MAILLOT – Le club argentin de River Plate a longtemps associé le rouge et la blanc de façon classique avant de retrouver la disposition qui le distingue de tous les autres clubs : la diagonale rouge sur fond blanc.
C’est dans un quartier populaire de Buenos Aires, la Boca, qu’est né le club de River Plate en 1901. Son nom étrange proviendrait d’une inscription que Pedro Martinez, un des fondateurs du club, a lu sur des caisses d’outils qui venaient d’être débarquées sur le port.
Une troupe de musiciens
Le club dispute ses premières rencontres en maillot blanc uni. En 1908, l’équipe adopte une large diagonale rouge de l’épaule gauche jusqu’à la hanche droite. Celle-ci aurait été inspirée par l’uniforme d’une troupe de musiciens du quartier, lesquels portaient une chemise blanche barrée par la sangle rouge de leur instrument. River Plate ne garde ce maillot que le temps d’une saison.
Dès 1909, les couleurs rouges et blanches sont disposées en de classiques bandes verticales séparées par une fine raie noire. Le blanc et rouge conviennent parfaitement aux joueurs puisqu’il s’agit des couleurs de la ville de Gènes, en Italie, d’où sont originaires la plupart de leurs familles. C’est avec ce maillot que River Plate remporte son premier titre, en 1920, le championnat d’Argentine amateur.
En 1925, River Plate quitte le quartier de Boca pour s’installer à Nuñez, un quartier huppé de la capitale argentine. Ce déménagement est vécu comme une trahison par le public populaire qui se tourne alors vers Boca Juniors. De là naît l’un des derby les plus bouillants de la planète. Les joueurs de River Plate sont ironiquement surnommés Los Millonarios, un surnom qu’ils conserveront pour l’éternité.
Jusqu’à l’avènement du professionnalisme, en 1931, River Plate ne reste qu’un club parmi d’autres. Il prend une autre dimension lorsqu’il remporte la deuxième édition du championnat professionnel argentin, en 1932. Cette année-là, les Millonarios ont renoué avec le maillot de 1908, le blanc avec la diagonale rouge. C’est avec ce maillot qu’ils s’imposent comme l’un des tous meilleurs clubs d’Argentine, notamment dans les années 1940 avec la fameuse Máquina, une ligne d’attaque phénoménale composée de joueurs fabuleux : Labruna, Loustau, Moreño, Muñoz et Pedernera.
Le Pérou et le Rayo Vallecano
La diagonale rouge inspire d’autres équipes, et notamment la sélection du Pérou, qui cherche une association originale du rouge et du blanc, ses couleurs nationales. C’est en 1936, aux Jeux de Berlin, que la sélection andine adopte la diagonale rouge sur fond blanc, la même que River Plate, une disposition qu’elle conservera définitivement.
Au début des années 1950, River Plate envoie un jeu de maillot à un club espagnol de troisième division, le Rayo Vallecano. Celui porte encore aujourd’hui la fameuse diagonale rouge.
A propos de River Plate et des maillots d’Argentine
- Lire l’article “L’histoire d’un nom : River Plate” (Décembre 2015) de Nicolas Cougot sur le site Lucarne Opposée.
- Lire notre article “Les cinq doigts de la Maquina” (Juillet 2011) sur Les Cahiers du Football.
- Lire l’article “L’histoire des maillots de Boca Juniors et River Plate” (2008) d’Alex Bourouf sur le site Old School Panini.
- Liste d’équipes qui jouent en maillot associant le rouge et le blanc : Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Arsenal (Angleterre), Athletic Bilbao (Espagne), Atlético Madrid (Espagne), Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas), AS Monaco (France), Etoile Rouge de Belgrade (Serbie), PSV Eindhoven (Pays-Bas), Rayo Vallecano (Espagne), River Plate (Argentine), Slavia Prague (République Tchèque), Southampton (Angleterre), Sunderland (Angleterre), parfois le Bayern Munich (Allemagne) et aussi les sélections de Croatie, du Paraguay et du Pérou.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.