La note Just

Just Fontaine et Gil Bernard

CHANSONS – Just Fontaine, meilleur buteur de la Coupe du monde 1958, aurait pu faire carrière dans la chanson. Il a sorti deux 45 tours avec son camarade Gil Bernard.

C’est à l’occasion de la Coupe du monde 1958 que ses coéquipiers de l’équipe de France avaient découvert les multiples talents de Just Fontaine. Non seulement le jeune Rémois s’avérait un buteur redoutable (13 buts en 6 matchs), mais un soir de banquet, il entonna devant l’assemblée une chanson paillarde qui devient le premier hymne officieux de l’équipe de France.

Radio crochet

Plus jeune, Just Fontaine rêvait autant d’une carrière de chanteur que de footballeur. A Marrakech, il se présentait régulièrement à des radio crochets pour faire admirer son timbre de voix, souvent en compagnie de son camarade Gil Bernard.

Ce dernier, alors que Just Fontaine se lançait dans le foot, fit une belle carrière dans la musique. Au lendemain du mondial suédois, il publie un premier disque “Vas-y Fontaine” en hommage à son copain buteur.

Plus tard, les deux amis se retrouvent en studio où le footballeur accompagne le musicien en duo. Les morceaux apparaîtront sur un 45 tours en 1959 : “Si on t’avait dit”, “Aïe ton rire”, “Souffle d’amour” et le déjà célèbre “Vas-y Fontaine”.

Théâtre Fontaine

En 1960, les deux hommes remettent ça avec quatre nouveaux morceaux : “Chouette !”, “Moi j’ai une gosse”, “Poisson d’avril” et “Moi je t’aimerai toute la vie”. Les 45 tours connaissent un certain succès, Just Fontaine et son acolyte passent dans quelques émissions de variété.

Tout en poursuivant sa carrière de footballeur, Just Fontaine monte sur les planches pour interpréter ses chansons. Il fait même la première partie de Dalida au… théâtre Fontaine (ça ne s’invente pas). Les organisateurs du Tour de France l’invitent également à suivre la caravane pour se produire à chaque étape à la manière d’Yvette Horner.

Mais Just Fontaine refuse l’invitation. Il n’oublie pas qu’il est avant tout un footballeur et ferme la parenthèse de sa carrière de chanteur. Il apportera toutefois sa contribution à l’accordéoniste Maurice Larcange en posant sur ses pochettes de disque.


A propos de Just Fontaine et de Gil Bernard

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire