BD Samule Eto'o fils

Eto’o fils, lion de papier

BANDE DESSINEE – Le footballeur camerounais Samuel Eto’o est devenu un personnage de bande dessinée sous la plume de la dessinatrice Joëlle Esso. Une biographie en neuf tomes.

Samuel Eto’o est l’un des tous meilleurs joueurs de la première décennie du XXIème siècle. L’attaquant camerounais s’est distingué à la pointe de l’attaque des Lions Indomptables, mais aussi du FC Barcelone et de l’Inter Milan, avec qui il a remporté trois Ligues de Champions. En 2001, il a rejoint le FK Anji Makhatchkala, un club russe qui l’éloigne un peu du très haut niveau mais qui lui donne alors le meilleur salaire jamais connu pour un footballeur.

C’est à cette époque que Samuel Eto’o fils fait le point sur le chemin parcouru. Il repense aux parties de foot dans les rues poussiéreuses de New Bell, le quartier de Douala, et se dit qu’il serait bon de transmettre son expérience aux plus jeunes. Ainsi nait l’idée d’une bande dessinée sobrement intitulée Eto’o fils, qui conte en neuf épisodes la carrière du champion.

Samuel ne laisse à personne le soin d’écrire le scénario. Le dessin par contre, il le confie à Joëlle Esso, une artiste pluri-disciplinaire dont les talents s’expriment autant dans l’illustration, mais aussi dans la chanson, la danse, la peinture et autres arts.

Le premier volume de la série, « Eto’o Fils, naissance d’un champion » (Dagan éditions), est sorti en janvier 2013. Huit autres devaient suivre, mais aucun n’a été publié à ce jour.

  • Lire l’interview de Joëlle Esso sur le site Taille-Crayon à l’occasion de sa venue au festival BD de Nantes, les Crayonantes.