Un Maillot, Une Légende

94 nuances de Bleu

LIVRE – Avec l’ouvrage « Un maillot, une légende » (Solar, 2020), Matthieu Delahais et Bruno Colombari détaillent un par un les maillots portés par les joueurs de l’équipe de France au cours de son histoire.

Il était important qu’un jour, un livre nous conte l’histoire du maillot de l’équipe de France de football. Qu’il détaille match après match sa couleur, son style, sa découpe, son col, ses manches, sa marque, ses détails qui font la différence. Que soient mentionnés aussi les couleurs du short et des bas. Que soient expliqués les numéros, les logos, les noms inscrits sur les épaules. Qu’à travers chacune de ces tuniques remonte un peu d’histoire de France, entre évolutions et anecdotes, et parfois quelques accidents.

Des anneaux au swoosh

Matthieu Delahais et Bruno Colombari, co-auteurs du Dico des Bleus, se sont donc concentrés sur la tunique que portent les joueurs de l’équipe de France. Une histoire méconnue qui n’en est pas moins agitée de soubresauts. Entre le maillot blanc orné des deux anneaux de l’USFSA porté lors du tout premier en 1904 jusqu’à la marinière bleu sombre cerclé d’une bande rouge et estampillé d’un swoosh caractéristique, les auteurs ont distingué par moins de 94 maillots différents.

Un maillot, une légende

Certains maillots de l’équipe de France sont restés dans l’histoire car synonymes de victoires ou de grands moments. D’autres ont été oubliés car portés occasionnellement lors d’une rencontre peu mémorable. Certains reviennent à l’esprit pour leur design original, leur réussite visuelle ou leur inexplicable laideur.

A plate couture

Et il y a aussi ces maillots que l’on a soi-même porté, que l’on a découvert un jour au pied du sapin où à l’occasion d’un anniversaire. Et de ceux-là bien entendu on voudrait connaitre l’histoire, pour quelle épreuve il a été porté, lors de combien de rencontres, et combien de victoires il comptabilise…

Les auteurs de « Un maillot, une légende » connaissent fort bien l’équipe de France. Ils l’ont décrit de A à Z dans leur premier ouvrage commun. Ils la racontent chaque jour avec passion sur le site Chroniques Bleues. La FFF, en outre, leur a donné accès à de précieuses archives, où les découvertes ont été nombreuses. Quelques certitudes ont même volé en éclat, comme la date d’apparition des numéros dans le dos.

Ce livre passionnant se feuillette comme un album d’images où chaque maillot est mis en évidence par une magnifique photo, laquelle est agrémentée de références historiques, de statistiques et de croustillantes anecdotes. On approche de Noël…

A propos du maillot de l’équipe de France, de Matthieu Delahais et Bruno Colombari