CHANSON – A l’orée de la Coupe du Monde 2014, Mickey 3D sort une chanson d’encouragement “#cpagrave” à l’adresse de l’équipe de France. Sans illusions, à l’image du pays.
Lorsqu’en 2014 l’équipe de France se rend au Brésil pour disputer la Coupe du Monde, un certain scepticisme domine quand à ses chances de remporter l’épreuve. La qualification obtenue lors d’un match épique face à l’Ukraine a donné quelque espoir au bon peuple de France, mais celui-ci garde de gros doutes sur les capacités de ses joueurs.
Si vous gagnez les Bleus
Certains, certes, sont d’excellents footballeurs et évoluent dans de grands clubs. Mais ils restent au yeux de l’opinion publique des gamins arrogants et insupportables. La honte de Knysna (où les joueurs français avaient fait une grève de l’entraînement lors de la Coupe du Monde 2010) reste très vive, d’autant que depuis, certains se sont encore parfois distingués par des réactions infantiles et déplacées.
Bref, une chanson à la gloire des Bleus pour ce Mondial 2014 ne pouvait être qu’une chanson désabusée. Mickaël Fournon l’a bien compris. Le chanteur de Mickey 3D connait bien le foot. En 2004, il avait enfilé son vieux maillot vert pour un hymne à la gloire de Johnny Rep. Quelques années plus tard, il rend hommage à “La footballeuse de Sherbrooke” sur l’album “La grande évasion” sorti en 2009.
Tout ira beaucoup mieux
La chanson pour les Bleus en 2014 est dans l’air du temps. Son titre est un hashtag #Cpasgrave et le ton employé légèrement ironique. Le Stéphanois rappelle que finalement, peu importe si les Bleus gagnent ou pas. Tout ceci n’est que du foot, et le comportement des joueurs n’est qu’une broutille par rapport aux problèmes que traverse le pays. La crise économique bat son plein et le président Hollande est est à court d’idées pour, selon ses mots, enrayer la courbe du chômage.
Alors le message qu’on adresse aux Bleus est que gagner la Coupe du Monde nous mettrait certes un peu de baume au coeur, mais qu’un échec ne changerait pas grand chose. Finalement, les hommes de Didier Deschamps (sans Nasri ni Ribéry cités dans le morceau) parviendront jusqu’en quarts de finale du Mondial brésilien, après avoir montré quelques lacunes mais un visage plutôt séduisant. On ne leur en demandera pas plus.
A propos de Mickey 3D et de l’équipe de France
- Consulter notre page sur les meilleures chanson de football
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.