CHANSON – Avec son titre « Raymond mon chat » paru juste avant la Coupe du monde 2010, la chanteuse Marie-Ca rend hommage au sélectionneur national en évoquant la fameuse liste des 23 joueurs convoqués pour le tournoi.
Au printemps 2010, la liste des joueurs appelés à défendre les couleurs de l’équipe de France en Afrique du Sud pour la Coupe du monde alimente toutes les conversations. Raymond Domenech doit livrer vingt-trois noms et les supporters bleus redoutent une pirouette du sélectionneur, celui-ci n’aimant rien tant que de provoquer l’étonnement.
Raymond mon chat
Ainsi chaque français ou presque égrène sa propre liste des 23, avançant les noms qui lui paraissent évidents et s’interroge sur ceux qui le sont moins. L’exercice est tellement pratiqué que certain(e) en ont même l’idée d’une chanson. Telle Marie-Ca (alias Marica Soyer) qui, dans un morceau écrit sur mesure par Christian Bouclier et François Bernheim, suggère plusieurs noms au sélectionneur.
La chanteuse précise dans le refrain que le sélectionneur serait… son homme ! « J’ai foi dans mon mec Domenech, mon mec à moi c’est Raymond Domenech« . Le sélectionneur national inspire les dames. On se souvient de la déclaration brûlante de Catherine Ringer un an plus tôt avec son single « Je kiffe Raymond« . Il faut dire que le sélectionneur est un grand romantique. Qui avant lui avait profité d’une interview d’après-match pour demander la main de sa belle ?
Le cas de Marie-Ca nous interpelle un peu plus. Notre Raymond national étant casé, les mots de la jeune chanteuse semblent plutôt de l’ordre du fantasme. D’ailleurs ne s’adresse-t-elle pas à lui en l’appelant, dès le début de la chanson, « Raymond mon chat« . Tout s’explique : une jeune célibataire n’a d’amour que pour son matou tout en rêvant de Raymond Domenech. Le félin comme l’homme qu’elle projette sur lui ont un caractère semblable : « un peu pète-sec parfois mais faut faire avec« .
Sans dec, on fait quoi ?
Pour en revenir à la liste, Marie-Ca nous révèle que le sélectionneur aime les noms de famille en a : Anelka, Benzema, Ben Arfa, Camara, Chimbonda, Diarra, Evra, Malouda, Mandanda, Mavuba, Sagna, Saha, Valbuena, Vieira… ce qui est bien pratique pour faire des rimes. Mais elle n’oublie pas pour autant Lloris, Fanni, Clerc, Gallas, Cheyrou, Henry, Govou, Gignac, Gomis, Gourcuff, et même Ribéry, le seul qu’elle n’appelle que par son prénom.
Toujours est-il qu’elle a cité 25 noms (Diarra comptant double puisque Alou et Lassana sont mentionnés), ce qui est un peu trop à l’époque. En outre, la chanteuse enchérit en convoquant quelques noms du passé tels Lizarazu, Lama, Platini, Cantona, JPP, Kopa et bien entendu Zizou.
Autant l’écrire ici : la chanson se termine mal. La chanteuse se dispute avec son chat/sélectionneur, qu’elle fait disparaitre d’un coup de baguette magique. La même qu’emploiera la fédération française à l’issue d’un tournoi désastreux. L’histoire ne dit pas si la chanteuse a ajouté depuis le nom de Knysna dans son dictionnaire de rimes.
A propos de Marie-Ca, Raymond Domenech et sa liste des 23
- Consulter notre page sur les meilleures chansons de football