Le petit Nicolas

La partie de foot du Petit Nicolas

NOUVELLE – Le quatrième épisode du petit Nicolas, le héros de Sempé et René Goscinny, se déroule sur un terrain vague où il est question de foot.

De tous les héros créés par René Goscinny, le Petit Nicolas est le seul vivant dans une époque contemporaine, et donc susceptible de jouer au football. Dès le quatrième épisode, Nicolas et ses copains se retrouvent d’ailleurs sur un terrain de foot.

Le Petit Nicolas est né en 1955 dans un journal belge, Le Moustique. René Goscinny veut en faire un personnage de bande dessinée et demande à Jean-Jacques Sempé d’assurer le dessin.

Mais ce n’est pas une franche réussite. Le format BD n’est pas adapté à l’esprit que souhaitent donner Goscinny et Sempé à leur jeune héros. C’est en mars 1959 que le duo trouve la bonne formule : une nouvelle écrite par Goscinny avec des illustrations de Sempé

C’est sous ce format que Le Petit Nicolas apparait en mars 1959 dans le journal Sud-Ouest Dimanche. Le héros trouve ensuite sa place dans le premier numéro de Pilote , que Goscinny vient de créer.

Le premier recueil des histoires du Petit Nicolas apparait en 1960. Suivront quatre autres recueils : « Les récrés du Petit Nicolas » (1961), « Les vacances du Petit Nicolas » (1962), « Le Petit Nicolas et les copains » (1963, Prix Alphonse Allais) et « Joachim a des ennuis » (1964). La série prend fin en 1965.

En 2004, plus de vingt ans après la mort de René Goscinny, sa fille Anne exhume des archives familiales des dizaines d’histoires inédites du Petit Nicolas. Un nouvel ouvrage parait, qui reçoit le Globe de Cristal, un prix de la presse pour les arts et la culture. Un deuxième volume sort en 2006.

Le Petit Nicolas (Sempé)