MAILLOT – Les joueurs de l’Atlético Madrid portent depuis 1911 des couleurs rouges et blanches qui leur valent le surnom de Colchoneros. L’origine de ces couleurs se trouve pourtant à Bilbao et peut-être même à Sunderland.
L’Athletic Club de Madrid a été fondé le 26 avril 1903 par trois étudiants basques, qui étaient d’anciens joueurs de l’Athletic Bilbao, installés à Madrid. Les trois hommes souhaitaient en fait créer dans la capitale espagnole une filiale de leur club d’origine. Les premiers maillots sont donc comme ceux donc de l’Athletic Bilbao, bleu et blanc.
Champions d’Angleterre
Lorsqu’ils ont voulu renouveler leur jeu de maillot en 1911, les deux clubs n’ont pas retrouvé de maillots bleu et blanc. Ils ont dû opter pour les tenues du club anglais de… Sunderland, fondé en 1879.

La plupart des ouvriers anglais installés à Bilbao dans les années 1890 sont en effet originaires de Sunderland, dont le club est alors l’un des plus grands d’Angleterre, remportant trois fois le championnat entre 1892 et 1895.
Les Anglais avaient créé leur propre club, le Bilbao FC. Quelques années plus tard, en 1898, des étudiants basques revenus d’Angleterre fondèrent de leur coté l’AC Bilbao. Les deux clubs fusionneront en 1902 pour disputer la première Copa Del Rey (qu’ils remporteront) et deviendront Athletic Bilbao.
Les couleurs de Sunderland ont ensuite été reprises à Madrid, couleurs qui ontle mérite de coûter moins cher à la fabrication. En effet, le tissu est le même que celui utilisé pour couvrir les matelas de lit. C’est d’ailleurs pour cette raison que les joueurs de l’Atlético Madrid sont surnommés les Colchoneros, les Matelassiers.
L’ours et l’arbusier
L’Athletic Club de Madrid devient l’Athletic Aviación suite à sa fusion avec l’Aviación Nacional. En 1941, sous l’injonction du général Franco, le nom du club est hispanisé en Atlético Aviación puis devient, en 1946, le Club Atlético de Madrid. Le club de Bilbao, par contre, a toujours gardé son nom à l’anglaise.

Plus que le Real, l’Atlético est considéré comme le club madrilène par excellence. Son blason porte deux symboles de la capitale espagnole, l’ours et l’arbousier. L’animal a longtemps hanté la région castillane. L’arbre quand à lui se prononce madroño en espagnol, provoquant une ressemblance phonétique avec le nom de la ville.
Sept étoiles en outre entourent sur le blason du club l’image de l’ours et de l’arbre. Il s’agit des sept étoiles du drapeau de la Communauté autonome de Madrid.
A propos de l’Atlético Madrid, de l’Athletic Bilbao et de Sunderland
- Lire l’article « Atletico Madrid, des matelas rouge et blanc » sur www.sofoot.com
- Lire nos articles sur les couleurs et maillots des clubs espagnols, notamment ceux du FC Barcelone, du Real Madrid, de l’Atletico Madrid, de l’Athletic Bilbao, de Villarreal., sans oublier celui de la sélection espagnole.
- Liste d’équipes qui jouent en maillot associant le rouge et le blanc : Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Arsenal (Angleterre), Athletic Bilbao (Espagne), Atlético Madrid (Espagne), Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas), AS Monaco (France), Etoile Rouge de Belgrade (Serbie), PSV Eindhoven (Pays-Bas), Rayo Vallecano (Espagne), River Plate (Argentine), Slavia Prague (République Tchèque), Southampton (Angleterre), Sunderland (Angleterre), parfois le Bayern Munich (Allemagne) et aussi les sélections de Croatie, du Paraguay et du Pérou.
C’est passionnant ce que tu nous apprends là. Si je connaissais l’origine de l’appellation « Colchoneros », je n’aurais jamais cru que le maillot de l’Athletic Bilbao était inspiré de celui de Sunderland.