A tous les gardiens d’Italie

Roberto Cicagna Il portiere

CHANSON – Avec “Il portiere” (2024), le chanteur italien Roberto Cicogna rend hommage au football et particulièrement aux gardiens de buts.

Le gardien vole. Il glisse, il se jette et tombe amoureux. Dans une équipe, c’est le joueur le plus solitaire de tous. C’est de lui qu’on attend le miracle, l’intervention magique, le sauvetage de dernière minute. Mais les miracles ne sont pas toujours possibles, et parfois il lui suffit d’abandonner, de dire au revoir et de voler le ballon.

Bons baisers de Paris

Ces mots sont ceux de Roberto Cicogna, un chanteur italien natif de Milan qui s’est installé à Paris. C’est dans sa langue natale qu’il rend hommage aux gardiens de but dans une magnifique chanson, “Il portiere”, qui figure sur l’album ‘Saluti da Parì’ sorti le 26 janvier 2024 et qui fait l’objet d’un clip réalisé par le chanteur, où il met en vedette les figurines de son enfance.

“Il portiere” est une chanson douce et mélancolique, au tempo lent, marqué par des nappes de clavier qui portent une voix légère. C’est un hymne au courage et à la fatalité du poste de gardien de but, dont la mission est forcément vouée à l’échec puisqu’il encaisse un but un jour ou l’autre.

Oiseau migrateur

Roberto Cicogna est l’un des porteurs de la nouvelle vague des artistes italiens inspirés par la pop anglo-saxonne. Le Milanais compose ses morceaux dans sa cuisine parisienne tout en buvant son café et nous invite à ses rêveries. Son nom de famille évoque la cigogne, oiseau migrateur qui vole de Milan à Paris. Son premier single “Saluti da Parì” (“Bons baisers de Paris”) avait été enregistré pendant le confinement.

“Il portiere” est déjà son quatrième single, où il rend hommage au football et aux gardiens de but. Le clip est déjà sur Youtube. Le morceau sortira sur les plateformes le 31 janvier 2024.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire