : le tube du groupe de Freddy Mercury et Brian May, universel et intemporel, est repris dans tous les stades du monde les soirs de victoires.

Miossec

 4 – “Evoluer en troisième division” de MIOSSEC (1995) : Dans son tout premier album en 1995, le Brestois Christophe Miossec glisse sa petite métaphore footballistique et rend hommage aux arrières droits assez brutaux évoluant en D3, qui sentent la bière et l’animal, le tacle et la mauvaise foi. La chanson sera reprise telle quelle sur la compilation “Pop’n’Foot” (2010, Virage Tracks).

Half Man Half Biscuit

 5 – “All I Want For Christmas Is A Dukla Prague Away Kit” de HALF MAN HALF BISCUIT (1986) : En face B de leur single “The Trumpton Riots“, les Anglais de Half Man Half Biscuit manifestent leur amour pour le football tchèque, du moins pour la beauté de leur maillots. Bien avant que la mode vintage des années 2000 rendent ce caprice moins original.

The Fall "Theme from Sparta FC"

 6 – “Theme from Sparta F.C. #2” de THE FALL (2004) : Mark E.Smith clame son amour indéfectible pour le Sparta FC. Celui de Prague ou de Rotterdam ?

Mickey 3D Johnny Rep

 7 – “Johnny Rep” de MICKEY 3D (2004) : Alors qu’il nous promettent de ne pas mourir de rire, les trois petits mickeys du Forez nous invitent au souvenir d’un ange blond chez les Verts, le hollandais Johnny Rep. Une idole, c’est rien de le dire.

Tony Adams

8 – “Tony Adams” de JOE STRUMMER (1999) : Le leader des Clash rend hommage au célèbre défenseur d’Arsenal, alcoolique repenti. Le joueur arrêtera sa carrière en juin 2002. Le chanteur décédera six mois plus tard.

Peter Knowles

9 – “God’s footballer” de BILLY BRAGG (1991) : Sur son album Don’t Try This At Home, Billy Bragg raconte l’histoire de Peter Knowlers, attaquant de Wolverhampton qui abandonna le foot à vingt-quatre ans pour se consacrer à la religion.

La Lucha Libre Contemporary Art

10 – “Lev Yashin is USSR” de LA LUCHA LIBRE (2018), l’hommage du groupe brestois au plus grand gardien de but de l’histoire et à une certaine idée de feu l’Union Soviétique.

Manu Chao Maradona Kusturica

11 – “La vida Tombola” de MANU CHAO (2008) : Quatorze ans après “Santa Maradona“, Manu Chao (ex-Mano Negra) sort un nouvel hommage à Diego Maradona à l’occasion d’un film de Emir Kusturica sur le footballeur argentin, “Maradona by Kusturica“.

D’autres chansons chroniquées par le Footichiste

Abide with me” : Ce classique de la chanson britannique est le plus ancien enregistrement connu d’un chant de football. Il est interprété par quelques 90.000 spectateurs réunis au stade de Wembley pour le match Cardiff City-Arsenal, en finale de la Cup 1927. Depuis, il est interprété à chaque édition de la finale de la Cup.

I’m Forever Blowing Bubbles” est l’hymne de West Ham United, une chanson qui provient, comme le “You’ll never walk alone” de Liverpool, des comédies musicales de Broadway. Elle a subi plusieurs versions parmi lesquelles en 1980 celle des COCKNEY REJECTS, apôtres du Oi! londonien, que l’on retrouve sur la compilation “This is So Foot“.

Blue Moon“, un grand classique composé en 1934 par Richard Rodgers et Lorenz Hart, interprétée avec succès par Billy Eckstine puis Mel Tormé puis repris par les plus grands parmi lesquels Elvis Presley, Billie Holiday, Frank Sinatra et Rod Stewart est devenu dans les années 1990 l’hymne de Manchester City.

Vas-y Fontaine” de GIL BERNARD (1959) : Au lendemain d’une glorieuse épopée suédoise où il devint le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde, Just Fontaine reçoit un hommage musical de son ami d’enfance, qui l’invitera plus tard à enregistrer quelques 45 tours.

El submarino amarillo” de LOS MUSTANG (1966). C’est une reprise en espagnol du “Yellow Submarine” des Beatles. Un tube qui sera notamment utilisé par le petit club de Villareal CF pour fêter son accession en Tercera Division en 1967. Quelques décennies plus tard, quand il deviendra un grand club de la Liga, le titre de la chanson sera son surnom.

Flower of Scotland” de THE CORRIES (1967). Le morceau patriotique écrit par Roy Williamson, qui exalte les paysages des Highlands et la rancune envers l’Anglais, deviendra à partir des années 1990 l’hymne des équipes d’Ecosse de foot et de rugby.

Fio Maravilha” de JORGE BEN (1972) est un morceau hommage à l’avant-centre du Flamengo de l’époque. Un tube énorme, à tel point que le footballeur brésilien réclama des indemnités au chanteur pour usage illégal de son nom. En France, le tube a été adapté en français par Boris Bergman pour Nicoletta, mais ne fait plus référence au ballon rond.

Meio de Campo” de GILBERTO GIL (1973) : Le chanteur brésilien condamné à l’exil rend hommage à Afonsinho, footballeur insoumis des années 1960, interdit de sélection nationale pour cause d’opposition au régime militaire en place et inspirateur du grand Socrates.

Nice one Cyril” de THE COCKEREL CHORUS (1973) est un chant de tribunes qui parodiait une publicité pour rendre hommage à un joueur de Tottenham Hotspur. Reprise et arrangée par Harold Spiro, il deviendra la chanson emblématique du club.

Dans “Money” (1973), le groupe PINK FLOYD et son parolier Roger Waters ironise sur les milliardaires capables de s’acheter une équipe de football : “Four-star caviar daydream / Think I’ll buy me a football team”.

Allez les Verts” de MONTY (1976) : Le premier (et sans doute le seul) véritable tube footballistique de France : “Qui c’est les plus forts” est l’œuvre du dénommé Monty, alias Jacques Bulostin, qui profite du premier engouement jamais connu en France pour une équipe de foot.

Les Canaris” de CARLOS (1977). La chanson complètement oubliée en face B du Big Bisou, un hymne à la gloire du FC Nantes, d’Henri Michel et Marcel Saupin : “Des ponts de Nantes à la Baule fleurie, tout le monde chante : Vive les canaris“.

Dans “You’re In My Heart” (1977), le chanteur écossais ROD STEWART compare celle qu’il aime à “United” et à “Celtic“, ses deux clubs de foot favoris.

J’ai raté Télé-Foot” de RENAUD (1981) : Le chanteur énervé dégomme la télévision française tout en épargnant la seule émission de foot de l’époque, qu’il ne veut surtout pas rater. Notamment pour Pierre Cangioni et Stopyra.

Les Corons” (1982) de PIERRE BACHELET attendront plus de vingt ans avant de résonner dans les travées du stade Félix-Bollaert à Lens. La chanson deviendra l’hymne du club après la mort du chanteur en 2005.

La chanson du Mundial” de DALIDA (1982) : Vingt ans après “La partie de football” où elle déplora que le ballon avait les faveurs de son homme, la chanteuse préférée des Français et de leur chef d’état se fend d’un chant d’encouragement à l’adresse de l’équipe de France partie en Espagne disputer la Coupe du monde.

Ollé la France” de DENISE FABRE (1982) ou quand une speakerine s’oppose à madame Bambino pour décrocher le titre de chanson officielle de l’équipe de France pour la Coupe du monde 1982… alors qu’elle sait tout juste chanter.

Victoria, victoria” des SENIORS (1982) : Encore une chanson pour encourager l’équipe de France au Mundial 1982. Un chœur masculin qui interprète une sorte d’hymne écrit par Jean-Jacques Serracsuz, composé par Jean-Louis d’Onorio, et produit par Paul Ledermann.

This Time (we’ll get it right)” (1982) est la chanson que Kevin Keegan, Peter Shilton, et les joueurs de l’équipe d’Angleterre ont chanté pour la Coupe du monde 1982.

El mundial” de PLACIDO DOMINGO est la chanson officielle de la Coupe du monde 1982. Un paso doble un peu kitch qui fleure bon l’opérette et l’Espagne.

Supporters” de DANIEL BALAVOINE (1984) : En face B de son single “Pour la femme veuve qui s’éveille“, Daniel Balavoine évoque la chute de l’AS Saint-Etienne. Dans une version sad de “Qui c’est les plus forts“, le chanteur supplie les supporters de ne pas abandonner les Verts.

Me das cada dia mas” de VALERIA LYNCH (1984), un magnifique morceau de variété argentine, qui n’a pas grand rapport avec le foot sinon qu’elle figure en bonne place sur la bande originale du film “Hero” de Tony Maylan, film officiel de la Coupe du monde 1986. Et que sa mélodie rappelle désormais à tous les Argentins la victoire de 1986.

Who Said I Would” de PHIL COLLINS (1985) est adopté par le Parc des Princes en 1992 pour accompagner l’entrée des joueurs du Paris Saint Germain avant le match. A la manière du “Jump” de Van Halen à Marseille.

Dans les tribunes” de KOMINTERN SECT (1985) : Egalement connu sous le titre “Le chant des supporters“, c’est l’un des morceaux de bravoure du mouvement Oi! français (pour ne pas dire orléanais…) du début des années quatre-vingt.

Football afternoon” de VORTEX (1986). Un groupe punk hardcore belge résume à coup de riffs rageurs l’histoire et l’esprit du mouvement hooligan des années 1970-80. Comme dans un après-midi de chiens.

World in motion” de NEW ORDER (1990) : La chanson officielle du onze anglais pour la Coupe du Monde Italienne. Le groupe New Order, leader du Mad-Chester très en vogue à l’époque, invite quelques joueurs de la sélection anglaise (John Barnes, Paul Gascoigne, Chris Waddle…) sur un bon morceau qui prendra un long moment la tête des charts.

Champions League Theme” de TONY BRITTEN (1992) : La musique générique de la Ligue des Champions, créée par un compositeur anglais sans inspiration est devenue l’hymne de la grand-messe télévisuelle du foot européen.

Santa Maradona” de LA MANO NEGRA (1994) : Le football bestial et corrompu peut-il être sauvé par Diego Maradona ? C’est en tout cas ce qu’implore Manu Chao et la Mano Negra alors que le Pibe De Oro se prépare à un stupéfiant come-back pour la Coupe du Monde américaine.

The man don’t give a fuck” de SUPER FURRY ANIMAL (1996) : Les Gallois de Super Furry Animals choisissent de rendre hommage, à travers un single, à leur compatriote Robin Friday, l’un des joueurs les plus destroy de l’histoire du foot.

Passement de jambes” de DOC GYNECO (1996) : Le rappeur UMP aime le foot et lui rend hommage dans un joli “Passement de jambes” dont l’intro est assurée par Basile Boli.

Stade Brestoa” de MIOSSEC (1998) : Miossec pleurniche la mort d’un club du Finistère Nord pour une compilation éditée par Libé à l’occasion du Mondial 1998. Trois ans après la “Troisième division“, le foot et la lose inspirent décidément le Breton.

La cour des grands” de YOUSSOU NDOUR et AXELLE RED (1998) : Un Sénégalais et une Belge invités par la France à chanter l’hymne de la Coupe du Monde 1998… C’est beau un monde qui chante.

I will survive” de HERMES HOUSE BAND (1998) : Un vieux tube disco remixé qui devient quasiment un hymne national le temps d’un bel été en 1998. Comment survivre à ça ?).

Summer of 82” de ORWELL (2000) : Invité à participer à une compilation allemande dédiée au ballon rond, le groupe lorrain Orwell pense à évoquer 1982 et le match France-Allemagne. Les commentaires de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué figurent sur le morceau, qui a droit à un superbe clip réalisé par Romain Rondeau.

Shaktar Donetsk” de JOE STRUMMER (2000) : Un an après Tony Adams, Joe Strummer utilise le nom d’un club ukrainien (à l’époque peu connu) pour raconter l’histoire d’un émigré clandestin qui rêve de voir Wembley.

Rangers-Celtic” de USUAL SUSPECTS (2000) : Le Old Firm de Glasgow, l’un des derbies les plus chauds de la planète football, a inspiré de nombreux groupes de rock, en Ecosse, au Royaume Uni mais aussi en France comme notamment cet obscur groupe punk de Reims.

Tous ensemble” de JOHNNY HALLYDAY (2002) : L’une des pires chansons à la gloire de l’équipe de France, associant l’opportunisme du chanteur à la médiocratie ambiante de la variété française du début des années 2000.

Força” de NELLY FURTADO (2004) : Le Portugal fait appel à Nelly Furtado pour interpréter l’hymne officiel de l’Euro 2004 qu’il organise sur son sol. L’interprète de “I’m like a bird” est certes canadienne, mais revendique des origines lusitaniennes. Le morceau, ô surprise, est frais, dansant, léger, bref loin des navrances habituelles.

Stan Bowles” de THE OTHERS (2005) : The Others, groupe phare du renouveau rock’n’roll des années 2000, se lance dans un jouissif hommage à Stan Bowles, joueur anglais des années soixante-dix, injustement méconnu de ce coté-ci de la Manche.

France Allemagne 82” de BOMBARDIERS (2007). Un groupe de Bordeaux, dans la tradition oi! (Komintern Sect, Reich Orgasm, etc.), revient sur la demi-finale de Séville le 8 juillet 1982, qui a traumatisé toute une génération de Français.

Jean-Claude Suaudeau” de JUSTIN(E) (2008). Un groupe nantais rejoint la hargne des Komintern Sect et autres Reich Orgasm avec toutefois un esprit plus joueur, puisqu’il rend hommage à l’entraîneur des grandes années du FC Nantes.

Crise de conscience” de KOOL SHEN (2009) est un album de rap qui n’a rien à voir avec le football à ceci près qu’il a servi de sponsor à l’Olympique Lyonnais à l’occasion d’un match de championnat.

Raymond mon Chat” de MARIE-CA (2010) : Une chanson pop, fraiche et pétillante où une jeune chanteuse méconnue, Marie-Ca, réclame sa liste des 23 au sélectionneur un peu pête-sec parfois et fait rimer les noms des joueurs de l’équipe de France.

Waka waka” de SHAKIRA (2010). Coup double pour la craquante libano-colombienne qui après 2006 est de nouveau l’interprète du morceau officiel de la Coupe du Monde 2010. Un tube énorme qui est en fait un vieux tube africain remis au goût du jour. Vous avez dit plagiat ?

Wavin’flag” de K’NAAN (2010). L’autre chanson de la Coupe du Monde 2010, celle de Coca-Cola en fait. Le dénommé K’naan est un protégé de Youssou Ndour et un ami de Nelly Furtado. On reste en famille.

Gérard Janvion” des DEAD RATS (2010) : Vingt-cinq ans après, un groupe du Nord rend hommage à un grand défenseur français des années Glasgow-Séville en invitant les commentaires du duo Roland-Larqué.

Platini” de JULIEN DORE (2013) : La nouvelle star des années 2010 avoue son penchant amoureux pour le plus grand joueur français des années 1980, qu’il n’a donc sans doute jamais vu jouer autrement que sur Youtube. Une chanson surprenante et très entêtante.

George Best” de LA LUCHA LIBRE (2013). Un mystérieux groupe brestois surgit sur la toile et livre quelques morceaux foot. Le cinquième beatles est le premier football hero sanctifié par le groupe masqué.

Zinedine Zidane“ de VAUDEVILLE SMASH (2014) : Un groupe australien demande au commentateur Les Murray de lister l’ensemble des footballeurs qui ont marqué l’histoire du foot. Mais il n’y en a qu’un seul qui occupe le refrain disco : Zinedine Zidane.

Ta fête“ de STROMAE (2014) : Aucun rapport avec le foot, si ce n’est que le morceau a été choisi comme chanson officielle de l’équipe de Belgique pour la Coupe du Monde au Brésil. Un choix très controversé.

Saint Bruno Grougi” de LA LUCHA LIBRE (2014) : quand un groupe brestois demande la sanctification du plus emblématique des joueurs du Stade Brestois des années 2010, Bruno Grougi.

Brazil 70” de THE REBELS OF TIJUANA (2014), superbe ballade nostalgique en hommage à Pelé, Jaïrzinho et la magnifique équipe du Brésil championne du monde en 1970.

#cpasgrave” de MICKEY 3D (2014) : La chanson officieuse et désabusée de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2014 signé Michael Furnon, dix ans après “Johnny Rep” et cinq ans après “La petite footballeuse de Sherbrooke“.

Will Grigg’s on fire” (2016) est un chant à la gloire d’un obscur attaquant nord-irlandais sur l’air d’un vieux tube des années 1990, “Freed from desire » de Gala. Le tube des bars de l’Euro 2016.

“We’re all gonna looose (va te faire foutre Super machin Victor)” de LA LUCHA LIBRE (2016) : le groupe brestois démontre à travers son contre-hymne de l’Euro 2016 un goût certain pour la défaite (et une antipathie certaine envers la mascotte). Un titre qui s’avérera très visionnaire, les Bleus ayant momentanément retrouvé leurs habitudes de perdants magnifiques lors du tournoi.

Antoine Griezmann” de THE CONCEPT (2016). Lors de l’Euro organisé en France, tous les espoirs bleus reposent sur le flamboyant Antoine Griezmann. Un obscur groupe parisien rejoint le mouvement dans une magnifique chanson pop.

Roger Milla” de MHD (2016) : Mohammed Sylla, décidément très inspiré par le foot, rend hommage à l’attaquant camerounais vedette de la Coupe du Monde 1990.

Fat and Furious” de HORST (2018). Un trio parisien de post-rock se rappelle quelques souvenirs de foot des années 1990 et sample notamment les commentaires du PSG-Real Madrid de 1993. Un morceau de foot et de fureur.

85 Rouge et Noir” de KATERINE ft MC Circulaire (2018). Le formidable parcours du club vendéen des Herbiers VF en Coupe de France a inspiré l’enfant du pays, pour un hymne ô combien décalé. En face d’eux, le FC Chambly n’a qu’une chanson de Francis Lalanne à opposer. Ca ne fera pas le poids.

Ramenez la Coupe à la maison” de VEGEDREAM (2018). Lorsqu’ils ont remporté la Coupe du Monde en Russie, les Bleus ont choisi, plutôt que Francis Lalanne, un interprète plus proche de leurs goûts et de leur génération. Vingt ans après “I will survive“, les Bleus adoptent ce morceau écrit à la hâte juste avant la finale.

Kylian Mbappé” de FYRE (2018). Le jeune champion français ne manque pas de chansons à sa gloire, mais la plus réussie est incontestablement celle d’un groupe de rap bulgare nommé Fyre.

Olivier Giroud” de MISFEET (2019). Un drôle de morceau dance-techno qui rend un hommage appuyé à l’avant-centre de l’équipe de France. Le morceau est efficace mais laisse perplexe. Comme le joueur.

Eden Hazard” de MARKA (2019). Un peu plus de vingt ans après “La Ballade du Ballon Rond”, le belge accouplé revient au foot avec une déchirante rumba qui rend hommage à son joueur préféré alors que celui-ci vient de rejoindre le Real Madrid.

Jean-Pierre Adams” de LA LUCHA LIBRE (2020). Dans son album “Mokusatsu“, le groupe brestois évoque la triste histoire de l’international français des années 1970 tombé dans le coma à la fin de sa carrière et qui ne s’est jamais réveillé.

Baggio” de MILES KANE (2023). Un hommage du chanteur anglais, ex-Little Flames, ex-Rascals, ex-Last Shadow Puppets, au footballeur italien qui a illuminé sa jeunesse.

D’autres chansons chroniquées sur d’autres sites

La partita di pallone” de RITA PAVONE (1962). La complainte d’une amoureuse qui se languit se voir son homme passer ses dimanches après-midi au stade plutôt qu’avec elle. Le morceau est repris en français l’année suivante par Dalida. Écouter le podcast du site Serie A mon amour.

Canarino Va” de EQUIPE 84 (1964) : c’est l’une des premières chanson italienne à la gloire d’un club de foot, en l’occurrence celui de Modène par un groupe réputé comme les Beatles italiens. Écouter le podcast du site Serie A mon amour

Forza Napoli” de NINO D’ANGELI (1987) : Parce que Maradona, c’est aussi le SSC Napoli et la chanson qui a accompagné le premier titre du club napolitain. Pour en savoir plus, écouter le postcast du site Serie A Mon amour.

Un livre sur le sujet

Petit manuel musical du football

Le Petit Manuel Musical du Football (2014, Le Mot et le Reste) de Pierre-Étienne Minonzio s’est employé à référencer toutes les connexions qui ont été opérées dans l’histoire du foot et de la musique. Présenté sous forme d’abécédaire, de Allez les Verts à Zinedine Zidane, le petit manuel revient sur ces chansons qui parlent de foot, des plus évidentes à la gloire d’un club ou d’un joueur aux plus inavouables, en passant par quelques perles et trésors cachés. Du classique jusqu’au rap, en passant par le rock, la variété, le tango, la samba, le calypso, le reggae, aucune piste n’est négligée. Lire notre article.

Les chansons qu’il faudrait également évoquer

The Manchester Football Double” de LORD KITCHENER (1956) : Un émigré Trinidadien qui unit les deux clubs rivaux de sa ville d’accueil, Manchester United et Manchester City, pour un calypso enthousiaste. Un bijou à redécouvrir sur la compilation “This is So Foot“. Le morceau est repris en 2010 par Aspo pour la compilation “Pop’n’Foot” (Virage Tracks).

The Flowers Of Manchester” de THE SPINNERS (1958) : Un vibrant morceau a-capella commémorant le dramatique accident des joueurs de Manchester United en février 1958 sur l’aéroport de Munich.

Le roi Pelé” de GEORGES GUETARY (1963). Le roi de l’opérette rend hommage au meilleur joueur du monde : “Fort comme le café, c’est le roi Pelé !“. Un titre repris par Silvio Silveira et ses rythmes brésiliens.

Up there England” de WORLD CUP WINNING SQUAD (1966). Sept joueurs de l’équipe d’Angleterre sont invités par Cliff Portwood à fêter leur récent titre mondial en enregistrant deux morceaux : Bobby Moore, Geoff Hurst, Gordon Banks, Alan Ball, Martin Peters, Ray Wilson et George Cohen. Avec en face B, “You’ll Never Walk Alone“.

Eusebio” de SHEIKS (1966) : Meilleur buteur de la Coupe du Monde 1966, l’attaquant du Benfica Lisbonne reçoit un hommage pop de ses compatriotes alors considérés comme les Beatles lusitaniens.

Autumn Almanac” des KINKS (1967) : Ce morceau des Kinks où Ray Davies clame “I like my football on the Saturdays” serait la première liaison entre le rock et le football. Davies aurait pu prétendre à une carrière de footballeur, mais une blessure au dos le contraignit à reporter ses ambitions vers la musique.

Le match de football” de ANTOINE (1969) : Antoine est le premier “rocker” français à oser intégrer le football dans un morceau. Nous sommes en 1969 et l’élucubrateur encourage le club d’Ajaccio et espère les voir remporter… les Jeux Olympiques. Son grand rival Johnny Hallyday a dû bien en rire…

Belfast Boy” de DON FARDON (1970). Cette chanson à la gloire de George Best atteint la trente-deuxième place des charts anglais.

Balada N°7” de MOACYR FRANCO (1970) : Une chanson qui évoque la lente dégringolade de Mané Garrincha. Une chanson triste évidemment.

Aqui é o pais do futebol” de NILTON NASCIMENTO (1970). Le chanteur brésilien entonne à qui veut l’entendre que le pays du foot, c’est le sien. Il rappelle surtout que le foot permet d’oublier la maison, le travail, la misère et la faim.

Allez Paris” d’ANNIE CORDY (1971). La chanteuse belge est l’une des bonnes fées du Paris Saint Germain. Celui-ci à peine sorti du berceau est en effet encouragé dans un morceau plein d’entrain.

Le p’tit Rocheteau” de MONTY (1976) : Dans la foulée du succès d’Allez les Verts, Monty confectionne un morceau en hommage au jeune ailier droit de l’ASSE, premier sex-symbol du football français (et musicien à ses heures). L’intéressé apprécie très très moyennement la farce au point dit-on de se renseigner sur la possibilité d’interdire la diffusion du disque.

Camisa 10 de Gàvea” de JORGE BEN (1977). Cinq ans après Fio Maravilha, Jorge Ben chante les louanges d’un autre joueur du Flamengo, le phénoménal Zico, en prenant soin de de pas citer son nom dans le titre, sait-on jamais.

When Saturday Comes” des UNDERTONES (1978) : Ce morceau de bravoure des magnifiques Undertones n’a rien à voir avec le foot. Mais le titre sera repris en 1986 comme nom du premier fanzine consacré au ballon rond que l’on retrouve sur la compilation “This is So Foot“.

Nun te reggae più” (1978) de RINO GAETANO (1978). Le caustique italien cite les footballeurs Causio, Tardelli, Musiello, Antognoni, Zaccarelli, Bearzot et Rivera parmi un flux de personnalités italiennes.

Mon copain l’Argentin” de BERNARD SAUVAT (1979). Dans les années 1970, il était de bon ton de rendre hommage aux Verts de l’AS Saint-Etienne. Après la consternation provoquée par “Le p’tit Rocheteau” de Monty, Bernard Sauvat tente de rattraper le coup en rendant hommage aux chevauchées de l’Argentin Oswaldo Piazza.

My perfect cousin” des UNDERTONES (1980) : Les Undertones racontent l’histoire d’un gamin tellement doué qu’il est l’objet des brimades de ses copains. L’occasion pour le groupe d’exprimer leur attachement au club de leur ville, Derry City.

Il n’y aura pas de match retour” de REMY TARRIER (1982) : Même s’il s’agit probablement d’une parodie, cela reste une magnifique tentative de chant poétique où le foot sert de métaphore à la rencontre amoureuse : “Tu es belle comme un coup franc de Platini qui va dans la lucarne, sensuelle comme un petit pont de Pelé dans un mouchoir de poche“.

Solexine et Ganja” (1982) d’HUBERT-FELIX THIEFAINE où l’on entend à la fin les échos du commentaire radio du match RFA-France de Séville.

Jump” de VAN HALEN (1983) : Le morceau symbole du hard FM des années 1980 est devenu la musique fétiche de l’Olympique de Marseille. Une idée du président Bernard Tapie, qui la fit jouer au Stade Vélodrome lors de son premier match à la tête du club marseillais en août 1986. Les organisateurs tentèrent de la retirer au milieu des années 1990 mais la bronca fut telle qu’ils changèrent rapidement d’avis.

Falcão (L’Ottavo Re di Roma)” de JORGE BEN (1983) : Après Fio Maravilha et Zico, Jorge Ben commet une petite infidélité à Flamengo en dédiant une nouvelle composition à Roberto Falcão, magnifique milieu de terrain de la Seleçao devenu une vedette de l’AS Roma. Mieux : le huitième roi de Rome.

Supporters” de REICH ORGASM (1985) : Les voisins de KOMINTERN SECT. Même mouvement, même thème, même énergie.

FC 105” de TP OK JAZZ (1985) est le nom d’un club de Libreville (Gabon) célébré par une chanson du groupe de Franco Luambo, le guitariste zaïrois considéré comme un maître de la rumba congolaise. Le club gabonais est également l’objet d’une chanson d’un autre artiste zaïrois, Tabu Ley Rochereau.

World Cup Theme” de COLOURBOX (1986) : Le groupe électronique Colourbox, qui deviendra célèbre deux ans plus tard sous le nom de MARRS (“Pump up the volume“) donne le nom de thème de la Coupe du Monde à l’une de ses compositions éditée sur le très puriste label 4AD.

Viva les Bleus” (1986) : Pour l’équipe de France en route vers la Coupe du Monde au Mexique, on reste dans la veine de la gaudriole avec un titre enregistré par une poignée d’éminents membres du show biz médiatique du milieu des années 1980 : Sacha Distel, Philippe Lavil, Marcel Amont, Carlos, Sim, Michel Boujenah, Didier Barbelivien, Patrick Sébastien, Enrico Macias…

Special kind of hero” de STEPHANIE LAWRENCE (1986). C’est la chanson officielle de la Coupe du Monde 1986, composée par Rick Wakeman. Un trésor caché qui sert de générique de fin au film officiel du Mundial 1986.

Miss Maggie” de RENAUD (1986) où en déclamant son amour des femmes, le chanteur qui ne voulait pas rater Télé-Foot ne rate cette fois pas sa cible : “Y’a pas de gonzesse hooligan, imbécile et meurtrière, y’en a pas même en Grande Bretagne, à part bien sûr Madame Thatcher“.

Maradona” d’ANDRES CALAMARO () : Le demi-dieu argentin a inspiré de nombreuses chanson parmi lesquels ce bijou entraînant de son compatriote Andres Calamaro.

Maradona” de LINDA DE SOUZA (1987) : Après son titre de champion du monde en 1986, Diego Maradona est l’objet de multiples hommages chantés, jusqu’au coeur de la variété française. Pour le meilleur et pour le pire. Le pire, surtout.

La mano de Dios” de RODRIGO (1987) : C’est la plus célèbre de toutes les chansons écrites à la gloire de Diego Maradona. Elle est interprétée par un certain Rodrigo et a été reprise par Maradona lui-même, tel qu’on peut le voir dans le film “Maradona by Kusturica“.

Platini” de LES BRIGADES DU SEXE (1989). Le match Yougoslavie-France de novembre 1988 raconté par un groupe punk quelque peu déjanté.

Best & Marsh” de NEW ORDER (1989) est un instrumental présent sur l’album “Technique” qui rend hommage aux deux joueurs cités dans le titre (George Best et Rodney Marsh) et qui préfigure le futur “World in Motion” qui sortira un an plus tard.

Saga Africa” de YANNICK NOAH (1991). Le tube du tennisman devenu chanteur rend hommage aux Lions Indomptables du Cameroun avec un couplet où le commentateur cite N’Kono, Omam-Biyik et Roger Milla… “L’affaire est grave, il tire au goal… Il y eeeest !!!“

Il suffit d’un ou deux excités” des FOOT BROTHERS (1991) sample des commentaires du féroce duo Larqué-Roland. Cela amuse à la première écoute puis ça fatigue dès la seconde. Derrière ce single se cache Bernard Minet, leader des Musclés, groupe bien connu des fans de Dorothée.

Eusebio” de LOUIS PHILIPPE (1991) : Un hommage (de plus) au grand footballeur portugais des années soixante, composé et interprété par un artiste derrière lequel se cache Philippe Auclair, journaliste foot. Il s’agit aussi du premier morceau de la compilation suédois “Grimsby Fishmarket 4 – Norrkoeping 0“

And David Seaman won’t be very happy about that” de THE LILLIES (1991) : Le fanzine de Tottenham The Spur offre à ses lecteurs un flexi sur lequel figure la jolie complainte du malchanceux goal-keeper d’Arsenal, David Seaman. Celle-ci est l’oeuvre des LILLIES, un groupe monté de toute pièce avec Kevin McKillop et Russell Yates (Moose), Miki Berenyi et Chris Acland (Lush) et Simon Raymonde (Cocteau Twins).

Ryan Giggs We Love You” du RAINBOW CHOIR (1993) : L’international gallois de Manchester United est l’objet de cette brûlante déclaration d’amour, interprété par The Rainbow Choir, un groupe derrière lequel se cache Paul Mottram, musicien prolifique en matière de ritournelles à la gloire de United. Un titre que l’on retrouve sur la compilation “This is So Foot“.

Du rififi dans la surface” de ELMER FOOD BEAT (1993) : Elmer Food Beat, phénomène pop français du début des années quatre vingt dix, vient prêter main forte aux joueurs du FC Nantes, pour retrouver les premières places du championnat.

La Belgique, la Belgique” de HENRI LIEBMAN (1994) : Le morceau d’un footballique anonyme, supporter du Standard et des Diables Rouges qui encourage les siens sur l’air de “L’Amérique, l’Amérique” de Joe Dassin.C’est le même qui sortira, quatre ans plus tard, le célèbre “Pas de Place“.

Eric Cantona” de RAYMOND BIZARRE (1995) : Un chanteur anglais qui choisit la langue française pour rendre hommage au french king de Manchester United. Une excentricité très british issue du “Cantona Album“” de 1995. Un titre que l’on retrouve sur la compilation “This is So Foot“ .

Cameroun” de ZEBDA (1995). Un morceau à la gloire des Lions Indomptables et de tout le football africain que le groupe toulousain reprendra quinze ans après, avec un nouveau mix, pour la compilation “Pop’n’Foot” (2010, Virage Tracks).

We’re in this together” de SIMPLY RED (1996). Un an après Daydream Believer pour Manchester United, le groupe Simply Red est choisi pour la chanson officielle (et maussade) du Championnat d’Europe 1996 organisé en Angleterre.

Stadio” de RUDA SALSKA (1996) : Un morceau de Ruda Salska sur leur premier album, “Le Prix du silence“, un hymne à la gloire de l’ambiance des stades.

Purple Heather” de ROD STEWART (1996). A l’occasion de l’Euro 1996 en Angleterre, Rod Stewart reprend un standard du folk écossais (popularisé par Van Morrisson en 1967) pour encourager l’équipe écossaise.

La ballade du ballon rond” de MARKA (1996) : Sur son premier album, le Belge accouplé explique à sa dulcinée qu’elle est en concurrence avec le ballon rond. Une chanson déchirante dont il offrira deux ans plus tard une version en fanfare pour la compilation “Amour Foot” de Libération.

Comme elle vient” de NOIR DESIR (1996) : Bertrand Cantat et son groupe glissent une rapide référence au foot dans un morceau phare de leur album “666.667 club” : “On voit du jour au lendemain que ça ne s’invente pas instantanément comme ça, reprendre de volée d’aussi loin, comme elle vient…“

Cantona superstar” de HER (1996) : Une des nombreuses oeuvres du dénommé Bill Mottram, fan de Manchester United. Un titre que l’on retrouve sur la compilation “This is So Foot“ .

Strachan” de THE HITCHERS (1997) : une séduisante ballade qui monte crescendo en hommage à Gordon Strachan, bouillonnant rouquin d’Aberdeen, Manchester United, Leeds et bien entendu du onze écossais des années 1982-1992.

Song 2” de BLUR (1997) est une sorte de “Smell like teen spirit” à la sauce brit-pop. Le morceau est utilisé en générique du jeu FIFA 97 de EA Sports.

Passer sous le métro” de BERTRAND BETSCH (1997) : Une jolie chanson fort romantique où le chanteur se plaint “d’avoir essuyé tes tirs à bout portant, tes poteaux rentrants, d’avoir subi tes dégagements en touche, tes feintes, tes talonnades..”

La mi-temps” de GENERAL ALCAZAR (1997) : Lorsque le Général Alcazar sort de la fanfare de Pascal Comelade, il se laisse aller lui aussi à son amour du ballon rond. Et n’aime rien tant que métaphoriser la causerie de la mi-temps : “Profitons de la mi-temps, réévaluons la situation, pour tous ceux qui sont absents, ou bien en panne de conversation…”

Pas de place” de P2P (1998) : La réalité de la Coupe du Monde 1998, c’est un Belge qui l’a bien décrite : Henri Liebman, alias P2P et son single rap “Pas de place“. Elle a eu beau se disputer à notre porte, on a pour la plupart suivi la Coupe comme tout le Monde : A la télé !

Numéro 10” de TOM NOVEMBRE ET CHARLELIE COUTURE (1998) : Les deux frangins nancéens ne pouvaient un jour ou l’autre passer à coté d’un hommage au plus célèbre enfant du pays, un certain Michel Platini sur la compilation “Amour Foot” de Libération.

Atomic” de BLONDIE (1998) : Dans son spot publicitaire consacré à la Coupe du Monde en France, Coca Cola a exhumé un vieux titre de la très atomique Debbie Harry, alias Blondie. En vendant son âme au diable de la pub, le morceau a pu vivre une seconde jeunesse. Un peu, en somme, la même histoire que “I will survive“, à ceci près que “Atomic“, une fois le tournoi terminé, est retourné dans l’oubli.

Allez the reggae boys” de MACKA B (1998). L’équipe de Jamaïque se qualifie pour sa première Coupe du Monde et arrive en France sous les encouragements du reggaeman anglais Macka B qui offre une chanson mi-française, mi-anglaise 100% foot.

Allez les Africains” de CHEB MAMI (1998) : Pour la Coupe du Monde 1998, le roi du Raï encourage toutes les équipes du continent noir, mais reste prudent : “Gagnant ou perdant, on est tous des rois” sur la compilation “Amour Foot” de Libération.

Achille à Mexico” de JEAN-LOUIS MURAT (1998) : Jean Louis Murat gémit ses souvenirs du France-Brésil 1986, et insiste notamment sur la blessure de Michel Platini, au talon, qui l’empêchera d’emmener l’équipe de France à la victoire finale sur la compilation “Amour Foot” de Libération.

Les garçons dans les vestiaires” de CLARIKA (2001) : Mais que font donc les garçons dans les vestiaires, s’interroge la rêveuse Clarika. Il ne s’agit pas spécialement de foot. Cela pourrait être du rugby ou tout autre sport où des hommes nus se croisent en un espace confiné. Le morceau le plus érotique de notre playlist.

Football” de IGGY POP (2001) : Quand l’Iguane se prend pour un ballon de football ! L’homme qui portait le maillot de l’OGC Nice lors de ses concerts au début des années 1980 nous devait bien ce petit clin d’oeil.

La pelouse et nous” de GENERAL ALCAZAR (2002) : Cinq ans après “La mi-temps“, le Général Alcazar revient sur le gazon, avec méfiance toutefois : “Alignées toutes en rangs, les couleurs virent au soleil. Appelées à l’espoir et au sang, le genre de choses que les caméras surveillent. La grande foule est là, pour la gloire de l’équipe, de la rue, du quartier, de la ville, du pays, de la France…”

Zinedine” de PASCAL OBISPO (2003) : Le plus grand footballeur français des années 1998-2006 méritait mieux que cette fade variété dénuée d’intérêt, tant musical que footballistique. Mais il s’agit probablement et chronologiquement de la première chanson en hommage au roi Zizou d’avant coup de boule.

Poeira” de IVETE SANGALO (2003) : La grande dame de la musique brésilienne du XXIème siècle lance en 2003 un tube qui sera repris dans tous les stades du Brésil.

Song for Europe” (2004). Pour la championnat d’Europe 2004, c’est vers le boys’band Blazin’Squad que s’est tourné la Fédération Anglaise pour l’hymne officiel de l’équipe aux Trois Lions. Ce qui a fortement déplu à la radio XFM, laquelle a aussitôt lancé un concours intitulé Song for Europe. Le principe : elle demande à ses auditeurs d’écrire une chanson sur l’Euro 2004, et celle qui sera jugée la meilleure sera enregistrée par les groupes rock du moments (Supergrass, Libertines, Delays, etc.). Non mais alors !

Munich Air Disaster 1958” de MORRISSEY (2004) : L’ancien chanteur des Smith fait son coming-out et révèle enfin qu’il est un fan de Manchester United. En face B de son single “Irish Blood, English Heart“, il chante la tragédie de Munich en 1958.

Euro zéro quatre” de KATERINE (2004) : Alors que la Chanson officielle de l’équipe de France 2004 est un lamentable plagiat de “I will survive” signé Jean-Roch, on se tourne vers l’hymne officieux de l’Euro 2004, composé par Philippe Katerine qui, sur les rythmiques de Gonzales, teste les connaissances footballistiques de Héléna Noguera. Le titre sort sur un CD Collector fourni avec un hors-série “Spécial Euro 2004” co-réalisé par les magazines So Foot et Les Inrockuptibles. En bonus, un second titre, Calmos ou le Vendéen déjanté se prend pour le non moins déjanté Eugène Saccomano.

France-Allemagne 82” de BARTONE (2005) : Vingt-trois ans après, Bartone jure qu’aucune déception amoureuse ne sera aussi grande que celle qui suivit la plus célèbre des défaites de l’équipe de France, en 1982, à Séville.

Zidane y va marquer” (2006) de CAUET : Alors que la Coupe du Monde 2006 a commencé depuis quelques semaines et que l’équipe de France s’y fraye un chemin intéressant, l’animateur enregistre en quatrième vitesse un morceau obsédant pompé sur le “Madan” de Salif Keita, ou plutôt son remix par Martin Solveig. Ce sera un gros succès.

Coup de boule” (2006). Le tube de Cauet est à peine lancé que la finale de la Coupe du Monde 2006 est marquée par un événement inattendu : le coup de boule de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi. Dès le lendemain, les compositeurs retravaillent les paroles et sortent un “Coup de boule” qui devient le tube de l’été.

Marly Gomont” de KAMINI (2006) : “Des fois y’a un match de foot le dimanche. Le stade c’est une pâture, sur lequel les lignes sont tracées, les buts sont montés et les filets et dans l’équipe du coin, y’a toujours un mec qui s’fait surnommer Kéké – Allez Kéké, Allez Kéké… Si c’est pas Kéké dans l’équipe d’en face, y’a toujours un mec qui s’appelle Biquette – Allez Biquette, allez Biquette

L’équipe C” de JUSTIN(E) (2006). Dans son premier album “Du pareil au même” le groupe punk de Treillières (44) rend hommage aux joueurs des équipes C, ces glorieux anonymes des pires divisions du foot amateur.

Pourri dégueulasse” de BEAUBOURG (2006) : Avant de devenir les chansonniers du dimanche, le groupe parisien évoque les terrains de foot de banlieue : “Dans la banlieue, Sarcelles mène 1-0 face à Cergy. Monsieur l’arbitre a peur, il a sifflé un penalty. Qu’il ait bon, qu’il ait tort, on n’attend pas le ralenti, la foule gueule A mort ! Les gens se trompent d’ennemi. “

L’artiste” de ABD AL MALIK (2007) : Un poème clamé sur une musique du pianiste Gérard Jouannest à l’occasion de la sortie d’un DVD sur Zinédine Zidane, un hommage magnifique d’Abd Al Malik au plus grand footballeur français des années 1998-2006.

Yves, wie hältst du das aus” de TOMTE (2008) : un ancien défenseur allemand, Yves Eigenrauch, peu connu au-delà de Gelsenkirchen, est l’objet d’une magnifique ballade du groupe Tomte, qui pose la question : Yves, comment peux-tu gérer çà ?

On vit ensemble on meurt ensemble” de GRAND CORPS MALADE (2008) est la chanson d’encouragement slammée par le maître du genre que la chaîne TF1 impose comme chanson officielle.

Football team” de LE PRINCE MIIAOU (2008)

La petite footballeuse de Sherbrooke” de MICKEY 3D (2009) : Cinq ans après “Johnny Rep“, Michael Furnon chante à nouveau les mérites d’un petit ange balle au pied. Le morceau atterrit un an plus tard sur la compilation “Pop’n’Foot” (2010, Virage Tracks).

Je kiffe Raymond” de CATHERINE RINGER (2009). Alors que Raymond Domenech fait l’unanimité contre lui à la tête de l’équipe de France, quelques avis féminins prennent le contre-pied en déclarant leur flamme à l’ombrageux sélectionneur français. Parmi lesquelles Catherine Ringer, alias Mme Rita Mitsouko.

Gol de mi corazon” de DOCTOR KRAPULA (2009), un hommage au football par un groupe ska-punk colombien.

Be somebody” de THE ENEMY (2009) est sur la bande originale du jeu FIFA’10, en digne successeur du “Song 2” de Blur.

Another sunny day” de BELLE AND SEBASTIAN (2009), ritournelle pop surgie des années Sarah records où Stuart Murdoch entonne “Another day in June, we’ll pick eleven for football, we’re playing for our lives the referee gives us fuck all”

The PSG took my baby away” (2010) de FATTY & SHORTY RAMONE (2010). Une magnifique parodie d’un classique des Ramones pour la compilation “Pop’n’Foot” (Virage Tracks) revu et corrigé en version foot et en français. Poilant.

Pschitt Orange ou Pschitt Citron” de ROBERT & MITCHUM (2010). Pour la compilation “Pop’n’Foot” (Virage Tracks), le groupe de Laurent Dory évoque les souvenirs de jeunesse et cette odieuse boisson gazeuse qu’on fait boire aux gamins à la fin du matchs.

Paul Breitner” de STELLA DIANA (2010) : Bel hommage pop au plus revendicatif des allemands barbus des années 1972-1982, on était tellement de gauche que maintenant on ne sait plus.

My football shoes” de THE ELECTRIC FRESCO (2010). Pour la compilation “Pop’n’Foot” (Virage Tracks), l’ex-Kid Pharaon Thierry Duvigneau signe un de ses ultimes morceaux.

“Lettre à Battiston” de YANN SEUL (2010). Sur la compilation “Pop’n’Foot” (Virage Tracks), le chanteur entonne quelques mots qu’il aurait aimé que le gardien allemand Harald Shumacher adresse au défenseur français après l’avoir violemment percuté lors de la demi-finale France-RFA de 1982.

“La belle au bond” de DIONYSOS (2010). Le groupe phare du rock français d’alors démarre la compilation “Pop’n’Foot” (Virage Tracks) avec un morceau qui rend hommage entre autres aux coup francs de Platini.

“Je ne sais pas” de LUKE (2010). Le groupe bordelais est invité par Johan Micoud à composer un morceau de foot pour la compilation “Pop’n’Foot” (Virage Tracks).

“Cantona” de CALI (2010) : Il aura fallu attendre plus de dix ans après la fin de sa carrière footballistique pour entendre une chanson française en hommage à Eric Cantona. Le chanteur catalan fait notamment référence au but tout en finesse qu’inscrivit le king contre Sunderland en 1996. Voir la vidéo illustrant l’article Tes états d’âme, Eric.

“Arsène” de GEORGES JOHANN (2010). Un morceau à la gloire de l’entraîneur français d’Arsenal Arsène Wenger où le dénommé Georges Johann invite Oxmo Puccimo pour la compilation “Pop’n’Foot” (Virage Tracks).

“En vers et contre tous” de FULL FAYA (2011). A Saint-Etienne, un jeune rappeur refuse la nostalgie des anciens Verts et rend hommage à l’ambiance de Geoffroy-Guichard.

Amor e Futebol” de FLAVIA COELHO (2011).

Platini(s)” de DIONYSOS (2012) : Le groupe français, moins dyonisien que valencien, tente un rock’n’roll en hommage à Platini dans un morceau où l’on parle de canaris, d’équipe et d’oiseau qui rêve de “s’envoler tel un coup franc brossé“.

Zlatan” de SANJIN & YOUTHMAN (2013) : Pendant ce temps, les dénommés Sanjin et Youthman rendent hommage à l’homme qui a mis le Paris Saint-Germain sur la carte, Zlatan Ibrahimovic.

L’Italien” de JANN HALEXANDER (2013). A travers Mario Balotelli, footballeur déjanté, premier black de la Squadra Azzurra, le chanteur Jann Halexander évoque à demi-mot le racisme dans le foot. Dans le même album, le chanteur franco-gabonais livre deux instrumentaux, qu’il titre “Requiem pour Justin Fashanu” et “Bananes sur un terrain de football“.

La la la” de SHAKIRA (2014). Après “Hips don’t lie” en 2006 et l’énorme “Waka Waka” de 2010, la chanteuse colombienne réalise le triplé en glissant un de ses morceaux, retravaillé avec le brésilien Carlinhos Brown, parmi les chansons officielles de la Coupe du Monde 2014. Bien qu’interprêté en direct lors de la cérémonie de cloture du mondial brésilien, le morceau n’est pas resté dans les mémoires.

Champions League” de MHD (2015) : Mohammed Sylla, précurseur de l’afro-trap sur Youtube, évoque la plus bling-bling des compétitions du foot moderne.

I was made for lovin’you (my team)” de SKIP THE USE (2016). Une reprise du tube de Kiss pour encourager l’équipe de France. Un drôle d’idée de la part d’un groupe par ailleurs très intéressant.

Together Stronger (C’mon Wales)” de MANIC STREET PREACHERS (2016) composé pour l’équipe du Pays de Galles de retour au plus haut niveau à l’occasion de l’Euro 2016 en France est d’une plus grande qualité. Avec sans doute plus de sincérité.

Eden Hazard” de KEEPER VOLANT (2016). Pour les Belges, il ne faisait aucun doute que les Diables Rouges allaient remporter l’Euro 2016, car ils avaient dans leurs rangs un joueur exceptionnel, Eden Hazard. Même le groupe Keeper Volant, supporter de l’Union Saint-Gilloise, y croyait !

Eric Cantona” de LORD ESPERANZA (2017) : Un jeune rappeur utilise le nom du king de Manchester comme titre d’un flow où finalement il ne le cite qu’au premier couplet, comme il évoque Claude Makélélé quelques rimes plus tard, sans qu’il ne s’agisse vraiment de foot.

Dont’ look back in anger” de OASIS : Le 13 juin 2017, a l’entrée des joueurs de la rencontre France-Angleterre disputée au Stade de France quelques jours apres des attentats perpétré a Londres et a Manchester, la Garde républicaine interprète le tube du groupe mancunien en hommage aux victimes.

Mondial” de TAL (2018), un morceau R’n’B écrit par Soprano, s’annonce aussi comme pouvant devenir l’hymne officieux des Bleus pour la Coupe du monde en Russie. Oublié.

Le chant du départ” de FRANCIS LALANNE (2018). C’est qu’il ne lâche jamais l’affaire, le barde de Chambly. A l’occasion de la Coupe du Monde en Russie, l’autoproclamé supporter des Bleus propose un “chant du départ” entonné par un groupe de supporters, les Corsaires de Dunkerque. Encore raté.

Red and white” de LA LUCHA LIBRE (2019). A peine le Stade Brestois a-t-il arraché son billet d’accession à la Ligue 1 que déjà le combo masqué, jamais en rade, a déposé sur Youtube un clip pour célébrer l’événement.

Bebeto” de KENDJI GIRAC (2020) est une chanson où il n’est guère question de foot, même si le titre fait probablement référence au footballeur brésilien des années 1990, puisque le refrain commence par “Bebeto, je dribble et je mens”. En outre, l’interprète chante de celle qu’il aime qu’elle “vient du pays de Neymar“.

Acredita No Véio” de PELE (2020) est une chanson de Pelé… à la gloire du roi Pelé à l’occasion de son 80e anniversaire. Il est accompagné du duo de guitariste mexicains RODRIGO Y GABRIELA.

This song” de THE STRANGLERS (2021). L’ancien footballeur international anglais Stuart Pearce réalise un rêve de gosse en apparaissant dans un clip des Stranglers, un groupe dont il est l’un des plus grands fans.