Le nom des clubs

Prague

TOPONYMIE – Pourquoi Arsenal s’appelle-t-il Arsenal ? Que signifie Crystal Palace ou Juventus ? Dans le nom des clubs de foot se révèlent quelque fois de belles anecdotes.

Photo : Richard Coudrais

La plupart des clubs de football adoptent comme nom celui de leur ville, auxquels ils ont ajouté un préfixe : Football Club (FC), Racing Club (RC), Atletic Club (AC), Sporting Club (SC) ou encore Olympique, en hommage au Baron de Coubertin. Mais de nombreux dirigeants se sont montrés plus inspirés quand il a fallu baptiser le club qu’ils venaient de créer. Une multitude de mots provenant de plusieurs langues sont ainsi entrés dans le langage des footeux, sans que ceux-ci ne s’interrogent toujours sur leur origine ou leur signification.

L’influence anglaise

Les Anglais ayant exporté le football un peu partout dans le monde, et l’Anglais étant réputée une langue très chic, les clubs nés à la fin du XIXème siècle ont souvent adopté un nom à consonance britannique. A Paris, Jules Rimet et ses amis baptisent leur club le Red Star. A Anvers, le club garde le nom anglais de la ville, Antwerp. En Suisse, Berne a appelé son club les Young Boys et Zürich les Grashoppers (“Sauterelles”). En Amérique du Sud, on baptise ses clubs Corinthians (Sao Paulo) ou River Plate (Buenos Aires).

Clubs de quartiers

Les grandes villes du monde comptent souvent plusieurs clubs de haut niveau, et ces clubs portent souvent le nom d’un quartier où ils ont été créé et où (plus rarement) est construit leur stade. C’est le cas dans les capitales tentaculaires comme Buenos Aires, Montevideo, mais aussi à Londres où les clubs on pour nom Chelsea, Millwall, Fulham, Tottenham, West Ham, etc

D’autres quartiers du monde sont devenus célèbres grâce à leur équipe de football : Anderlecht (Bruxelles), Aston Villa (Birmingham), Benfica (Lisbonne), Boavista (Porto), Botafogo (Rio de Janeiro), Chievo (Vérone), Everton (Liverpool), Feyenoord (Rotterdam), Flamengo (Rio de Janeiro), Peñarol (Montevideo), Rosenborg (Trondheim), Servette (Genève)… Plus de détails dans notre article “Nom de club, nom de quartier“.

Chelsea Football Club

Les noms géographiques

D’autres clubs ont préféré adopter le nom de leur région : La Lazio, le Bayern, Twente, les Girondins de Bordeaux ou le club d’Alania Wladikawkas en Géorgie. Certains font référence à un lieu plus ou moins proche, comme par exemple une montagne (Velež Mostar, Dukla Prague, Vitocha Sofia, Ararat Everan…), un fleuve (le Bétis) ou une île (Werder Brême).

Dans les années 1980-90, en France, le nom de la région ou du département s’est fréquemment ajouté au nom du club, et ce pour des raisons purement économiques, les Conseils Généraux acceptant de subventionner leurs clubs phares en échange d’un droit de cité. Les noms de Montpellier-Hérault, FC Nantes-Atlantique, CS Sedan-Ardennes ou ES Troyes-Aube-Champagne (ESTAC) sont des exemples de cette spécificité bien française.

On peut aussi choisir un nom communautaire comme Celtic (Glasgow) ou Celta (Vigo) ou encore Lusitanos (Saint-Maur). Au Chili, à Santiago, le FC Palestino à été fondé en 1929 par des immigrés palestiniens alors que l’Unión Española est l’œuvre de la communauté espagnole.

Personnages historiques, mythologiques et religieux

Les personnages historiques sont également très prisés pour baptiser un club : Willem II (Pays-Bas), Vasco de Gama (Brésil), Vélez Sarsfield (Argentine). On peut également citer les noms de Spartacus, Harry Hotspur, Valery Chkalov, Jorge Wilstermann, Alexei Stakhanov, Simon Bolivar, Hristo Botev, Vasil Levski, Milos Obilic, de grandes figures (souvent associées au nationalisme) qui ont inspiré le nom de grands clubs un peu partout dans le monde.

La mythologie et la religion sont également une grande source d’inspiration, avec Ajax (Amsterdam), Atalanta (Bergame), Apollon (Limassol), Fortuna (Düsseldorf, Sittard), Aris (Salonique) ou Hércules (Alicante). Lire notre article sur les personnages historiques, mythologiques et religieux qui ont donné leur nom à un club de foot.

Ajax

Plus globalement, la Grèce antique et ses valeurs démocratiques, philosophiques, olympiques, se retrouve dans les noms de Hellas (Vérone), du Sparta (Prague, Rotterdam) ou des Corinthians (Londres, Sao Paulo).

Marques et naming

De nombreuses équipes ayant été créés au sein d’entreprises à la fin du XIXe siècle, beaucoup ont gardé leur nom comme Arsenal, Bayer, Carl Zeiss, voire même le PSV Eindhoven, le P étant l’initiale de la marque Philips.

Par la suite, d’autres marques sont venus s’associer à des clubs au point de les débaptiser, comme la firme Matra avec le Racing Club de Paris dans les années 1980 ou dans les années 2000 la marque Red Bull. Lire notre article “Nom de club, nom de marque

Red Bull Salzbourg

Club par club

AJAX était un personnage mythologique héros de la guerre de Troie. La mythologie grecque compte en fait deux guerriers du nom d’Ajax : le fils d’Oïlée (dit Ajax le Petit) et le fils de Télamon (dit Ajax le Grand). Celui choisi par les créateurs du futur grand club d’Amsterdam en 1900 est souvent représenté avec une lance, d’où le surnom de lanciers fréquemment attribué aux joueurs.

ALANIA, le nom du club géorgien de Wladikawkas (fondé en 1961), est le nom de la région de l’Ossétie dans le dialecte de la Géorgie.

ALEXANDRA est le prénom de la princesse danoise devenue Reine d’Angleterre entre 1901 et 1910. Le Crewe Football Club fondé en 1877 adoptera son nom pour lui rendre hommage.

ANDERLECHT est le nom d’une des dix-neuf communes de Bruxelles. au même titre que Saint-Gilles (Union Saint-Gilloise), Moleenbeek (Daring Club de Bruxelles), Uccle, Zaventem et Woluwe-Saint-Lambert, qui ont également abrité un bon club de football. Le Royal Sporting Club d’Anderlecht a été fondé en 1908.

ANJI signifie “perle” en koumyk, une langue turque parlée dans la république russe du Daghestan. Anji est également un des anciens noms de Makhatchkala, capitale du Daghestan. Le club a été fondé en 1991.

ANTWERP est le nom anglais de la ville d’Anvers où des Anglais créèrent en 1880 le tout premier club de football de Belgique. Inscrit sous le matricule 1, le Royal Antwerp FC a toujours conservé ce nom à l’anglaise.

APOLLON ou Appolo, est dans la mythologie grecque le dieu du soleil, de la lumière, de la musique et de la poésie. Les clubs de Limassol (Chypre) et Kalamaria (Grèce) ont notamment adopté ce nom.

ARARAT est le nom du mont le plus élevé de Turquie, dans l’ancienne Arménie occidentale. Le Spartak Erevan est fondé en 1935 alors que l’Arménie fait partie de l’URSS. Le club opte le nom de Dinamo en 1938 puis à nouveau Spartak en 1954 avant de choisir en 1963 le nom du mont, distant de 35 kilomètres mais séparé par la frontière.

ARIS ou Ares est dans la mythologie grecque le dieu de la Guerre. Son nom a été adopté par le club de Salonique créé en 1914.

ARMANIA tient son nom du guerrier Arminius ou Hermann qui dirigea les Germains vers la victoire contre les Romains. Le club allemand de Bielefield a repris son nom.

Arsenal station

ARSENAL est un club qui a été créé en 1886 par les employés de l’usine d’armement du gouvernement britannique, la Woolwish Arsenal. L’usine se situait alors dans le sud de Londres, au bord de la Tamise. Le club déménagera dans le nord de Londres mais conservera son nom. La station de métro qui dessert Highbury porte son nom.

ASTON VILLA est une association de deux noms : celui de la chapelle où à été fondé le club en 1874, Villa Cross Wesleyan, et celui du quartier de Birmingham où se trouve la chapelle, Aston.

ATALANTA est une héroïne de la mythologie gréco-romaine, connue pour sa pointe de vitesse exceptionnelle. Le club de Bergame a adopté son nom dès sa création en 1907. Sa silhouette est présente sur le blason du club.

ATHLETIC et ATLÉTICO signifient bien entendu Athlétique. Souvent employé par les clubs anglais (Charlton, Wigan…), le premier terme a été choisi par le club de Bilbao, fondé par des Anglais en 1898. Le club de Madrid, fondé en 1903 par d’anciens joueurs de Bilbao, a repris le nom d’Athletic. Les deux clubs portent le même maillot. En 1941, sous l’injonction du général Franco, le club de Madrid a hispanisé son nom. Celui de Bilbao a par contre conservé son nom anglais.

AUSTRIA signifie Autriche en latin. Normal que le nom soit donc porté par des clubs de Vienne ou de Salzbourg.

AZ sont les intiales de Alkmaar Zaanstreek. Le club néerlandais est né en 1967 de la fusion entre deux clubs voisins, Alkmaar ’54 et le FC Zaanstreek, basé à Zaanstad. Hors des Pays-Bas, le club a longtemps été appelé AZ’67 avant de devenir le pléonasmique AZ Alkmaar à partir de 1986.

BANÍK est un terme slovaque qui se rapporte à tout ce qui concerne la mine et les mineurs. Le club d’Ostrava, ville du bassin minier a logiquement adopté ce nom. En Pologne, on trouve l’équivalent avec le mot Górnik.

BATE, acronyme de Borisov Automobile and Tractor Electronics, est le nom de l’usine d’équipement de tracteurs, situé à Borisov (Biélorussie), où est né le club de foot en 1973 et qui l’a relancé en 1996.

BAYER est le nom d’une très grande société pharmaceutique (fort controversée d’ailleurs) installée à Leverkusen. Ce sont ses employés qui ont créé le club en 1904 et qui ont adopté le nom de l’entreprise. Celle-ci a également financé le club de Uerdingen situé à une cinquantaine de kilomètres de Leverkusen.

BAYERN signifie Bavière en allemand. C’est la région dans laquelle se trouve la ville de Munich.

BENFICA est le nom d’un quartier de Lisbonne.

BEŞIKTAŞ est une des municipalités d’Istanbul. Elle est située sur la rive occidentale du Bosphore.

BETIS fait référence au Guadalquivir, le fleuve qui traverse Séville et qui portait à l’époque romaine le nom de Baetis ou Betis.

BOAVISTA est le nom d’une longue avenue de la ville de Porto.

BOCA JUNIORS tient son nom du quartier de la Boca à Buenos Aires.

BOHEMIANS est le nom des habitants de la Bohême, la région ou se trouve Prague, actuelle capitale de la République Tchèque. L’AFK Vršovice fondé en 1905 avait été renommé par ce surnom lors d’une tournée en Australie en 1927. Elles fut si triomphale que les dirigeants du club conservèrent le nom.

BOLIVAR fait référence à Simon Bolivar, libérateur de la Bolivie. Le club de La Paz a été fondé en 1925, année du centenaire de la déclaration d’indépendance de la Bolivie.

BORUSSIA signifie Prusse en latin, un nom adopté par les clubs de Dortmund et de Mönchengladbach. Dans le cas de Dortmund, ce fut également le nom d’une ancienne brasserie, qui inspira les créateurs du club.

BOTAFOGO est le nom d’un quartier de Rio de Janeiro.

BOTEV est le nom d’un poète bulgare prénommé Hristo et mort au combat face aux troupes turques en juin 1876. Le club de Plovdiv lui rend hommage en adoptant son nom à sa création en 1912.

CARL ZEISS est une entreprise fabriquant des microscopes et des objectifs photographiques fondé en 1846 à Iéna par le dénommé Carl Zeiss. Le club du FC Carl Zeiss Iéna est fondé en 1903 par les employés de l’entreprise.

CELTIC est le nom choisi à sa fondation en 1887 par le club de Parkhead, le quartier de l’est de Glasgow principalement occupé par des immigrés irlandais. Le nom cherche à rassembler l’ensemble des communautés celtiques du globe.

CELTA est le nom choisi par le club de Vigo à sa création en 1923 pour marquer son attachement, à l’image du Celtic, à la culture celte et sa communauté. On dit d’ailleurs que la Galice est un peu la Bretagne espagnole.

CHAKHTAR (en ukrainien), ou CHAKHTIOR (en russe) ou SHAKHTAR (en anglais) désigne les mineurs de Donetz et du Dombass. A sa fondation en 1936 le club de Donetz portait le nom de Stakhanovets, en référence à Alexei Stakhanov (1906-1977). Il adopte le nom de Chakhtar dix ans plus tard.

CHAMOIS n’est pas un surnom mais bien le nom officiel du club de Niort. Avant d’être la capitale mondiale des assurances, le chef-lieu des Deux-Sèvres était réputé pour sa chamoiserie, industrie de traitement de la peau de chamois. En 1925, Charles Boinot, président des Chamoiseries de Niort, crée le club de football local qu’il baptise tout naturellement les Chamois Niortais.

CHELSEA est le nom d’un quartier chic et cosmopolite de Londres. Le Chelsea Football Club a été créé en 1905 pour occuper le stade Stamford Bridge qui se trouve pourtant dans le quartier voisin de Fulham. Mais le nom de Fulham Football Club était déjà pris.

CHIEVO est le nom d’un quartier populaire de Vérone.

CHRONOMORETS signifie les Hommes de la Mer Noire en ukrainien. Odessa est une ville d’Ukraine au bord de la Mer Noire.

COLO-COLO (Santiago du Chili) rend hommage à un chef indien qui résista longtemps aux Espagnols.

COLON, le nom du club de Santa Fe (Argentine) rend hommage à Christophe Colomb, ce navigateur génois qui en 1492 entreprit de rejoindre les Indes par l’Ouest et qui découvrit un continent inconnu.

CORINTHIANS (les Corinthiens en français) se rapporte à la ville grecque de Corinthe, une des plus importantes cités de la Grèce antique. Un nom porteur de valeurs qu’a adopté le club londonien Corinthians FC (1882-1939) imité par un grand nombre de clubs brésiliens, dont le SC Corinthians São Paulo fondé en 1910 par les employés anglais du chemin de fer.

COSMOS a été choisi pour bien marquer la différence avec le base-ball et l’équipe des New York Mets. Ainsi face à Mets pour Metropolitain, les footeux choisirent Cosmos pour Cosmopolitain.

CRYSTAL PALACE, à Londres, a adopté ce superbe nom en hommage au palais de verre de Hyde Park qui fut la grande attraction de l’Exposition Universelle de Londres en 1851. Cet édifice fut malheureusement détruit par un incendie en 1936.

C.S.K.A. est le sigle qui désigne les clubs des pays de l’Est émanant de l’armée, les plus célèbres étant ceux de Moscou et Sofia.

DEFENSA Y JUSTICIA est le nom du club de Florencio Varela, une ville de la province de Buenos Aires en Argentine. Le club a été fondé en 1935 mais personne ne sait pourquoi on lui a donné ce drôle de nom.

DEPORTIVO est le mot espagnol équivalent à association sportive en français. On pense au club de la Corogne mais cela concerne les clubs d’Alavés (Espagne), de Cali (Colombie) et de dizaines de clubs.

DÓZSA (voir Dynamo)

Dukla Prague

DUKLA est le nom d’une colline en Pologne, près de la frontière tchèque. A l’automne 1944 les forces alliées russes, polonaises et tchécoslovaques y ont combattu les troupes allemandes. Bien qu’ils aient conquis le col, ils déplorèrent de nombreuses pertes humaines. Le club de l’armée tchécoslovaque, fondé en 1948, a voulu rendre hommage à ce fait de guerre.

DYNAMO est le nom des clubs des pays de l’Est de l’époque communiste émanant du ministère de l’Intérieur : Dynamo Moscou, Dynamo Kiev, Dynamo Minsk , Dynamo Berlin, Dynamo Dresde, Dinamo Bucarest, Dinamo Zagreb furent considérés comme les clubs de la police, tout comme le club d’Ujpest en Hongrie, rebaptisé Dózsa par les autorités communistes.

ESPANYOL est le nom choisi par les Barcelonais qui fondent en 1900 une équipe entièrement composée de joueurs espagnols, en opposition au FC Barcelone ouvert à des footballeurs de toutes nationalités.

EINTRACHT en allemand signifie “entente“, un mot souvent utilisé quand deux clubs s’associent provisoirement pour monter une équipe. Le club de Francfort a été créé en 1899 d’une fusion entre le Frankfurter FC Viktoria et Frankfurter FC Kickers. C’est aussi le cas pour ceux de Brunswick et de quelques autres clubs d’Allemagne.

EMELEC est le nom d’un club de Guayaquil, en Equateur. Il a été fondé en 1929 par un Américain travaillant à l’Empresa Eléctrica del Ecuador, une société produisant et distribuant l’électricité dans la capitale équatorienne. Emelec associe les deux premières lettres de chaque mot constituant le nom de l’entreprise.

ETOILE ROUGE (ou CRVENA ZVEZDA en Serbe) a été choisi parmi de nombreux autres choix pour le club né en 1945 des cendres du SK Jugoslavija qui portait lui-même une étoile rouge sur le maillot.

EVEREST est le nom choisi en 1931 par les fondateurs d’un club de Guayaquil, le Club Deportivo Everest, champion d’Equateur en 1962. Le nom rend bien entendu hommage au plus haut sommet de la planète.

EVERTON est le nom d’un quartier de Liverpool. Souvent surnommé l’autre club de Liverpool, Everton a pourtant été créé avant le Liverpool FC.

FENERBAHCE est le nom d’un quartier d’Istanbul.

FEYENOORD est le nom d’un quartier de Rotterdam où a été fondé, en 1908, le club de Wilhelmina, qui sera rebaptisé en 1912.

FOREST fait bien entendu référence à la forêt de Sherwood, proche de Nottingham et célèbre pour les aventures de Robin des Bois. Nottingham Forest est fondé en 1865.

FLAMENGO est le nom d’un quartier de Rio de Janeiro.

FORTUNA fait référence à la déesse romaine Fortune, symbole de la chance et de l’abondance. Les clubs de Düsseldorf (Allemagne) et Sittard (Pays-Bas) ont choisi de lui rendre hommage.

FULHAM est le nom d’un quartier de Londres, dans lequel se trouvent deux stades : Craven Cottage, antre du Fulham FC, créé en 1879, et Stamford Bridge, le stade de Chelsea FC.

GALATASARAY est le club de foot créé en 1905 au sein du lycée de Galatasaray, le plus prestigieux des lycées de Turquie, qui lui-même tient son nom du quartier de Galata, devenu Karaköy.

GAZELEC signifie Gaz et Électricité, un nom d’abord porté par les clubs corporatifs d’EDF-GDF, notamment celui d’Ajaccio qui, devenu professionnel, conserva le nom.

GIL VICENTE est le nom d’un auteur de théâtre portugais (1465-1537) à qui le club de Barcelos a voulu rendre hommae à sa création en 1924.

GIRONDINS se rapporte à tout ce qui vient de Gironde, le département où se trouve Bordeaux.

GÓRNIK est un terme polonais qui se rapporte à tout ce qui concerne la mine et les mineurs. La ville de Zabrze se trouve dans le bassin minier. Dans la langue slovaque, on trouve l’équivalent avec le mot Baník.

GRASHOPPERS signifie Sauterelles en anglais. Un nom choisi en 1886 par le club de Zürich pour des raisons qui restent inconnues. Peut-être en référence à un éphémère club écossais, le Grasshoppers F.C. (1875-1901), basé à Bonnybridge, un petit village du Stirlingshire.

HANSA a pour origine une hanse, une association de marchands, dont le terme rappelle surtout la Ligue hanséatique, qui regroupait entre le XIIe et XVIIe siècle les villes marchandes autour de la mer du Nord, notamment celle de Rostock, dont le club de football, fondé en 1948, a repris le nom en 1965.

HAJDUK provient du terme haidud ou haydut ou encore haïdouk qui désignaient les brigands, les rebelles, les hors-la-loi ou encore les guerriers mercenaires dans les Balkans. Le nom a été adopté par le célèbre club de Split (Croatie) mais aussi celui de Kula (Serbie). Et également par un célèbre groupe musical, le Taraf de Haïdouk.

HEARTS OF MIDLOTHIAN tient son nom d’une ancienne prison d’Edimbourg qui fut démolie en 1817 et dont il ne reste qu’un cœur en faience sur les pavés. Ou plutôt du titre du roman inspiré de la prison que Sir Walter Scott publia en 1818. Ou plutôt du club de danse du Heart of Midlothian Quadrille Assembly, qui doit son nom au roman, où se retrouvaient quelques jeunes gens qui fondèrent le club de foot en 1874, le premier de la capitale écossaise.

HELLAS signifie Grèce en Grec. Le club de Vérone a adopté ce nom pour rendre hommage aux valeurs de la Grèce antique.

HÉRACLES ou HÉRCULES ou IRAKLIS font référence à la mythologie grecque et au demi-dieu Hercule, l’homme des douze travaux. Héraclès a été adopté par le club d’Alicante, Hércules choisi par le club néerlandais d’Almelo et Iraklis par un club de Salonique (Grèce).

HERTHA est le nom d’un bateau à vapeur que visita Fritz Lindner, créateur du club de Berlin qui héritera du nom. La cheminée du navire était peinte en bleu et blanc, couleurs qui deviendront celles du maillot.

INDEPENDIENTE signifie indépendant. A Buenos Aires, un magasin anglais refusait de faire jouer ses employés argentins dans l’équipe de l’entreprise, réservée aux seuls sujets britanniques. Les exclus décidèrent alors de fonder leur propre équipe.

INTER, contraction de Internazionale, indique que le club accueille des joueurs de toutes nationalités. En 1908, l’Inter Milan fut créé par les démissionnaires du Milan Cricket Club (futur AC Milan), lequel avait décidé de ne recruter que des joueurs italiens. Le terme a été repris par le nombreux clubs, notamment l’Internacional Porto Alegre (Brésil) et l’Inter Bratislava (Slovaquie).

IRAKLIS (voir HÉRACLES ou HÉRCULES).

JAZZ fait référence à un festival de jazz qu’organise la ville de Pori, dans le sud-est de la Finlande.

JUVENTUS est un mot latin signifiant Jeunesse, ce qui entre en contradiction avec le surnom généralement employé pour le club de Turin, la Vecchia Signora (la Vieille Dame).

AEK est le sigle de Athlitikí Énosis Konstantinoupóleos, Union sportive de Constantinople. Comme le PAOK Salonique, le club d’Athènes a été fondé en 1924 par des Grecs chassés d’Istanbul au début des années 1920 (Constantinople est l’ancien nom d’Istanbul).

LAZIO (latium en latin) est la région dans laquelle se trouve la ville de Rome.

LECH, le nom du club polonais de Poznań, fait référence à la mythologie slave et aux trois frères qui fondèrent trois peuples slaves, Lech, Czech et Rus. Le premier nommé est donc le fondateur de la Pologne

LEGIA signifie Légion en Polonais. L’équipe de Varsovie a été fondé en 1916 en pleine guerre par les membres de la légion polonaise.

LEVANTE est le nom du premier club de Valence, fondé en 1909. Ce nom, il le doit au vent du Levant, un vent d’est qui vient de la mer et qui recouvre la ville valencienne.

LEVSKI est le nom d’un héros national bulgare prénommé Vasil (1837-1873) qui lutta contre l’occupation ottomane de la Bulgarie. Le club de Sofia a repris son nom à sa création en 1914. Le stade national de Sofia construit en 1953 porte également son nom mais il n’est pas le stade du club homonyme.

LOKOMOTIV désigne les clubs des Pays de l’Est émanant du ministère des transports : Lokomotiv Moscou, Lokomotiv Sofia, Lokomotiv Plovdiv, Lokomotiv Leipzig…

LUDOGORESTS est le mot bulgare désignant la Loudogorié, la région de Razgrad et de son club.

MALHERBE est un poète natif de Caen (1555-1628) dont le nom est repris par le plus ancien des lycées de la ville normande. Puis par le club de foot fondé en 1913.

MILLWALL est le nom d’un quartier de Londres. Le club a été créé en 1885 sous le nom de Millwall Rovers par les ouvriers d’une fabrique de confiture. Il prend le nom de Millwall Athletic en 1889 avant de devenir le Millwall Football Club, même si son stade ne se trouve plus tout à fait dans le quartier éponyme.

NACIONAL, dans le sens de nationaliste, est le nom d’un club de Montevideo, fondé par et pour des uruguayens pour s’opposer aux nombreux clubs anglais de la capitale uruguayenne, parmi lesquel le CURCC de Peñarol.

NEWELL prénommé Isaac était un professeur d’Anglais d’un lycée de Rosario. Ce sont ses anciens élèves qui ont fondé le club des Newell’s Old Boys en 1903 (Old Boys étant souvent un terme désignant les anciens élèves d’un établissement ou d’une classe).

NORTH END est le nom d’un quartier situé à l’extrémité nord de la ville de Preston.

OBILIĆ est le nom d’un guerrier médiéval légendaire héros de la résistance serbe face à l’invasion ottomane en 1389. Un club de Belgrade fondé en 1924 a repris son nom.

OLYMPIAKOS (Le Pirée) mais aussi OLYMPIQUE (Marseille, Lyon, Lille, Paris…) ou OLIMPIA (Asunción) fait référence à la cité d’Olympie et aux Jeux de l’Antiquité. De nombreux clubs utilisent aussi le terme pour rendre hommage au Baron de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques.

OSASUNA, le nom du club de Pampelune, signifie “santé'” en basque. Le club a été fondé en 1920.

PANATHINAIKOS se traduit Panathénaïque, un terme qui désigne tout ce qui est relatif aux Panathénées, ces festivités de la ville d’Athènes qui dans l’antiquité rassemblait toute la population, “y compris les métèques et les esclaves“, notamment autour d’épreuves physiques comparables aux Jeux Olympiques ou panhelléniques.

PAOK est le sigle de Panthessaloníkios Athlitikós Ómilos Konstantinoupolitón, Association sportive thessalonicienne des Constantinopolitains. Comme l’AEK Athènes, le club de Salonique a été fondé en 1926 par des Grecs chassés d’Istanbul au début des années 1920.

PARTIZAN est à sa création en 1945 le club de l’armée yougoslave et doit son nom aux Partisans, un groupe de résistants communistes dirigés par Tito qui s’est battu contre le fascisme durant la seconde guerre mondiale.

PEÑAROL est le nom d’un quartier de Montevideo.

PORT VALE est le nom d’un pub à Stoke-on-Trent où se réunissaient les créateurs du club qui deviendra Port Vale FC.

QUEEN’S PARK est le nom d’un quartier de Londres, lequel doit son nom à un parc situé en son centre. Un Queen’s Park existe également à Glasgow qui a donné son nom au tout premier club d’Ecosse.

RANGERS est un nom qui s’inspire de celui d’un club anglais de rugby que Moses McNeil, un des membres fondateurs du club de Glasgow en 1872, avait lu dans un ouvrage.

RAPID est le nom choisi en 1899 par les fondateurs du club de Vienne, lesquels ont repris le nom d’un club de Berlin (devenu aujourd’hui le SV Nord Wedding 1893). Ils seront imités par les dirigeants du CFR Bucarest quand ceux-ci changèrent le nom de leur club en 1937.

REAL ou ROYAL indique que le club a pu être anobli par la monarchie en place, mais ce n’est pas toujours le cas. Le FC Madrid a bien été honoré par Alfonse XIII pour devenir Real en 1920, mais quid du Real Saragosse ou de la Real Sociedad ? On trouve aussi beaucoup de clubs belges qui ont adopté le terme Royal, comme Anderlecht, Antwerp ou Seraing. En Bolivie, le club du Real Potosí a choisi ce nom en hommage au club madrilène.

RECREATIVO signie Récréatif en Espagnol. Le doyen des clubs espagnols, fondé en 1889, est issu des rencontres de foot que pratiquaient durant leur période de repos les mineurs du Rio Tinto, près de Huelva. Le foot avait alors un but récréatif.

RED STAR est le nom donné par Jules Rimet au club qu’il crée en 1897 dans le septième arrondissement parisien et qui s’installera plus tard à Saint-Ouen. Un nom à l’anglaise qui aurait été suggéré par Miss Jenny, la gouvernante anglaise qui travaillait chez Rimet, et qui lorsqu’elle rentrait chez elle empruntait un navire de la compagnie Red Star Line pour traverser la manche.

RED BULL est la marque d’une boisson énergisante fabriquée à l’origine à Salzbourg en Autriche. La marque a investi de nombreux clubs de foot qu’elle a rebaptisé de son nom parmi lesquel l’Austria Salzbourg (Autriche), les New York Metrostars (Etats Unis) et le CA Bragantino (Brésil). Elle a également créé des clubs à Sogakope (Ghana) et à Leipzig (Allemagne).

RIVER PLATE est un nom qui apparut sur des caisses d’outils qui venaient d’être débarquées sur le quai du port de Buenos Aires. Fasciné par l’inscription, Pedro Martinez, qui était en train de monter un club dans la capitale argentine décida de lui donner ce nom.

ROSENBORG est le nom d’un quartier de Trondheim (Norvège)

ROT-WEIß signifie rouge-blanc, qui sont les deux couleurs du club d’Essen. Ce sont d’ailleurs les couleurs de la plupart des clubs allemands.

ROTOR, en russe comme en français, désigne une pièce rotative sur un moteur. Le club de Volgograd, fondé en 1929 dans une usine de construction de tracteurs, a adopté ce nom en 1975 après s’être successivement fait connaitre sous les noms de Traktorostroïtel (1929-1935), Dzerjinets-STZ (1936), Traktor (1937-1947), Torpedo (1948-1957), Traktor (1958-1969), Stal (1970-1971) et Barrikady (1972-1974).

ROVERS, à l’instar de WANDERERS, signifie vagabonds, vadrouilleurs, itinérants, nomades. Ce nom a été adopté d’abord par le club londonien de Clapham Rovers FC (1869) puis Blackburn (1875), Doncaster (1879), Bristol (1883) et Shamrock Rovers à Dublin (1901).

SAINT-GERMAIN ou plus précisément Saint-Germain-en-Laye est le nom d’une commune proche de Paris où le PSG a son siège et son camp d’entrainement.

SAINT-MIRREN est le saint patron de la ville de Paisley, en Ecosse, où évolue le club du même nom.

SAINT-PATRICK est le saint patron de l’Irlande dont le nom est opportunémaent repris par un club de Dublin, le Saint Patrick Athletic fondé huit ans après la proclamation de l’indépendance de l’Irlande.

SANKT PAULI est le quartier du port de Hambourg, longtemps fréquenté par des marins qui chantent les rêves qui les hantent.

SCHALKE est le nom d’un quartier de Gelsenkirchen où le club a été créé en 1904.

SERVETTE est le nom d’un quartier populaire de Genève.

SHAMROCK signifie trèfle en anglais. La plante est également le symbole de l’Irlande qu’a repris à son compte le club de Dublin, Shamrock Rovers, créé en 1901.

SHERIFF est le nom d’un conglomérat moldave basé à Tiraspol, capitale de la Transnistrie, un état qui se proclame indépendant à défaut d’être reconnu par l’ONU. Le conglomérat a donné son nom au club qu’il créée en 1997 et qui dispute le championnat de Moldavie.

SLAVIA était un groupe d’étudiants qui organisait des soirées littéraires dans les cafés de Prague. Supprimé par le pouvoir en raison de son activité politique, le nom est pérénisé par les clubs de sport créés par la suite par les membres du groupe, notamment le club de football fondé en 1892.

SPARTA fait référence à Sparte, l’une des cités les plus puissantes de la Grèce antique, dont les habitants étaient réputés physiquement puissants et durs au mal. Plusieurs clubs ont repris cette image dans leur patronyme, parmi lesquels le Sparta Rotterdam (fondé en 1888), le Sparta Prague (1893) et le club maltais du Hamrun Spartans FC (1907).

SPARTAK est le nom russe de Spartacus, le gladiateur romain qui mena la révolte des esclaves. Le nom a été repris par le club de Moscou à sa création en 1922.

STANDARD est un nom choisi par les créateurs du club de Liège fondé en 1898 en hommage au Standard Athletic Club, un club de Britanniques installés à Paris, pionnier du foot en France et vainqueur du tout premier championnat en 1894.

STEAUA signifie étoile en roumain. Le club de l’armée roumaine, fondée en 1947, a opté pour le nom en 1962.

TEKSTILCHTCHIK veut dire “travailleur du textile” en russe. Le club de Kamychine, qui a connu une brève période professionnelle dans les années 1990 a été fondé en 1958 au sein de l’usine de textile de la ville.

TORPEDO provient du modèle d’automobile en vogue dans les années 1920. Le club de Moscou a été fondé en 1924 par le syndicat des métallurgistes soviétiques qui lui donnèrent le nom de Proletarskaïa Kouznitsa (“Les Forges prolétaires”). Investi en 1930 par la compagnie automobile AMO (future ZIL), le club adopte le nom de Torpedo en 1936. Quelques autres clubs de l’ex-Union Soviétique portent le même nom, notamment à Minsk (Biélorussie), Jodzina (Biélorussie), Moguilev (Biélorussie), Koutaïssi (Géorgie), Riga (Lettonie) et Zaporijia (Ukraine).

TOTTENHAM est le nom d’un quartier populaire du nord de Londres. Le club de Tottenham Hotspur, fondé en 1882, associe le nom du quartier à celui d’un héros légendaire.

TWENTE est une région de l’est des Pays Bas, qui a donné son nom au club né en 1965 de la fusion de deux clubs de la ville d’Enschede : Sportclub Enschede et Enschedese Boys.

ÚJPEST est un quartier de Budapest. Lors de la création de son club en 1885, Újpest était une petite ville autonome. Elle a été intégrée à la capitale hongroise en 1950. Dans le même temps, le club a été renommé Budapest Dózsa par les autorités communistes qui en ont fait le club de la police (l’équivalent du Dynamo dans les autres pays communistes). Entre 1957 et 1990, les années où le club s’est fait connaitre, il était couramment appelé Újpest Dózsa. Il est redevenu aujourd’hui Újpest FC.

VALUR en islandais désigne le faucon gerfaut, un rapace des régions nordiques, dont un specimen survola le stade quand les créateurs du club en 1911 de Reykjavik lui cherchaient un nom. L’oiseau figure toujours sur le blason du club. Un autre club islandais, à Hafnarfjordur porte aussi le nom d’un faucon : Haukur. Il a été fondé en 1931 par un ancien membre du Valur.

VELEŽ est le nom d’une montagne en Herzégovine qui surplombe la ville de Mostar, dont le club est créé en 1922 dans ce qui était alors la Yougoslavie. Le nom de Velež provient de celui du dieu slave Veles. Le plus haut sommet de la montagne Velež est le Botin (1.969 mètres).

VELEZ SARSFIELD est le nom d’un homme politique prénommé Dalmacio qui écrivit notamment la Constitution argentine et le premier code civil argentin. Le Club Atlético Vélez Sarsfield, fondé en 1910 à Buenos Aires, doit son nom à la gare voisine qui portait le nom du personnage.

VIKING est le nom qu’a choisi le club de Stavanger en Norvège à sa création en 1899. Stavanger est un port au sud de la Norvège d’où les Vikings lançaient leurs expéditions entre le VIIIe au XIe siècle.

VITESSE est le nom du club de Arnhem aux Pays Bas, fondé comme club de cricket en 1892. Les créateurs du clubs voulaient éviter un nom latin ou anglais, jugé trop élitiste. Ils choisirent donc un mot français.

VITOCHA est le nom adopté par le Levski Sofia en 1985, à la suite d’incidents lors de finale de la Coupe de Bulgarie qui opposait le CSKA au Levski. Alors que le premier est renommé Sredets, le second prend le nom de Vitocha, celui du massif montagneux qui domine la capitale bulgare. Le Levski reprendra son nom d’origine en 1989.

WANDERERS signifie vagabonds, vadrouilleurs, itinérants, nomades (voir également ROVERS). Ce nom a été adopté d’abord par un club de Londres, premier vainqueur de la FA Cup en 1872, puis par une multitude de clubs parmi lesquels Bolton (1874) et Wolverhampton (1877).

WEDNESDAY signifie mercredi en anglais. Les fondateurs du Wednesday Cricket Club, un club de de Cricket de Sheffield, jouaient leur rencontres le mercredi. L’équipe de football qui en est issue à été créée en 1867 et porte aujourdhui le nom de Sheffield Wednesday.

WERDER est un mot allemand qui désigne une île située dans une rivière ou un fleuve. Le club de Brême a été fondé en 1899 sur le Stadtwerder, une ile fluviale de la cité hanséatique qui baigne dans le fleuve Weser.

WEST HAM est le nom d’un quartier de l’Est de Londres où se trouvait la Thames Ironwork, l’usine où fut créé le club en 1895. Le terme Ham ne signifie pas jambon mais provient du vieil anglais Hamm ou Hamme qui désignait globalement une zone de terre (Tottenham, Fulham, etc.). Les supporters de West Ham se sont toutefois brillamment approprié le nom en surnommant les joueurs les Hammers, qui signifie marteaux, et qui fait référence à l’usine où tout à commencé.

WILLEM II est le nom hollandais de Guillaume II prince d’Orange qui devint roi de Hollande en 1840 et mourut en 1849 à Tillburg, siège du club de foot créé en 1896 et qui adopte le nom du prince deux ans plus tard.

XAMAX provient du surnom d’un des joueurs présents à la création du club de Neuchâtel en 1912, l’international Max Abegglen. Ses amis le surnommaient Xam ou… Xamax.

YOUNG BOYS est le nom du club de Berne créé en 1898. il s’inspire du nom d’un autre club, les Old Boys de Bâle, fondé quatre ans plus tôt, qui réunissait d’anciens étudiants (“old” étant à prendre dans le sens de “anciens”). Le club de Berne étant souvent composé d’étudiants actifs, donc jeunes, il opta pour le nom de Young Boys.

Max Abegglen
Max Abegglen

A propos des clubs et l’origine de leur nom

(1) Merci à @BlasSamedi pour nous avoir éclairé sur certains points concernant notamment le football argentin.

1 Trackback / Pingback

  1. #684 – Dukla Prague : Dukla

Poster un Commentaire