Aytaç Sulu, capitaine Plexiglas

Aytaç Sulu SV Darmstadt 98

ART – Le footballeur Aytaç Sulu, capitaine du SV Darmstadt 98, a fait l’objet d’un étonnante oeuvre en Plexiglas.

Aytaç Sulu n’est pas un footballeur très connu. Il est le capitaine du SV Darmstadt 98, un club qui a défrayé la chronique en 2015 en accédant à la Bundesliga, première division du foot allemand, alors que deux ans plus tôt, il s’était miraculeusement maintenu en troisième division. L’histoire de ce club hessois n’est pas due à l’arrivée inopinée d’un richissime investisseur. C’est une aventure purement sportive, qui a fait l’objet d’un documentaire, “90 minutes 98“, financé par des sponsors.

Aytac Sulu

Parmi ces donateurs, un menuisier de Darmstadt a proposé une oeuvre inédite : le portrait du capitaine Aytaç Sulu réalisé en plexiglas. Quelques années plus tôt, Gerhard Luther, le menuisier en question, avait mis au point une technique qui permet de reproduire une photo sur du bois.

Comme pour une photo dans un journal, l’image est fractionnée en points, qui donne différentes nuances de gris. Ces points sont ensuite gravés sur un panneau en bois. En fonction de la profondeur des points, les impressions lumineuses émises sont différentes et fait apparaître l’image lorsque l’on prend du recul.

Cette technique est alors transposée sur une autre matière, le Plexiglas, dont la transparence permet de jouer avec la lumière. Ce portrait inédit d’Aytac Sulu avait fait l’objet d’une tombola qui a permis de récolter suffisamment d’argent pour financer le film.

Aytac Sulu
Aytac Sulu

A propos de Aytaç Sulu, du SV Darmstadt 98 et du plexiglas

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire