MAILLOT – De nombreuses équipes de foot jouent avec un maillot blanc, mais aucune ne le porte avec autant de noblesse que le Real Madrid.
Le Real Madrid Club de Fútbol n’a pas attendu d’être anobli par le roi Alphonse XIII d’Espagne, en 1920, pour se vêtir de blanc, couleur de la monarchie. Dès la création du Madrid Football Club en 1902, le blanc était déjà de mise. La couleur avait été imposée par le premier entraîneur, l’Anglais Arthur Johnson, qui ne jurait que par le club des London Corinthians.
Maison blanche
Jamais dès lors le Real Madrid n’a abandonné cette couleur, qui selon les puristes n’en serait pas une. Le short et les chaussettes, de couleurs assez variables au début, ont rapidement été alignés à la teinte du maillot. Le club est régulièrement surnommé “La Casa Blanca” (Maison Blanche) et les joueurs se font appeler les merengue (meringues).
Au début des années 1940 est ajouté sur le coeur le blason du club. Simple entrelacement des lettres MCF à l’origine, ce blason s’enrichit en 1920 de la couronne d’Alphonse XIII. Retirée en 1931 puis réintroduite en 1941, au gré des fluctuations de l’Histoire, cette couronne demeure désormais au dessus de l’écusson où brillent des lettres dorées sur un fond blanc barré par une large diagonale bleu nuit.
Dans les années 1950, le Real Madrid est le plus grand club du monde. Il remporte cinq Coupes d’Europe consécutives et son maillot blanc se distingue parfaitement lors de la diffusion de ses matches sur les premières télévisions en noir et blanc. Le Real est un club de son époque.
Blanc maculé
Le blanc immaculé verra bien apparaître, dans les années 1980, le premier sponsor sur la poitrine des joueurs (la marque italienne Zanussi) ainsi que, sur les manches, les trois bandes distinctives de l’équipementier. L’affaire fait grand bruit et incite son rival, le FC Barcelone, à ne pas lui emboîter le pas. Le club catalan gardera longtemps son maillot vierge de toute publicité.
Lorsqu’il est opposé à une autre équipe en blanc, ce qui arrive souvent, le Real doit porter une autre couleur, souvent du bleu ou du noir. On se souvient qu’il remporta, en l’an 2000, la huitième Coupe des Champions de son histoire paré d’un maillot noir, face au FC Valence qui jouait ce soir-là en orange fluo.
Mais autant que possible, le Real Madrid s’efforce de jouer en blanc. Et lorsqu’il fête son centenaire en remportant une nouvelle Coupe d’Europe, en 2002, il a l’élégance de jouer la finale sans le moindre sponsor sur le maillot. Malheureusement, comme les autres clubs, le Real Madrid a tendance a se laisser gagner par la folie marketing du maillot third. Le Real est un club de son époque.
A propos du Real Madrid et de son maillot blanc
- Visiter www.realmadrid.com, le site officiel du Real Madrid
- Lire nos articles sur les couleurs et maillots des clubs espagnols, notamment ceux du FC Barcelone, du Real Madrid, de l’Atletico Madrid, de l’Athletic Bilbao, de Villarreal., sans oublier celui de la sélection espagnole.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.