Hymne à l’euro-lose

We're all gonna lose

CHANSON – A l’occasion de l’Euro 2016 qui se déroulait en France, le combo brestois La Lucha Libre proposa un contre-hymne glorifiant la défaite. Et la France a perdu.

Lorsqu’ils apprennent courant 2015 que l’hymne officiel de l’Euro 2016 sera confié à David Guetta, les membres de La Lucha Libre ressentent un grand moment de lassitude. Le nom du célèbre DJ n’inspire rien de bon. Avant même d’écouter le morceau, on se doute qu’il sera classique, banal, terne, ennuyeux, soporifique, bref sans intérêt.

This one’s for you

Du bout de leur Bretagne, le combo brestois revendique le fait que l’on peut associer le foot et la musique autrement. En 2013, ils ont publié “George Best” en hommage au footballeur irlandais. Un an plus tard, c’est Bruno Grougi, un joueur emblématique du Stade Brestois qui est à l’honneur. Ensuite viendra Lev Yachine en 2018.

En attendant, les musiciens finistériens se décident à composer leur propre hymne pour l’Euro 2016. Il en ressort un morceau au titre défaitiste “We’re all gonna loose” (avec plusieurs ‘o’ à lose pour être sûr que les Français prononcent bien “louze“). Le titre est doté d’un sous-titre remarquable, repris en leitmotiv dans le refrain : “Va te faire foutre SuperMachinVictor“. A travers la sympathique mascotte de l’Euro 2016, ce sont aux instances du foot que s’adresse le morceau.

Le groupe brestois applique la recette de ses premiers succès : une musique électronique quelque peu vintage dans un pur esprit punk. On y entend aussi la voix du regretté Thierry Gilardi capté sur un jeu FIFA. Le clip publié sur Youtube est une compilation de mauvais gestes diffusé sur un écran type Amstrad. Les paroles du morceau, en anglais, rendent hommage à la lose et célèbre les vertus de la défaite. A posteriori, une idée très visionnaire puisque l’équipe de France, grande favorite de l’épreuve, s’inclinera en finale.

Deuxième jeunesse

Le morceau de David Guetta (“This one’s for you” avec Zara Larsson) confirme dès sa sortie toutes les craintes : c’est nul c’est un morceau quelque peu convenu. A tel point que le groupe dépose une pétition sur internet, demandant à ce qu’on applique un 49-3 sur le morceau. 193 personnes donnent leur signature. La lose jusqu’au bout…

On n’a pas fait ce morceau spécifiquement contre David Guetta, expliquent les musiciens, mais plutôt en réaction à la glorification systématique des vainqueurs. Notre chanson glorifie la lose. Parce que. La lose c’est un état d’esprit. C’est beaucoup plus rassembleur“. Une déclaration qui prend toute sa force quand elle provient de supporters du Stade Brestois.

We’re all gonna lose” a bénéficié d’une deuxième jeunesse en 2019 avec une version plus rock (guitare-basse-batterie) afin d’être publié sur l’album “Football songs” qui compile, comme son nom l’indique, les chansons que le groupe a dédié au ballon rond. La voix de Thierry Gilardi a été remplacée par celles de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, qui commentent la fin du match France-Bulgarie de 1993, où résonnent le nom d’un autre David G., symbole en son temps de la lose à la Française…

A propos de La Lucha Libre et de l’Euro 2016

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire