Le tacle et la mauvaise foi

Miossec

CHANSONS – Miossec, chanteur brestois, aime agrémenter son répertoire de quelques références sportives. Le foot a eu le droit à deux morceaux d’envergure, “Evoluer en troisième division” et l’inévitable “Stade Brestoa

Quand je joue au foot, j’aime bien jouer arrière droit, ne pas lâcher mon attaquant. J’aime le coté physique de cet affrontement. Je ne sais pas faire grand chose avec le ballon, je ne sais que casser, en fait.” (1)

En 1995, à 31 ans, un parfait inconnu nommé Miossec sort son premier album, “Boire“. Une poignées de chansons qui sentent la bière et l’animal où l’auteur glisse son premier hommage au ballon rond : “Evoluer en troisième division” est la complainte de cet arrière droit assez brutal évoluant en D3, qui pratique le tacle et la mauvaise foi.

” La chanson, c’est l’histoire d’un mec comme moi. J’aime bien l’idée de cette D3, une sorte de division un peu bizarre, sans trop d’âme, où des pros affrontent des équipes de campagne, un monde un peu limite et mélangé, à la marge

Un moment, j’ai travaillé à la Réunion, comme journaliste, et je jouais dans l’équipe de la presse. Là-bas, tout le monde cherche à briller, à attaquer, et moi je m’accrochais comme un enragé à mon attaquant. J’étais l’Ecossais de service. J’ai même eu des propositions de clubs, tellement ce genre de joueurs n’était pas fréquent là-bas

Dans le deuxième album du brestois, apparaîtra “Le Critérium” un morceau dans le même esprit que “Troisième Division” où l’arrière droit un peu brutal cède sa place au passeur de bidons. Footballeurs et cyclistes, même combat.

Chez moi, le sport était quelque chose de très important. Il y avait des coupes partout à la maison. Moi, j’étais basketteur, je jouais à l’ES Kerbonne Brest, mais j’ai toujours aimé le foot

En 1998, Miossec enregistre “Stade Brestoa” pour le journal Libération qui édite une compilation de chanson sur le thème du foot. Miossec pleurniche la mort du Brest Armorique, club adoré animé par de grands joueurs (Miossec les cite un par un dès le premier couplet) mais détruit par des dirigeants pas très clairs.

Je ne suis pas du tout nostalgique de la période où Brest avait une équipe professionnelle. A la maison, Yvinec, le président du club, c’était plutôt le bête noire. Mon père, un vieux cégétiste, trouvait vraiment indécentes toutes les histoires d’argent qui ont entouré la vie de ce club”

Sinon, j’ai toujours aimé Nantes. Pour le jeu, sans doute. J’aime bien Suaudeau, le personnage. Vu de loin, c’est surement un mec déformé par les médias, mais il dégage une sorte de sensibilité. Il est beau à voir“. Pas de doutes, cet homme a du goût.

(1) Les citations de Miossec dans cet article proviennent d’un article paru dans France-Football en 1996

A propos de Miossec, du stade brestois et des arrières droits évoluant en D3

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire