Et Miró redessina l’Espagne

Miro España 1982

AFFICHE – L’affiche de la Coupe du Monde 1982 a été réalisé par l’artiste catalan Joan Miró. Son graphisme coloré sera repris par l’Office du Tourisme espagnol.

L’affiche principale de la Coupe du Monde 1982, organisée en Espagne, a été réalisée par le grand peintre catalan Joan Miró (1893-1983). Elle fut un tel succès que le graphisme “España” et son soleil rouge furent repris comme logo, après quelques ajustements de l’artiste, par l’Office du Tourisme espagnol. 

Joan Miró i Ferrà est mort un an et demi après le Mundial 1982, le jour de Noël 1983. Son œuvre immense marque à jamais l’esthétique de l’Espagne et notamment de Barcelone, sa ville natale, qui lui consacre un musée depuis 1975. La cité catalane est imprégnée de ses couleurs autant que des audaces de l’emblématique architecte Andoni Gaudi. 

En 1974, Joan Miró s’était déjà approché de l’univers du football, pour réaliser l’affiche du 75ème anniversaire du FC Barcelone.

Cette affiche du Mundial 1982, dont “La fiesta” est le titre original, est la tête de liste d’une somptueuse série d’affiches consacrée à la Coupe du Monde 1982. Chacune des douze villes hôtes du tournoi a fait appel à un artiste de renom, pour une collection devenue prestigieuse.

En 1991, huit ans après sa mort, c’est une œuvre de Miró qui fera l’affiche du tournoi de Roland-Garros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire