COULEURS – Le maillot des Girondins de Bordeaux se distingue par son indémodable scapulaire. Ce superbe V blanc sur fond marine a connu durant son histoire bien des outrages. Et ce n’est pas fini.
C’est une sorte de V que les footballeurs portent fièrement sur leur poitrine. Adopté par un grand nombre de clubs français dans les années 1950, le scapulaire passe de mode et n’apparaît plus régulièrement que sur un seul maillot, le marine et blanc des Girondins de Bordeaux.
Girondins
Le club bordelais est fondé en 1919 de par la fusion de plusieurs clubs. Il adopte dès ses premiers matches les couleurs marines de l’Argus Sports, un des clubs d’origine.
Le scapulaire apparaît en 1939, que les Girondins conserveront durant trente-cinq ans. L’origine de ce V est difficile à déterminer, certaines sources font référence à la religion, d’autres au monde marin ou encore à la vallée de la Garonne. Mais peut-être n’est-ce tout simplement qu’un simple petit effet esthétique.

En 1974 apparaît le premier sponsor du club, « Café de Cote d’Ivoire » qui chasse le scapulaire le temps d’une saison. Celui-ci revient très vite et fait bon ménage avec le sponsor durant la période « Merlin Aquitaine«
Résidences Malardeau
En 1978, Claude Bez prend la présidence du club. Avec lui apparaît un nouveau sponsor, « Résidences Malardeau » qui à son tour, chasse le scapulaire.

C’est une période faste pour l’équipe des Giresse, Tigana et autres Marius Trésor dirigés par un certain Aimé Jacquet. L’équipe remporte trois titres de champion de France (1984, 1985 et 1987), deux Coupes de France (1986 et 1987) et dispute deux demi-finales de Coupe d’Europe (1985, 1987).
Le scapulaire historique réapparait sur le maillot des Girondins lors de la saison 1990-91 où le club est en pleine tourmente : le président Claude Bez, coupable de malversations en tout genre, est démis de ses fonctions et le club en faillite est administrativement rétrogradé en deuxième division.
Les Girondins en Bordeaux
Alain Afflelou, le successeur de Claude Bez en 1992, a la drôle d’idée de faire jouer les Girondins en… bordeaux. Le club retrouve la première division avec sa nouvelle couleur et, en 1994, perd à nouveau son scapulaire. C’est avec cette tenue que les Dugarry, Zidane et Lizarazu disputent l’épopée européenne de 1996 et la finale de la Coupe UEFA perdue face au Bayern Munich.

Il est étonnant de constater que les premières périodes de référence du club bordelais (les années 1982-1989 puis la saison 1995/96) sont celles où le scapulaire a disparu des maillots.
Marine et blanc
Une véritable révolution de palais agite le club lors de l’été 1996 : changement de président, changement d’entraîneur, changement de joueurs… L’occasion idéale de changer de maillot également, et de revenir aux historiques couleurs marine et blanc, avec l’indispensable scapulaire. C’est sur ces nouvelles bases que le club décroche son cinquième titre de champion de France trois ans plus tard en 1999.

Lors des années 2000, le club conserve sa tenue historique, et obtient même un nouveau titre national en 2009. Malheureusement une nouvelle mode vient frapper la tenue des joueurs, celle du maillot third. Le principe est de créer un maillot spécifique pour disputer les Coupes Européennes, au design loufoque et aux couleurs très éloignées de celles du club. « Y’en avait des rouges, y’en avait des noirs, aussi loin que je me souvienne…« . Le scapulaire est lui-même victime de tous les outrages, se retrouvant rose un jour ou transparent le lendemain.
Ce n’est sans doute pas un hasard si le trophée de la cacamiseta, désignant le maillot le plus moche de l’année, est l’oeuvre d’un supporter des Girondins de Bordeaux.

A propos des Girondins et du scapulaire
- Lire nos articles sur les couleurs et maillots des clubs français, notamment ceux consacrés au Paris Saint-Germain, à l’Olympique de Marseille, aux Girondins de Bordeaux, au RC Lens, au LOSC, à l’AS Monaco, au FC Metz, au FC Nantes, à l’OGC Nice, au Nîmes Olympique, à l’AS Saint-Etienne, au FC Sochaux, sans oublier celui de l’équipe de France.