CHANSON – Il arrive qu’une chanson officielle d’un grand tournoi de foot soit un bon morceau. C’est le cas du “Força” de Nelly Furtado, hymne de l’Euro 2004 au Portugal.
Une fois n’est pas coutume, les organisateurs du Championnat d’Europe 2004 ont été bien inspiré lorsqu’ils ont dû choisir une chanson officielle pour leur tournoi. Alors qu’on pouvait craindre un de ces hymnes lourds et patauds qui font l’histoire de la musique footbalistique, leur choix s’est miraculeusement porté sur le très léger “Força” de Nelly Furtado.
Chanson officielle de l’Euro 2004
La chanteuse canadienne avait déjà commis un tube “I’m like a bird” en 2001, cité notamment par Nick Hornby dans son recueil musical “31 songs“. Trois ans plus tard, l’interprête née à Victoria (Canada) de parents portugais envahit les ondes grâce à l’Euro 2004.
Le morceau figure sur “Folklore“, le deuxième album de Nelly Furtado sorti en novembre 2003. Il a été écrit avec Gerald Eaton et Brian West. Léger, dansant, le morceau est animé par un air de banjo, réalisé par un spécialiste du genre, le new-yorkais Béla Fleck, considéré comme l’un des plus grands banjoïstes du monde.
Como uma forca
Bien sûr, les Portugais regrettent que le texte du morceau soit principalement en anglais. Seul le refrain est chanté en Portugais.
Como uma forca, com uma forca
Como uma forca que ninguem pode parar
Como uma forca, com uma forca
Como uma fome que ninguem pode matar
“Força” est une expression de la langue portugaise que l’on pourrait traduire par “Allez“. Elle est censée donner force et courage à son destinataire et est donc très employée dans le foot. Mais si le terme de beautiful game est employé dans un couplet, les paroles n’évoquent en aucun cas le ballon rond.
Pour donner le change, le clip fait la part belle à un jeune garçon vêtu du maillot de la sélection portugaise et jonglant tel un Cristiano Ronaldo avec le Roteiro, ballon officiel de l’Euro 2004.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.