Le dernier défi de Batman

FC Valence

BESTIAIRE – La chauve-souris qui domine l’écusson du FC Valence est le symbole de la ville espagnole. Mais sa ressemblance avec un héros de comics l’empêche de déployer ses ailes.

La chauve-souris est depuis l’an 1503 l’animal symbole de la ville de Valence. Très apprécié pour chasser les moustiques lors des grandes chaleurs, le chiroptère fait également référence à un épisode de l’histoire de la ville, la Reconquista. En 1238, alors que Valence est sous domination musulmane depuis cinq siècles, le roi chrétien Jacques 1er d’Aragon part à sa reconquête.

Reconquista

La légende raconte qu’avant la bataille du 9 octobre, le conquérant avait aperçu une chauve-souris se poser sur un de ses drapeaux, et il y trouva un heureux présage. D’autres versions de la même légende disent que la chauve-souris s’était posée sur un casque, ou encore sur sa tente où le bruit des battements d’ailes l’aurait alerté d’une attaque ennemie.

Toujours est-il que le rat penat (chauve-souris en valencien) est devenue l’emblème de Valence et le 9 octobre le jour de la fête de la communauté Valencienne. Le Valence Club de Fútbol, créé en 1919, a tout naturellement repris sur son écusson les symboles de la ville : Les couleurs sang et or de l’écu de la communauté valencienne (elles mêmes inspirées des couleurs du royaume d’Aragon) et la fameuse chauve souris.

Vous avez dit plagiat ?

En 2014, le FC Valence reçoit une plainte étonnante puisqu’elle émane de l’éditeur américain DC Comics. Ce dernier est le propriétaire des droits d’exploitation des aventures de Batman, et à ce titre, estime que le nouvel écusson du club espagnol plagie quelque peu l’insigne de son super-héros. Depuis 2012 en effet, la chauve souris déploie largement ses ailes au sommet de l’écusson et rappelle inévitablement l’homme chauve-souris.

On a beau rappeler aux intéressés que Batman n’est né qu’en 1939, c’est à dire vingt ans après la création du club et 701 ans après la Reconquista de la ville, rien n’y fait : DC Comics maintient sa plainte auprès de l’OHMI, Office de l’harmonisation dans le marché intérieur, l’organe de l’Union européenne qui s’occupe d’enregistrer les marques et dessins.

Finalement, le club espagnol reviendra à son ancienne emblème, où la chauve-souris garde une forme arrondie et les ailes moins déployées. Batman est décidément trop fort.

75 years of Batman

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire