CHANSON – Sur son album “Løve” sorti en octobre 2013, Julien Doré rend hommage à Michel Platini à travers une chanson d’amour.
“Platini” est le septième titre du troisième album de Julien Doré. Une chanson lancinante, basée sur une boite à rythme, un xylophone, une voix douce de plus en plus aigüe, et pour finir, une chorale d’enfants. Loin du cliché viril des chansons foot.
Pied de porcelaine
Cela part d’une rime toute bête, “Sur le banc de touche, juste après la douche” à la suite de laquelle le chanteur dit avoir “revu” Michel Platini. Sans doute pas le footballeur, mais bien le dirigeant dans la force de l’âge, puisque leur discussion tourne autour de Ribéry et Toulalan, des joueurs de l’équipe de France des années 2010.
Les paroles précisent aussi que l’ancien numéro 10 du foot français “…a bien grossi…” . Il est peu probable que Platini fut l’idole de Julien Doré. Le chanteur est né en 1982 (le 7 juillet, la veille de Séville…), Le footballeur a mis fin à sa carrière lorsque le futur chanteur n’avait que cinq ans.
Ce n’est donc pas une chanson d’amour pour le footballeur mais bien pour l’homme. Julien Doré explique qu’il tente “de mettre en place une homosexualité latente dans le monde du football qui ne l’accepte pas” (Les Inrockuptibles, 29/04/2014). Curieusement, il parle de Platini au féminin “Michel, ma belle“, comme un hommage aux Beatles (ou à Gérard Lenorman ?).
Chansons pour Platini
Il surnomme le président de l’UEFA “Mon oiseau de nuit” et ajoute “Ton pied de porcelaine est gravé à vie“. On en revient donc au foot puisque l’on parle de pied. Et les pieds de Platini, ce n’est pas rien. Michel Hidalgo lui-même ne disait-il pas à propos de son capitaine que “même ses pieds sont intelligents” ?
Ce n’est pas la première fois que Michel Platini est l’objet d’une chanson. En 1998, pour une compilation éditée par le quotidien Libération, Charlélie Couture et Tom Novembre s’amusent à conter les exploits de leur idole nancéenne dans un désopilant “Numéro 10“.
Sur la même compilation, on trouve aussi “Achille à Mexico“, un morceau dédié à Platini lors de la Coupe du Monde 1986 (qui souffrait d’une blessure au talon). Enfin, en 2012, le groupe Dionysos sort un single nommé “Platini(s)“, où il est peu question de foot sinon de “s’envoler tel un coup-franc brossé“.
A propos de Julien Doré et de Michel Platini
- Lire l’interview “Platini et Julien Doré, entretien croisé” (18/05/2014) sur www.lesinrocks.com
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.