FAMILLE – On peut être footballeur professionnel de père en fils, il est rare que papa et fiston atteignent le très haut niveau. Quelques exceptions confirment la règle.
(Article mis à jour en janvier 2023)
Lors du match France-Uruguay de la Coupe du monde 2002, Youri Djorkaeff est opposé à Diego Forlan. Trente-six ans plus tôt, lors de la Coupe du monde 1966, le match France-Uruguay avait opposé leurs pères respectifs, Jean Djorkaeff et Pablo Forlan.
Tu seras footballeur, mon fils
Il existe ainsi dans l’histoire de la Coupe du monde quelques exemples de filiation père-fils. Elles ont traversé les âges et même dans certains cas les frontières
Marcus Thuram, attaquant de l’équipe de France, dispute la finale de la Coupe du monde 2022 de nombreuses années après son père Lilian Thuram, qui en a disputé deux (1998 et 2006). C’est le seul cas dans l’histoire où père et fils on disputé une finale de Coupe du monde.
Le Néerlandais Daley Blind a disputé deux Coupes du monde, en 2014 et en 2022, tout comme son père Danny Blind, qui fut des Coupes du monde 1990 et 1994.
Lors de la Coupe du monde 2018, Kasper Schmeichel garde les buts de l’équipe du Danemark vingt ans après son père Peter Schmeichel, dernier rempart danois de la Coupe du monde 1998. L’Espagnol Thiago Alcantara est quant à lui le fils du Brésilien Iomar do Nascimento alias Mazinho, champion du monde en 1994.
Xabi Alonso, joueur de l’équipe d’Espagne lors des Coupes du monde 2006 et 2010, est le fils de Miguel Angel “Periko” Alonso, qui disputa la Coupe du monde 1982.
L’attaquant polonais Wlodzimierz Smolarek a disputé les Coupes du monde 1982 et 1986. Vingt ans plus tard, son fils Euzebiusz Smolarek, attaquant lui aussi, dispute trois matches de la Coupe du monde 2006.
Anthony Costly était le libéro de l’équipe du Honduras qui disputa la Coupe du monde 1982. Son fils Carlo Costly dispute la Coupe du monde 2014 comme attaquant, après avoir manqué l’édition 2010 en raison d’une blessure.
Pepe Reina, joueur de l’équipe d’Espagne lors de la Coupe du monde 2006, est le fils de Miguel Reina, qui disputa la Coupe du monde 1966.
L’attaquant sud-coréen Cha Bum-Kun, considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du football de son pays, a disputé la Coupe du monde 1986. Son fils Cha Du-Ri joua la Coupe du monde 2002.
Paolo Montero, joueur de l’équipe d’Uruguay lors de la Coupe du monde 2002, est le fils de Julio Montero, qui disputa la Coupe du monde 1970.
Tobias Linderoth, qui jouait pour la Suède en 2002, était le fils d’Anders Linderoth qui joua en 1978.
René-Pierre Quentin, de l’équipe suisse de la World Cup 1966 est le père de Yvan Quentin, de l’équipe suisse de la World Cup 1994.
L’Italien Paolo Maldini, qui a disputé quatre Coupes du monde (1990, 1994, 1998, 2002) est le fils de Cesare Maldini qui avait disputé la Coupe du monde 1962. Et qui fut également le sélectionneur de la Squadra Azzurra en 1998 et qui a donc dirigé son fils en Coupe du monde. Cesare a remporté avec Milan la Coupe d’Europe des Champions en 1963. Paolo qui a fait toute sa carrière à Milan, a remporté cinq fois la coupe aux grandes oreilles (1989, 1990, 1994, 2003 et 2007). Christian Maldini, premier fils de Paolo, fait également une carrière dans le football pro un peu plus modeste, contrairement à son frère Daniel Maldini, deuxième fils de Paolo, qui a débuté sa carrière à l’AC Milan en 2020.
Manuel Sanchis Martinez, joueur de l’équipe d’Espagne lors de la Coupe du monde 1990, est le fils de Manuel Sanchis Hontiyuelo, qui disputa la Coupe du monde 1966. Tous deux ont fait carrière au Real Madrid : Le père a remporté la Coupe d’Europe des Champions en 1966, le fils en 1998 et 2000. Comme chez les Maldini.
Juan Manuel Asensi, joueur de l’équipe d’Espagne lors de la Coupe du monde 1978, est le fils de Vicente Asensi qui disputa la Coupe du monde 1950.
Adémir II, joueur de l’équipe du Brésil lors de la Coupe du monde 1974, est le fils de Domingos Da Huia, demi-finaliste de la Coupe du monde 1938.
Mario Pérez Guadarrama, joueur de l’équipe du Mexique, dispute la Coupe du monde 1970 quarante ans après son père Luis “Pichojos” Pérez qui disputa la première Coupe du monde en 1930.
Le défenseur français Patrice Rio, deux matches lors de la Coupe du monde 1978, est le fils de l’attaquant Roger Rio qui avait disputé un match de la Coupe du monde 1934.
Il existe deux cas de joueurs père et fils qui n’ont pas défendu les couleurs du même pays : José Martin, joueur de l’équipe du Mexique lors de la Coupe du monde 1970, est le fils de Martin Ventola qui disputa la Coupe du monde 1934… avec l’équipe d’Espagne. Rio Mavuba, joueur de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2014, est le fils de Ricky Mavuba, international zaïrois de la Coupe du monde 1974.
Lors de la Coupe du monde 2010, le joueur américain Michael Bradley et le Slovaque Vladimir Weiss ont un point commun : leur équipe est dirigée par leurs pères respectifs, Bob Bradley et Vladimir Weiss. Comme Maldini en 1998.
Fils à papa
Même s’ils n’ont pas tous joué la Coupe du monde, d’autres fils à papa ont été internationaux. A l’image de Jordi Cruijff, 9 sélections en équipe des Pays-Bas et une participation à l’Euro 1996, le fils du plus grand joueur néerlandais de tous les temps, Johan Cruijff.
Sandro Mazzola, joueur clé de l’Inter Milan des années 1960, est le fils de Valentino Mazzola, joueur du grand Torino des années quarante dont l’équipe périt en 1949 dans la catastrophe aérienne de Superga.
Miroslav Klose, l’Allemand meilleur buteur de toutes les Coupes du monde, est le fils de Józef Klose, attaquant de nationalité polonaise qui a notamment joué à Auxerre.
L’Argentin Juan Sebastian Veron est le fils de Juan Ramon Veron, tous deux joueurs de l’Estudiantes La Plata.
L’Anglais Franck Lampard, joueur de Chelsea formé à West Ham, est le fils de… Franck Lampard, joueur de West Ham. Il est également le neveu de Harry Redknapp, lui-même père de Jamie Redknapp. Nigel Clough est quant à lui le fils de Brian Clough.
Sergio Busquets, champion du monde espagnol en 2010, est le fils de Carles Busquets, gardien du FC Barcelone au milieu des années 1990, resté célèbre pour de nombreuses maladresses. Les Busquets rejoint les Maldini et les Sanchis dans les rares familles où père et fils ont remporté la Coupe d’Europe des Champions.
Federico Chiesa, champion d’Europe 2021 avec l’Italie, est le fils d’Enrico Chiesa, qui participa quant à lui à l’Euro 2016.
Le Danois Finn Laudrup et le Néerlandais Martin Koeman ont pour point commun d’avoir engendré non pas un fils footballeur mais deux, et au plus haut niveau : Brian et Michael Laudrup d’un coté, Erwin et Ronald Koeman de l’autre. Idem pour l’Argentin Jorge Higuain, père de Gonzalo Higuain et de Federico.
La plus fameuse histoire père-fils des sélections nationales eu lieu le 24 avril 1996 à Tallin. Lors de la rencontre Estonie-Islande, Arnór Gudjohnsen (35 ans) est remplacé à la mi-temps par… son fils Eidur Gudjohnsen (17 ans). C’est la première et unique fois qu’un tel évènement se produit au niveau des équipes nationales. C’est aussi la seule fois où les deux hommes auraient pu jouer ensemble. Mais une blessure éloigna Eidur des terrains pour une longue période et lorsqu’il fut rétabli, son père avait mis fin à sa carrière.
Dans l’histoire de l’équipe de France, huit internationaux ont porté la même tunique bleue que leur père. Outre les Rio et les Djorkaeff déjà cités, il y a eu René et Jean Gallice, René et Pierre Pleimelding, Julien et Yannick Stopyra, Guy et Didier Sénac et enfin Lilian et Marcus Thuram. On peut ajouter André Frey et son petit-fils Sébastien. On ne compte pas Thibaut Giresse, fils d’Alain Giresse, ni Gaston Curbelo, fils de Carlo Curbelo, ni Nicolas Sahnoun, fils d’Omar Sahnoun, ni Enzo et Luca Zidane, fils de Zinédine Zidane, tous professionnels mais qui n’ont pas été appelé en équipe nationale.
Les liens entre la France et l’Argentine ont créé quelques étonnantes histoires de famille. David Trezeguet, champion du monde 1998 avec l’équipe de France, est le fils de l’argentin Jorge Trezeguet, qui a joué à Rouen entre 1976 et 1979, et où est né David. Quelques années plus tard, Gonzalo Higuain, né à Brest et fils de Jorge Higuain, a failli connaitre le même destin que Trezeguet fils, mais il a préféré rejoindre la sélection argentine, avec qui il disputera la finale de la Coupe du monde 2014. On peut aussi citer le cas de Sebastián Rambert, 8 sélections en équipe d’Argentine dans les années 1994/1995, fils d’Angel Rambert, 5 sélections en équipe de France entre 1962 et 1964.
Dans les années 1960, le FC Nantes évolue avec Bako Touré et Ramon Muller. Dans les années 1980, leurs fils respectifs jouent ensemble à Nantes, José Touré et Oscar Muller.
Le Yougoslave Nenad Bjekovic a fait les beaux jours de Nice dans les années 1970. Son fils et homonyme jouera quelques saisons au FC Nantes.
Yoann Gourcuff, international tricolore, est le fils de Christian Gourcuff, ancien joueur devenu entraineur (il à d’aulleurs coaché son fils à Rennes).
Pierre-Emerick Aubameyang, l’attaquant d’Arsenal, est le fils de Pierre Aubame, ancien joueur de Laval. Abédi Pelé, joueur de l’OM champion d’Europe 1993, verra ses deux fils, André et Jordan Ayew porter le maillot de l’OM.
Un autre cas célèbre de père et fils ne défendant pas le même pays : En 2018, l’équipe nationale des Etats Unis intègre un certain Timothy Weah, fils de George Weah, attaquant libérien du Paris Saint-Germain et du Milan AC.
A propos des footballeurs de père en fils
- Consulter la page “World Cup Trivia – Fathers, Sons and Brothers, Uncles and Nephews” sur le site rsssf.com
- Le site Chroniques Bleues référence les pères et fils sélectionnés en équipe de France dans un article paru en février 2018 et régulièrement mis à jour.
- Le site Old School Panini est passé maître dans la recherche des pères et fils footballeurs professionnels et propose un top 20 Père et Fils constitué de vignettes Panini.
- Lire notre article sur les frères de l’histoire du football.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.