1001 logos

Nos logos

LIVRE – Stéphane Cohen a observé à la loupe 1001 emblèmes de clubs de foot dans un livre (2020, Solar) pour en révéler leur histoire et mille une petites anecdotes.

Nous n’aimons pas le terme de logo. D’abord parce qu’il est inapproprié quand il s’agit du visuel d’un club de foot, et parce qu’il renvoie à de sombres notions de marketing, une discipline qui se sert du foot plus qu’elle ne le sert.

Logo or not logo

Le logo, ou plus exactement le logotype ne désigne que la partie écrite d’une enseigne. Il regroupe le texte et l’ensemble des propriétés des caractères, notamment la police et la couleur. 

Plutôt que logo, nous préfèrerons le terme d’emblème ou d’écusson. Ceci dit, la langue française évolue et le terme de logo est désormais communément compris pour le visuel emblématique d’une organisation, d’une entreprise ou… d’un club de foot. 

Et s’il en était besoin, le titre de l’ouvrage de Stéphane Cohen clôt définitivement le débat : « 1001 logos des clubs de foot » sorti en 2020 chez Solar est le premier ouvrage à traiter avec précisions les écussons des clubs de foot… pardon : les logos.

1001 logos des clubs de foot (Stéphane Cohen, 2020, Solar)

On trouve en effet une foule de petites histoires sur l’emblème d’un club de foot. En premier lieu, les couleurs du club qui sont généralement répercutées sur la tenue des joueurs.

Des symboles et des couleurs

De nombreux symboles peuvent également être présents : l’année de la création du club, un symbole de la ville ou de la région qu’il représente, ses principaux titres représentés par des étoiles, et de nombreuses spécificités que détaille Stéphane Cohen avec autant de précision que de passion.

On découvre, ou on redécouvre, pourquoi une chauve-souris chapeaute l’écusson du FC Valence (et pourquoi ça agace les super-héros américains), pourquoi un kangourou figure sur celui des Bohemians Prague, pourquoi un drôle d’oiseau figure sur celui de Liverpool, pourquoi celui du Real Madrid n’a plus de croix, pourquoi le Bayern Munich ne porte pas vraiment les couleurs de la Bavière, pourquoi Boca Juniors porte les couleurs du drapeau suédois…

Nous ne pouvons que recommander ce bel ouvrage qui reprend quelques thématiques chers à notre site telles que les couleurs du maillot, les mascottes et autres symboles qui font l’histoire du foot et la richesse des clubs.