MUSIQUE – Le morceau « Fat and Furious » (2018) du trio parisien Horst évoque à travers des extraits sonores et vidéo quelques moments choisis du foot des années 1990, notamment un PSG-Real Madrid de folie.
Trois moments exceptionnels du foot des années 1990 : La remontée du Paris Saint Germain face au Real Madrid ponctuée par un but hors du temps d’Antoine Kombouaré. L’extraordinaire enchaînement de Dennis Bergkamp qui cloue sur place la défense argentine lors de la Coupe du monde 1998. Le tir envoyé dans les nuages de Los Angeles par Roberto Baggio, qui prive l’Italie de la Coupe du Monde 1994.
Good Foot Good Eye
Trois moments forts sans liens apparents qui surgissent dans la mémoire des musiciens de Horst lorsqu’ils évoquent leurs souvenirs de foot : Un Parc des Princes renversé par l’exploit improbable de son équipe de foot face à un géant d’Europe. Puis le souvenir de deux des joueurs les plus élégants de l’époque dans l’instant le plus fort de leur carrière, pour le meilleur et pour le pire.
Horst est un trio guitare-basse-batterie qui définit son style comme étant du horstcore, un genre qui leur est propre à mi-chemin entre post-rock et math-rock, essentiellement instrumental et expérimental, dans la lignée de géants tels Mogwai et Tortoise.
Le trio parisien au nom très hrubeschien aime agrémenter ses compositions de samples et réaliser par la même occasion ses propres clips. A l’occasion de la sortie de son quatrième album, une autoproduction intitulé « Good Foot Good Eye« , Horst compose un morceau entièrement dédié au foot, « Fat and Furious« .
Back to 90’s
Jamais, de leur propre aveu, les musiciens de Horst n’avaient autant mis d’extraits sonores sur leur composition. On entend la voix de Thierry Gilardi, de Charles Biétry et Michel Platini lors d’un fameux PSG-Real de 1993, quart de finale de la Coupe de l’UEFA. Le morceau est ensuite devenu un clip où les images d’époque s’invitent à la fête. On y retrouve Ginola, Valdo, Kombouare, puis Bergkamp, puis Baggio.
Le morceau a été composé en 2017, mais il ne sort finalement qu’en mars 2018, à l’heure où justement le PSG version Qatar est sur le point de retrouver le Real Madrid au Parc des Princes avec un 1-3 à remonter. Malheureusement, le PSG de 2017 découvrira avec amertume que l’histoire ne se répète pas toujours.
A propos de Horst, du PSG et des années 1990
Horst, la discographie :
- « From Behind The Faggots » (2010),
- « The White Night Experience » (2012)
- « Never Two Without Three » (2016),
- « Good Foot Good Eye » (2018)
Sur le web
- Le site du groupe : horst.fr
- La page Youtube de HORST
- La page Facebook de HORST
- La page Bandcamp de HORST
- La page Soundcloud de HORST
- L’article « Kombouare 1993, la forte tête » sur les Cahiers du football
- L’article « Bergkamp 1998, le jardin suspendu » sur les Cahiers du Football
- L’article « Baggio 1994, la vie rêvée des anges » sur les Cahiers du Football