England 1982, time after time

This Time (we’ll get it right)

CHANSON – “This Time (we’ll get it right)” est la chanson des joueurs de l’équipe d’Angleterre pour la Coupe du monde 1982. Un moment de franche rigolade pour les joueurs.

Le concept est rodé depuis la Coupe du monde 1970. Les joueurs de la sélection anglaise sont réunis en studio pour chanter en chœur un hymne à leur propre gloire. En 1970, “Back home”, composée par Bill Martin et Phil Coulter, a caracolé quelques semaines en tête des charts britanniques.

Come back

En 1982, alors que la sélection anglaise est de retour au sein du gratin mondial, après avoir manqué deux Coupes du monde, on appelle les hommes de Ron Greenwood à se réunir dans les prestigieux studios d’Abbey Road pour entonner “This Time (we’ll get it right)“, écrite par Chis Norman et Pete Spencer.

L’exercice ne trompe personne. Si les footballeurs semblent si bien chanter, c’est qu’ils sont accompagnés en coulisses par des choristes professionnels et enregistrés par des techniciens rompus aux arrangements de studio. On dit même que sur la vidéo, les joueurs ne font que mimer le chant.

Peu importe, le quarante-cinq tours est publié juste avant la Coupe du monde espagnole. “This Time (we’ll get it right)” est accompagné en face B d’une chanson similaire, “England, we’ll fly the flag“, composée par Adrian Gurvitz. Le morceau atteindra la deuxième place des charts, mais ne laissera pas un souvenir aussi prégnant que “Back home“. Plus tard, il sera même dépassé par le “World in motion” de New Order en 1990 et le fameux “Football’s coming home” de Ian Broudie, apparu en 1996. Comme quoi, il faut laisser ce genre d’exercice aux grands noms de la new wave.



Bulldog Bobby

Peu après le single sort un album portant le même titre “This time“, où figurent pas moins de seize morceaux, un nombre rare à l’époque du vinyl. On y retrouve “This Time (we’ll get it right)” et “England, we’ll fly the flag” mais aussi quelques curiosités comme “Head over heels“, la chanson de Kevin Keegan (composée par les mêmes hommes de “This time“), “We are the champions” interprété par Glenn Hoddle (à grands renforts de reverbs) et “You’ll never walk alone” mi-chanté mi-parlé par Trevor Francis et Viv Anderson.

On n’oublie pas d’insérer le mythique “Back home” de 1970, désormais rangé au rang de classique, au même titre que “Abide with me” ou “Land of hope and glory“, de véritables chants patriotiques anglais. Le cinquième morceau, interprété par Mike Reid and the Minipops (un chœur d’enfants) s’intitule “Bulldog Bobby“, en hommage à la mascotte canine de l’équipe d’Angleterre.

L’album 33 tours propose une pochette riche de documentation sur les résultats de l’équipe d’Angleterre dans les précédentes Coupes du monde et le parcours éliminatoire vers l’Espagne.

A propos de “This Time” et de l’équipe d’Angleterre de la Coupe du monde 1982

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire