MAILLOT – Le maillot de l’AS Monaco est reconnaissable entre tous pour sa césure en diagonale. Une idée de la Princesse Grâce.
L’Association Sportive de Monaco a été fondée en 1924 de la fusion de plusieurs clubs. Curieusement, il ne cherche pas à se distinguer par une tenue propre et joue de longues années durant avec différentes couleurs. Ce n’est que lorsqu’il intègre le professionnalisme que le club songe à adopter des couleurs distinctives.
Sainte dévote
Tout naturellement, le club se pare des couleurs de la Principauté, le rouge et le blanc qui font référence à Sainte Devote, un jeune chrétienne dont le corps fut acheminée en barque vers Monaco. On retrouve le blanc de la voile et le rouge du sang sur les armoiries de la famille Grimandi de Gènes.
C’est avec ces couleurs disposées en larges bandes verticales que le club se fraye un chemin jusqu’à l’élite du foot français. Il accède en première division en 1953 et remporte la Coupe de France en 1960, sous les yeux de la Princesse Grâce.
Les beaux yeux de la Princesse
Celle-ci, émerveillée par la victoire de ses joueurs, suggère aussitôt de modifier le motif du maillot. Elle propose une césure en diagonale, de l’épaule droite à la hanche gauche, rouge à gauche et blanc à droite. Comme on ne refuse rien à une princesse, cette tenue est adoptée dès la saison suivante, où Monaco remporte son premier titre de champion de France.
Cette disposition des couleurs, qui a fait la gloire de l’AS Monaco, est devenue une marque déposée avec interdiction aux autres clubs de s’en inspirer. C’est ce qu’a appris à ses dépens le Stade Brestois et son équipementier en 2012 lorsqu’il présenta un maillot similaire à celui de l’AS Monaco, qu’il fut aussitôt contraint de retirer.
A propos de l’AS Monaco et de son maillot
- Lire une histoire illustrée du maillot de l’AS Monaco sur le site www.asmfoot.fr
- Lire nos articles sur les couleurs et maillots des clubs français, notamment ceux consacrés au Paris Saint-Germain, à l’Olympique de Marseille, aux Girondins de Bordeaux, au RC Lens, au LOSC, à l’AS Monaco, au FC Metz, au FC Nantes, à l’OGC Nice, au Nîmes Olympique, à l’AS Saint-Etienne, au FC Sochaux, sans oublier celui de l’équipe de France.
- Liste d’équipes qui jouent en maillot associant le rouge et le blanc : Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Arsenal (Angleterre), Athletic Bilbao (Espagne), Atlético Madrid (Espagne), Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas), AS Monaco (France), Etoile Rouge de Belgrade (Serbie), PSV Eindhoven (Pays-Bas), Rayo Vallecano (Espagne), River Plate (Argentine), Slavia Prague (République Tchèque), Southampton (Angleterre), Sunderland (Angleterre), parfois le Bayern Munich (Allemagne) et aussi les sélections de Croatie, du Paraguay et du Pérou.
Je suis l’ASM depuis plusieurs saisons et pourtant j’ignorais l’origine de cette bande verticale. Je ne manque jamais les news du club avec cette appli iTunes de foot : https://itunes.apple.com/fr/app/clicnscores-r%C3%A9sultats-sportifs-en-direct-infos-matches/id929313054?mt=8 . Je dois avouer que le club de la Principauté nous a gratifiés d’une fort belle saison en 2016-2017. L’avenir s’annonce radieux 🙂 !