Quinze matchs à la dérive

Le grand footoir Emilie Seto

LIVRE – “Le grand footoir” (2022, Solar) invite une quinzaine de plumes aiguisées à commenter à travers un match les grandes dérives du football moderne.

Le foot, finalement, c’est comme les bons amis. Il a beau nous décevoir un peu plus chaque jour, nous lui restons fidèle en se disant que les petits défauts qu’il a accumulés s’en iront bien un jour. On parle ici du football de haut niveau, qui draine de grandes foules et brasse tant d’argent qu’il fait perdre le sens commun. 

Une balle dans le pied

Au fur et à mesure que l’on a grandi avec lui, le ballon rond nous a mis à rude épreuve. Son évolution n’a pas toujours été dans le sens qu’on aurait aimé qu’il prenne. Le foot, finalement, c’est comme un sale gosse. Là où on voudrait le protéger des tares de la société, on le voit au contraire les adopter pour mieux s’y adapter. Quitte à ce qu’on le reconnaisse à peine. 

Depuis toujours, on prête au jeu de grandes vertus, mais celles-ci doivent affronter des vents contraires. Une part de nostalgie nous fait redouter chaque évolution, mais c’est surtout une forme de morale que l’on voudrait que le jeu préserve. Car, enfant, le foot nous a parfois guidé. Devenu adulte, on n’aime guère voir la statue se fissurer. Le foot, finalement, c’est comme un père. 

Le football ne manque pas de tares, et nous n’en sommes pas dupes : la corruption, la publicité, la télévision, la financiarisation, le mercantilisme, la gentrification des tribunes, l’uniformisation des stades, la répression sécuritaire, l’arbitrage technologique, le séparatisme des plus riches, l’utilisation abusive des datas… Tout ce qui globalement fait dérailler notre société et que le football a adopté, contraint et forcé de vivre avec son temps. 

Matchs clé

“Le grand footoir” (Solar, 2022) est un ouvrage qui invite une quinzaine de chroniqueurs/euses, qu’ils soient journalistes, écrivain(e)s, historien(ne)s, économistes, philosophes… à choisir un match-clé de l’histoire du foot à partir duquel celui-ci est parti en vrille. Il ne s’agit pas de pourfendeurs/euses du football, bien au contraire : ce sont de véritables passionné(e)s dont on a souvent apprécié, à travers un livre ou un article, la justesse d’analyse et la passion sincère pour le jeu. 

Pour ce projet, le duo de sélectionneurs Mickaël Correia et Sébastien Thibault a convoqué une quinzaine d’empêcheuses et d’empêcheurs de tourner en rond, venus d’horizons variés : Paul Dietschy, Hind Boukhatem, Christophe Gleizes, Nicolas Kssis-Martov, Jérôme Latta, Pierre Rondeau, Vincent Duluc, Carole Gomez, Philippe Auclair, François Michel, Jacques Blociszewski, Thibaud Leplat et Abdellah Boulma, avec une préface de Pierre-Louis Basse, une intro signée Benoît Heimermann et un épilogue de Bernard Chambaz.

On ne manquera pas de citer l’artiste Emilie Seto qui a réalisé l’admirable illustration de couverture.

Parmi les matchs choisis, on retrouve quelques classiques comme le Valenciennes-Marseille de 1993 ou le terrible Liverpool-Nottingham du stade Hillsborough. Les autres rencontres ne manquent pas de surprendre tant elles sont peu restées, à tort, dans les mémoires. Les deux tiers des rencontres choisies se passent après l’an 2000. Et la moitié de celles-ci date des années 2019-2021, où se sont accélérées quelques réformes plus ou moins heureuses. 

Monstrueux

D’autres points comme l’arrêt Bosman sont cités dans plusieurs sujets. On pourrait également s’attarder sur le traitement médiatique du football (notamment la critique incessante de l’arbitrage et la prééminence du mercato comme sujet), sur les changements de règles qui déforment un peu le jeu (le nombre toujours croissant de changements de joueurs autorisés, les engagements en retrait…), sur les numéros loufoques qu’adoptent les joueurs, sur les incessantes gesticulations des entraîneurs sur le bord du terrain… 

A l’heure où le monde du football se tourne vers le Qatar, où aura lieu une Coupe du monde inhabituelle, disputée dans des stades climatisés dont les chantiers ont fait des milliers de morts, l’ouvrage publié par Solar arrive à point nommé. On souhaite qu’il fasse réfléchir les grands décideurs de ce jeu magnifique pratiqué dans un contexte monstrueux.

Le grand footoir

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire