CHANSON – A l’occasion de la Coupe du monde 1982, la chanteuse Dalida crée “La chanson du Mundial” destinée à encourager l’équipe de France en Espagne. Malgré tous ses efforts, sa chanson ne sera pas retenue comme chanson officielle.
La qualification de l’équipe de France pour la Coupe du monde 1982 a suscité un énorme enthousiasme dans l’hexagone. Les Bleus de Michel Hidalgo prennent le relais des Verts de Saint-Etienne, dont les épopées ont été accompagnées par une chanson qui est restée dans toutes les mémoires : “Allez les Verts” du dénommé Monty.
La chanson du Mundial
Fort de son succès, ce dernier a été appelé en 1978 par la fédération française de football à créer une chanson à l’adresse de l’équipe de France, laquelle s’envole pour l’Argentine. “Allez les Bleus” succède ainsi à “Allez les Verts“, tant sur les tribunes que sur les grandes ondes, voire même dans les mange-disques et les magnétophones à cassettes.
En 1982, la compétition est plus relevée. On ne parle pas de la Coupe du monde, mais des quarante-cinq tours qui sortent pour encourager l’équipe de France. Le petit monde de la chanson française commence à comprendre que le football peut représenter de belles opportunités, tant financières qu’en terme de notoriété.
La chanteuse Iolanda Gigliotti, plus connue sous le nom de Dalida, a déjà chanté le ballon rond dans les années 1960. “La partie de football” (1963) était la version française d’un tube italien de Rita Pavone (“La partita di pallone”) où une amoureuse déplorait la passion de son homme pour le ballon rond.
Vingt ans plus tard, les choses ont bien changé. La chanteuse à succès s’affiche désormais en fan de football et publie une flamboyante “Chanson du Mundial” pour encourager les Bleus pour la Coupe du monde en Espagne. Le morceau est composé par son frère et impresario Orlando, aidé par Michel Jouveaux et Jeff Barnelest.
Sans taureau ni corrida
La chanson est loin d’être ridicule, et reste conforme au répertoire de la chanteuse. La mélodie est entrainante et les arrangements sont grandiloquents (on n’échappe pas à l’introduction de “En er mundo“, fameux solo de trompette à la fin duquel on est pris d’une irrésistible envie de crier “Olé !“).
Le refrain est simple et appelle à être chanté en chœur. Les paroles évoquent l’Espagne, Madrid et les arènes “sans taureau ni corrida“. On entend les clameurs de stade encourager Platini et Rocheteau, les deux grands noms du foot français d’alors.
Pour la promotion de son disque, Dalida s’accorde un shooting photo au Parc des Princes avec le maillot de l’équipe de France. Un album est également édité qui reprend “La chanson du Mundial” et quelques anciennes chansons peu connues de Dalida.
Seulement, la “Chanson du Mundial” n’est pas la seule en course en ce printemps 1982. On entend également sur les ondes (et en générique de fin de Télé-Foot) un martial “Victoria, Victoria” chanté par un chœur masculin qui encourage les Bleus au nom de l’ensemble des footballeurs de l’hexagone.
L’équipe de France pose au grand complet (avec notamment Zimako, Bracci et Bravo) en photo de pochette, chaque joueur, rigolard, tenant un petit drapeau bleu-blanc-rouge à la main. Un cachet indique qu’il s’agit de l’hymne officiel de l’équipe de France. Celui-ci a été écrit par Jean-Jacques Serracsuz, composé par Jean-Louis d’Onorio, et produit par l’incontournable Paul Ledermann.
La speakerine qui se voulait chanteuse
Entre Dalida et les Seniors, le cœur des Bleus balance, d’autant qu’un troisième morceau entre en piste: “Ollé la France” est interprétée par la speakerine Denise Fabre. On ne connaissait pas vraiment les talents de chanteuse de la plus célèbre speakerine de l’époque. Et ces talents seront d’ailleurs bien discrets sur cette simili-samba composée par Ganaël et Richard Joffo.
La composition démarre elle aussi par le solo de trompette de “En er mundo“, le refrain est ponctué de multiples “Si Señor !” mais le morceau ne prend pas. La speakerine ne sait effectivement pas chanter (elle ne sortira aucun autre disque par la suite) et le morceau manque de fluidité pour être repris en chœur.
Curieusement, c’est à Denise Fabre que la fédération française de football, va attribuer le label de “Chanson officielle de l’équipe de France pour la Coupe du monde 1982“. Le choix a de quoi surprendre. Peut-être a-t-on voulu éviter une faveur supplémentaire à l’omniprésente Dalida, dont on dit qu’elle est la chanteuse préférée du Président de la république, et qu’elle bénéficierait de quelques entrées en remerciement d’un soutien infaillible durant la campagne qui a précédé l’élection historique.
La préférence de Denise Fabre à Dalida marque surtout une victoire du monde de la télévision sur celui du show-biz. Cela n’empêchera pas la chanteuse (la vraie) de se rendre à Bilbao pour soutenir les Tricolores face à l’Angleterre. Le commentateur Michel Denisot ne ratera pas l’occasion de faire remarquer qu’il y avait Samson sur le terrain et Dalida dans les tribunes…
A propos de Dalida, de Denise Fabre et de la chanson du Mundial 1982
- Lire l’article “LES SENIORS, Victoria, Victoria” (2018) sur le site Vintage Football Club
- Lire notre article “Regarde un peu la France” (2012)
- Consulter notre page sur les meilleures chansons de foot
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.