Quel avant-centre pour les Bleus ?

Jean Claude Halle "L'avant-centre" (1982)

ROMAN – En 1982, le journaliste Jean-Claude Hallé tente un roman centré sur le football intitulé “L’Avant-centre” (Flammarion). On y croise Michel Hidalgo et un grand nombre d’acteurs du début des années 1980.

Au siège de la FFF, Michel Hidalgo, sélectionneur de l’équipe de France, s’apprête à donner la liste des joueurs qu’il a convoqué pour la rencontre Belgique-France du 9 septembre 1981, qualificatif pour la Coupe du monde 1982. Des noms sont égrenés tels ceux de Hiard, Dropsy, Battiston, Janvion, Lopez, Bossis, Specht, Mahut, Amoros, Moizan… Quand soudain apparaissent les noms de Jean-Paul Weber et de Frédéric Rochecombe.

Frédéric Rochecombe

Nous sommes plongés dans le roman de Jean-Claude Hallé, publié en 1982 chez Flammarion. L’auteur, un journaliste de la presse écrite, tente l’exercice difficile du récit de fiction ayant la réalité pour cadre. Ainsi on imagine Jean-Paul Weber, joueur confirmé, et Frédéric Rochecombe, un nouvel élu, jouer aux côtés des Bleus pour arracher la qualification au Mundial espagnol.

Le plus jeune porte le numéro 9 de l’équipe de France, celui d’avant-centre, un poste dans lequel, dans la fiction comme dans la réalité, la France manque quelque peu de talents. Mais l’ascension du jeune attaquant est ensuite brisée à cause de querelles qui agitent le milieu du football, notamment au sein de son club, que l’auteur se contente d’appeler “Les Rouges”.

Les Rouges, les Bleus, les Verts…

Si la fiction se mêle si bien à la réalité, c’est qu’elle s’inspire probablement elle-même de la réalité. L’auteur démontre qu’il connaît bien le milieu du foot de haut niveau. Il est l’auteur de deux ouvrages sur le foot, “Football story” où il est question de l’équipe de France, et “Glasgow 76, le défi des Verts”.

Dans son roman, Jean-Claude Hallé restitue tout ce qu’il a observé, et imaginé, dans les coulisses du foot dans les années 1970 et au début des années 1980. Il s’attache à mesurer comment chaque acteur (les joueurs, les dirigeants, les supporters, les instances) perçoit le jeu et quel intérêt il cherche à en tirer.

Un bon roman, original à l’époque de sa sortie, lu pendant l’été 1982 le temps d’apaiser les douleurs de la nuit de Séville.

Jean Claude Halle "L'avant-centre" (1982)

A propos de Jean-Claude Hallé et de Frédéric Rochecombe

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire