Boca Junior 1981

Boca Juniors, blue suede kit

MAILLOT – La légende dit que le maillot bleu et jaune de Boca Juniors proviendrait d’un drapeau suédois qui flottait au dessus d’un navire de passage sur le port de Buenos Aires.

Boca Juniors a été créé en 1905 dans le quartier de la Boca, à Buenos Aires, quatre ans après River Plate. Les fondateurs du club, comme les habitants du quartier, sont majoritairement des immigrés italiens, ce qui vaudra aux joueurs le surnom de Xeneize , qui en argot signifie les Génois.

Un navire suédois

Contrairement à son rival, Boca Juniors est toujours resté fidèle au quartier portuaire. Les oppositions entre les Boquenses et les Millionarios sont ainsi devenu le symbole de la lutte des classes à Buenos Aires.

Boca Juniors joue ses premiers matches dans une tenue blanche à rayures verticales noires, puis opte en 1905 pour le bleu. En 1908, un des dirigeants est séduit par les couleurs d’un navire suédois et propose donc d’associer un peu de jaune au maillot bleu. Ce jaune, un premier temps disposé en diagonale, prend sa place à partir de 1913 sur une large bande horizontale. Boca Juniors restera fidèle à ce maillot pour l’éternité.

La Libertadores des Xeneize

Seule infidélité notable, en 1977 lorsque le club remporte sa première Copa Libertadores, il dispute l’une des trois finales avec un maillot blanc et short bleu. Son adversaire battu, le club brésilien de Cruzeiro évolue également en bleu.

Boca Junior 1977

A partir de 1983, la publicité vient s’insérer sur la bande jaune du maillot de Boca. Les marques Maravilla, Fiat et Parmalat se succède avant l’arrivée de Quilmes que les Xeneize porteront au sommet du monde, après avoir conquis une nouvelle Copa Libertadores (la troisième) et le titre de champion du monde des clubs après avoir battu le Real Madrid à Tokyo.

Si River Plate a conquis plus de titres du championnat argentin, Boca Juniors est le club le plus populaire du pays. La moitié du pays +1, dit-on, est supporter de Boca Juniors.

Maillot Boca Junior

A propos de Boca Juniors et de son maillot