HIP HOP – En 2016, le buteur camerounais Roger Milla, vedette inattendue de la Coupe du monde 1990, fait l’objet, deux décennies après ses exploits, d’un hommage du jeune rappeur MHD.
Article mis à jour le 23 septembre 2023
Roger Milla est une légende du football africain. Il a fait l’essentiel de sa carrière en France, à Valenciennes, Monaco, Bastia, Montpellier, Saint-Etienne, mais c’est surtout avec la sélection nationale du Cameroun qu’il a acquit une renommée internationale. Il participe à la première Coupe du monde de l’équipe des Lions indomptables en 1982.
La légende du vieux lion
Huit ans plus tard, alors que l’on pensait sa carrière terminée, Roger Milla figure à près de quarante ans dans le groupe camerounais qui dispute la Coupe du monde 1990 en Italie. Il entre en fin de match et marque quelques buts qui permettront au Cameroun d’accéder aux quarts de finale de l’épreuve, un niveau jamais atteint par une sélection africaine.
De son propre aveu, Mohammed Sylla, né en 1994, ne connaissait Roger Milla que de nom. C’est en faisant des recherches sur Internet qu’il découvre la légende du vieux lion camerounais, notamment la danse qu’il effectue près du poteau de corner après chaque but.
Mohammed Sylla, dit MHD, s’est fait connaitre en 2015 en publiant une improvisation sur son compte Facebook. Le succès est tel qu’il enchaîne avec la publication de plusieurs clips “Afro Trap” sur Youtube : “La Moula” puis “Champions League” et “Fais le mouv” qui sont très partagés. MHD devient très rapidement la tête de proue de l’Afro Trap, un style de rap qui puise sont inspiration dans la culture africaine.
Tous en place sur le corner
Natif de La Roche-sur-Yon de parents guinéens, Mohammed Sylla suit ses parents lorsqu’ils s’installent à Paris. Il fréquente très vite les milieux du hip-hop tout en exerçant un métier alimentaire. Après ses premiers succès sur Youtube, l’ancien livreur de pizza est invité dans de nombreuses émissions de télévision, puis à faire la première partie de Booba.
Les textes de MHD font souvent référence au football. Le morceau “Champions League (Afro Trap 3)” mentionne des joueurs du Paris Saint-Germain. Le morceau “Roger Milla” apparait en 2016 sur son premier album, sobrement intitulé “MHD”. Le clip, réalisé par William Thomas, apparait sur Youtube durant la même période.
Danse avec les Lions
Quelques années plus tard, le rapper signe un contrat avec la firme Puma… qui est également l’équipementier de l’équipe du Cameroun. MHD participe à de nombreuses publicités de la marque, notamment une en 2017 où il présente le nouveau maillot Puma des Lions Indomptables. Le rappeur partage sa présence sur le clip avec celles de Eric-Maxim Choupo-Moting, Benjamin Moukandjo, Fabrice Ondoa, Sébastien Siani, Frank Zambo-Anguissa et Roger Milla lui-même, pas peu fier de danser sur une chanson qui porte son nom.
La carrière du jeune rappeur va connaitre un coup d’arrêt en 2018 alors qu’il est impliqué dans une bagarre qui a couté la mort d’un jeune parisien. En dépit de ses ennuis judiciaires, le rappeur sort son nouvel album “Mansa” en 2021. Le 23 septembre 2023, Mohamed Sylla est condamné à douze ans de prison par la cour d’assises de Paris.
A propos de MHD et de Roger Milla
- Lire l’article “MHD et Roger Milla présente le nouveau maillot de l’équipe du Cameroun dans une pub pour Puma” (2017) sur le site Trace.tv
- Les footballeurs dont le nom est devenu le titre d’une chanson : Fio Maravilha, Tony Adams, Johnny Rep, Stan Bowles, Jean-Claude Suaudeau, Gérard Janvion, George Best, Zinedine Zidane, Antoine Griezmann, Roger Milla, Kylian Mbappé, Eden Hazard, Oliver Giroud, Jean-Pierre Adams…
- Consulter notre page sur les meilleures chansons de foot
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.