Joan Miro FC Barcelona

Et Miró redessina le Barca

AFFICHE – A l’occasion du soixante-quinzième anniversaire du FC Barcelone, le peintre catalan Joan Miró réalise l’affiche de l’événement.

Pour son 75ème anniversaire fin 1974, le FC Barcelone ne fait pas les choses à moitié. Bien décidé à redéfinir son identité, le club blaugrana fait appel aux plus grands artistes de la région. C’est à cette occasion notamment qu’est créé le chant officiel du club, “Cant del Barça”, des paroles de Josep M. Espinàs et Jaume Picas sur une musique de Manuel Valls (non pas l’homme politique controversé, alors âgé de douze ans, mais son oncle homonyme).

L’art du football

Durant les festivités, de nombreux artistes catalans défilent dans la tribune officielle du Camp Nou. On reconnait Salvador Dalí, Antoni Tàpies, Joan Fuster, Pere Calders, Tísner et surtout Joan Miró. C’est ce dernier d’ailleurs qui réalise l’affiche officielle de l’événement. L’artiste parvient à intégrer l’écusson du club dans son univers coloré et fantasmagorique.

Quelques années plus tard, en 1982, Joan Miró sera rappelé par les instances du football espagnol pour réaliser l’affiche de la Coupe du Monde 1982, organisée en Espagne. Une nouvelle réussite.