Más que una canción

Me das cada día más

CHANSON – Le morceau “Me das cada día más” (1984) interprétée par la chanteuse argentine Valeria Lynch n’avait aucun lien direct avec le foot. Sauf que pour des millions d’Argentins, elle reste liée à Diego Maradona et la victoire en Coupe du Monde 1986.

L’arbitre siffle la fin du match. Diego Maradona lève les bras au ciel et congratule Ricardo Giusti. Nous sommes le 29 juin 1986 à Mexico, et l’Argentine vient de remporter la Coupe du Monde. Les images défilent alternant la joie des joueurs et du staff argentin et la déception des Allemands.

Más !

Une chanson se glisse en fond sonore. Le premier couplet est masqué par le commentateur argentin José María Muñoz s’égosille : “Argentina es campeón, el hecho más saliente de la historia del fútbol argentino fuera de nuestra frontera !”. Mais le refrain retentit enfin :

Más! Me das cada día más ! Aleluia por el modo que tienes de amar“.

C’est ainsi que se termine Hero“, film officiel de la Coupe du Monde 1986, réalisé par Tony Maylan et sorti en juillet 1987. Le cinéaste anglais s’est efforcé de marquer sa différence avec les précédentes productions du genre en mettant en avant la musique. Celle-ci est l’oeuvre de Rick Wakeman, qui avait par ailleurs composé la chanson officielle du tournoi “Special kind of hero” interprétée par la chanteuse anglaise Stephanie Lawrence.

Maylan aurait pu reprendre ce morceau officiel pour son film. Il l’a glissé dans le générique de fin, préférant utiliser une chanson sortie trois ans plus tôt sur les ondes argentines, “Me das cada día más” de Valeria Lynch.

Danse avec Diego

Le morceau est l’oeuvre du musicien Paz Martínez et du parolier Víctor Yunes. Une chanson d’amour dans la tradition latine, très théâtrale, où les paroles sont épicées par quelques douces métaphores sexuelles et religieuses (“Alleluia por el modo que tienes de amar…“).

Valeria Lynch Cada Dia Mas

Les compositeurs choisissent de confier leur chanson à Valeria Lynch, une interprète déjà fort populaire en Argentine. Le morceau conclu l’album “Cada Dia Mas” de la chanteuse, sorti en 1984. Il rencontre un grand succès en Argentine mais reste quasiment inconnu dans le reste du monde.

C’est son exploitation dans le film “Hero“, sorti trois ans plus tard, qui lui fait atteindre une nouvelle dimension. Grâce au film de Tony Maylan, pourtant sorti un an après le triomphe de Mexico, les Argentins associent le morceau à ce grand moment de leur vie.

Aussitôt après le film, les radios passent et repassent la chanson de Valeria Lynch. Les émissions de variété et les médias font le rencontrer la chanteuse avec Diego Maradona.

Lorsqu’on leur demande leur avis, les compositeurs pensent que le film a modifié le sens des paroles de la chanson qui les a rendus riches. Les allusions amoureuses font place à des métaphores footballistiques. Elles s’adaptent parfaitement à l’épopée de l’équipe de Maradona. Tout comme la musique.

A propos de Valeria Lynch et de l’équipe d’Argentine

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire