CHANSON – En 2014, le groupe australien The Vaudeville Smash et le commentateur Les Murray rendent un hommage disco à Zinédine Zidane.
Pour rendre hommage au grand Zinédine Zidane, nous n’avions jusqu’alors qu’une pauvre chanson de Pascal Obispo. Le footballeur dont les coups de tête ont emmené l’équipe de France au sommet du monde (puis dans les affres du doute et de l’exclusion) méritait mieux que cette pâle chanson de variété.
Le masque de Zizou
Alors apparut sur Youtube, en 2014, un clip étonnant où des gamins portant le masque de Zizou jonglent dans une supérette de nuit sur un air de disco. La chanson énumère une liste de grands joueurs de foot avant de glorifier le ballon d’or français dans un refrain irrésistible.
Ce clip est l’oeuvre d’un obscur groupe australien, The Vaudeville Smash. Formé autour de l’an 2010, ce groupe réalise quelques EP et un album avant de décrocher le tube en 2014 avec leur imparable “Zinedine Zidane“.
Les membres du groupe aiment raconter qu’ils n’avaient absolument pas prévu de faire une chanson sur leur joueur préféré. Au départ, il y avait juste une mélodie : “Tadadam tadam, tadadam tadaaaam, didadaaam !“. Puis “Tadadam tadam” devient par accident “Zinedine Zidane“. L’occasion est trop belle pour tenter un morceau foot avec le meilleur joueur du monde.
Zim Zim Zim Dam
Le groupe fait alors appel à Les Murray, un des plus célèbres commentateurs de foot d’Australie. Celui-ci énumère sur le morceau les noms des grands footballeurs passés ou présents (glissant malicieusement quelques tocards au passage). Mais il laisse au groupe le soin de citer Zinedine Zidane dans un refrain très entraînant.
Sur Youtube, le clip où de jeunes footeux portant le masque de leur idole prennent d’assaut une station de nuit pour échanger quelques ballons, atteint rapidement les deux millions de vues, un score énorme. The Vaudeville Smash entre dans la cour des grands et Zinedine Zidane a enfin un morceau digne de son talent.
A propos de Zidane et Vaudeville Smash
- Lire l’article “Zidane, sur le terrain, il donne l’impression de danser” (2015), une interview du groupe The Vaudeville Smash sur le site So Foot,
- Visionner l’une des parodies du morceau réalisée par un fan norvégien en faveur de Martin Ødegaard.
- Les footballeurs dont le nom est devenu le titre d’une chanson : Fio Maravilha, Tony Adams, Johnny Rep, Stan Bowles, Jean-Claude Suaudeau, Gérard Janvion, George Best, Zinedine Zidane, Antoine Griezmann, Roger Milla, Kylian Mbappé, Eden Hazard, Oliver Giroud, Jean-Pierre Adams…
- Consulter notre page sur les meilleures chansons de foot
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.