MAILLOT – Le Feyenoord Rotterdam porte les mêmes couleurs, le rouge et le blanc, que ses concurrents directs, l’Ajax et le PSV. Aux Pays-Bas, c’est la disposition de ces couleurs qui fait la différence.
Le championnat de foot des Pays Bas a la particularité d’être dominé par trois clubs qui portent les mêmes couleurs, le rouge et le blanc. C’est la disposition de ces couleurs sur le maillot qui fait la différence : L’Ajax Amsterdam a opté pour une large bande rouge verticale, le PSV Eindhoven pour de classiques rayures verticales façon Sunderland et le Feyenoord Rotterdam pour une disposition rétro, avec chaque couleur disposée sur un coté du maillot, et inversion des manches.
Il était une fois Wilhelmina
Lorsqu’il fut créé en 1908 à Rotterdam, le club de Wilhelmina, futur Feyenoord, emprunta les maillots claret and blue chers à Aston Villa et West Ham. Un an plus tard, c’est un curieux maillot rayé horizontalement jaune et noir, façon guêpes, que portent les joueurs de Rotterdam.
C’est en 1912, alors qu’il accède à la troisième division du football néerlandais, que le R.V.V. Feijenoord adopte le maillot qu’il porte encore aujourd’hui : du rouge et du blanc disposés sur deux zones coupées verticalement au milieu. Le short et les bas sont noirs. Peu d’explication ont été données sur le choix de ces couleurs et de leur disposition, comparable à celui du Slavia Prague. En Angleterre, le maillot de Blackburn Rovers, grand club de l’époque, a la même disposition pour ses couleurs bleues et blanc.
Si le rouge est à droite et le blanc à gauche, Feyenoord Rotterdam a joué quelques saisons, entre 1947 et 1954, avec une disposition inversée. Ce à cause d’une simple erreur de production, qui dura faute d’argent. A partir de 1982, un rectangle jaune barre les couleurs rouges et blanches afin d’y apposer le nom des sponsors, Gouden Gids puis Opel.
Les couleurs de la ville… et du sponsor
Feyenoord étant régulièrement confronté à d’autres clubs portant les mêmes couleurs, une tenue de rechange est souvent utilisée. Ce fut d’abord le blanc, avant qu’apparaissent le vert à manches blanches, couleurs de la ville de Rotterdam. Ce maillot fut notamment porté lorsque les hommes d’Ernst Happel accueillirent les Argentins d’Estudiantes au match aller de la Coupe Intercontinentale des Clubs en 1970.
A l’ère du sponsoring de Gouden Gids et Opel, le club céda au jaune intégral pour la tenue de rechange, notamment lors du passage de Johan Cruijff en 1983/84. Ce maillot de rechange devient blanc-bleu-rouge à partir de 1991 pour le sponsor HCS. Par la suite, le club tentera autant que possible de revenir au maillot vert et blanc, ou en tout cas de faire paraitre une référence évidente à la ville de Rotterdam.
A propos de Feyenoord, de Rotterdam et du maillot rouge et blanc
- Visiter www.feyenoord.com, le site internet du club
- Lire l’article De Kuip, un stade dans l’histoire des Bleus (2020) sur le site Chroniques Bleues
- Liste d’équipes qui jouent en maillot associant le rouge et le blanc : Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Arsenal (Angleterre), Athletic Bilbao (Espagne), Atlético Madrid (Espagne), Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas), AS Monaco (France), Etoile Rouge de Belgrade (Serbie), PSV Eindhoven (Pays-Bas), Rayo Vallecano (Espagne), River Plate (Argentine), Slavia Prague (République Tchèque), Southampton (Angleterre), Sunderland (Angleterre), parfois le Bayern Munich (Allemagne) et aussi les sélections de Croatie, du Paraguay et du Pérou.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.