MAILLOT – Si le rouge et le blanc sont des couleurs très fréquentes dans le foot anglais, Arsenal a su les associer avec une certaine originalité. Histoire d’un maillot canon.
C’est dans une usine d’armement située à Woolwich dans le sud-est de Londres que des employés décident, en 1886, de monter leur club de foot. Il est baptisé Dial Square du nom de l’atelier où ils travaillent.
Rouge grenat
Deux des joueurs, Morris Bates et le gardien Fred Bearsley demandent à leur ancien club, Nottingham Forest, de leur fournir une tenue. Ils reçoivent des maillots rouge grenat, que le club conserve une quarantaine d’années, jusque pendant les années 1920. En 1906, un médecin tchèque de passage à Londres est séduit par cette tenue. Le docteur Petřík est également président du Sparta Prague : il imposera la couleur grenat à son club.
Dial Square devient ensuite Royal Arsenal, puis passe professionnel, en 1891 sous le nom de Woolwich Arsenal. En 1910, le club est racheté par Henry Norris, qui le fait déménager dans le nord de Londres, à Islington. Le club joue à Highbury et devient The Arsenal, puis Arsenal tout court.
Manches blanches
En 1925, l’entraîneur écossais Herbert Chapman décide de changer un certain nombre de choses au sein du club, et en premier lieu la couleur des maillots. Le grenat étant selon lui quelque peu banal, il opte pour un rouge vif agrémenté de manches blanches. L’idée lui serait venue en voyant un ami vêtu d’un tricot rouge sans manches porté par dessus une chemise blanche.
Ainsi naît le légendaire maillot d’Arsenal. Les manches blanches inspirent de nombreux autres clubs, notamment le Hibernian FC, un club d’Edimbourg à forte influence irlandaise, qui ajoute du blanc à son maillot vert. Au Portugal, l’entraîneur hongrois József Szabó impose la même tenue qu’Arsenal au club du Sporting Braga (Il semble par contre que les couleurs du Stade de Reims, en France, n’ont pas pour origine celles du club londonien).
En 1964, Arsenal revient vers un maillot entièrement rouge, mais l’expérience ne dure qu’une saison, les supporters exprimant leur attachement aux manches blanches. Il faudra attendre une quarantaine d’année pour revoir un maillot d’Arsenal uni : En 2005-2006, le club revient au maillot grenat des premières années pour célébrer sa toute dernière saison au stade de Highbury.
Le premier sponsor d’Arsenal est apparu en 1981 : la marque JVC accompagnera les Gunners jusqu’en 1999. Passeront ensuite Dreamcast puis O2 avant l’arrivée de Fly Emirates en 2006, l’année où le club intègre son nouveau stade financé par la compagnie aérienne.
Yellow and blue
La tenue de rechange du club, jaune et bleue, est toute aussi importante aux yeux des fans. C’est avec elle que Charlie George et George Graham remportent la Cup en 1971 et signent le premier doublé de l’histoire du club. C’est en jaune également que Michael Thomas et Tony Adams remportent en 1989 un match miraculeux à Liverpool qui lui donne un titre attendu depuis dix-huit ans. C’est toujours en jaune que Thierry Henry et Sol Campbell disputent la seule finale de Ligue des Champions de l’histoire du club en 2006.
Souvent les équipementiers ont tenté de reléguer cette tenue jaune et bleue pour imposer quelques horreurs de leur cru. Mais ils ont été forcés de revenir au jaune et bleu. Ils ont bien souvent été sommés en outre de bien conserver les manches blanches du maillot rouge, qui avaient parfois tendance à perdre de leur évidence. On ne touche pas au maillot des Gunners.
A propos d’Arsenal et du maillot rouge et blanc
- Liste d’équipes qui jouent en maillot associant le rouge et le blanc : Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Arsenal (Angleterre), Athletic Bilbao (Espagne), Atlético Madrid (Espagne), Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas), AS Monaco (France), Etoile Rouge de Belgrade (Serbie), PSV Eindhoven (Pays-Bas), Rayo Vallecano (Espagne), River Plate (Argentine), Slavia Prague (République Tchèque), Southampton (Angleterre), Sunderland (Angleterre), parfois le Bayern Munich (Allemagne) et aussi les sélections de Croatie, du Paraguay et du Pérou.
Merci Richard, une belle histoire de maillots comme toujours. Et je vois que tu as bon goût pour les photos également. 😉