Foot et pochettes de disques

Football et pochettes de disques

MUSIQUE – Le football n’inspire pas les artistes musicaux que dans les paroles de leurs chansons. Le ballon rond est également présent sur les pochettes, même si le contenu du disque n’a rien à voir.

(Article réalisé en collaboration avec Malto de l’excellent blog Haar Brut)

The Wedding Present "George Best" (1990)
The Wedding Present “George Best” (1987) Reception Records

On n’a jamais vraiment su pourquoi The Wedding Present, groupe de noisy pop provenant de Leeds, a choisi d’appeler son album “George Best“. David Gedge, le leader du groupe, avoue être peu intéressé par le football (il considère également que le nom de son groupe est inapproprié…). La photo de pochette, qui représente le joueur n’en est pas moins superbe. L’histoire ne dit pas si le joueur a demandé des royalties sur l’utilisation de sa personne, mais il serait étonnant qu’il n’y ait jamais pensé.


The Undertones "My Perfect Cousin" (1980)
The Undertones “My Perfect Cousin” (1979) Sire records

Le dessin de la pochette de “My perfect cousin“, single des Undertones et chanson écrite en hommage à un cousin de l’un des membres, représente un joueur de Subbuteo vêtu des couleurs du clubs de Derry City, club favori des membres du groupe.



Genesis “Spot the pigeon” (1977) Charisma/Virgin

En 1977, le groupe Genesis publie le EP “Spot the pigeon” qui contient trois titres non retenus sur l’album “Wind & Wuthering” (1976). Parmi eux, on remarque “Match of the day“, une chanson qui rend hommage au football, mais dont Phil Collins avoue qu’il n’en est pas très fier. Le titre du EP s’inspire de l’expression “Spot the ball“, un jeu qui consiste à trouver sur une photo l’emplacement du ballon qui a préalablement été effacé.

Billy Bragg “Don’t try this at home” (1991) Go! Discs/Elektra

Parmi les pictogrammes de “Don’t try this at home“, son sixième album publié en 1991, Billy Bragg n’a pas oublié de représenter un footballeur (qui shoote un coeur !), probablement pour signaler sa chanson “God’s footballer” en hommage à Peter Knowles.


Les Freluquets “Discorama” (1992) Rosebud

Au début des années 1990, la pop française voit débarquer Les Freluquets. Sur leur deuxième album “Discorama” apparait un footballeur des années 1950, dont l’identité sera très longtemps mystérieuse. Même les concepteurs de la pochette étaient dans l’incapacité de donner un nom à ce footballeur. Fort heureusement, notre ami Malto du site HaarBrut s’est penché sur le sujet et après de longues recherches, est parvenu en février 2024 à identifier Albert Stubbins, joueur du FC Liverpool entre 1943 et 1953. Bravo à lui !


Wedding Present “The queen of outer space” (1992) RCA

Cinq ans après George Best, Wedding Present strikes again avec la pochette du single “The queen of outer space” qui affiche le numéro 11 du maillot d’un footballeur. Car il s’agit du onzième single que le groupe publie le onzième mois d’une année où il en a publié douze…



Du temps où l’on sortait encore des compilations sur cassette, le label suédois Records From The Cookie Nose Tower aimait beaucoup placer leur attaquant préféré Ralf Edström sur la pochette : Grimsby Fishmarket 4 – Norrkoeping 0 en 1991 (qui contient 27 morceaux dont le “Eusebio” de Louis Philippe) et le bien nommé Second half en 1994 (15 titres, dont celui d’un groupe nommé… Ralf Edström).


En mars 1995, le label stéphanois Bonanza Recordings publie sur vinyl bleu les morceaux “Horse Drawn” de Elmerhassel, un groupe d’Ipswich (UK), et “Bound To Fail” de Sixpack, un groupe de Saint-Etienne (France). En 1996, le label stéphanois NRV production publie sur vinyl vert les morceaux “Moontown” de Big Ray, un groupe d’Ipswich (UK), et “Love Thy Neighbour” de World Pets, un groupe de Saint-Etienne (France). Deux disques, deux splits, avec à chaque fois un groupe d’Ipswich et un groupe de Saint-Etienne. Un disque vert (comme l’ASSE) et un disque bleu (comme Ipswich Town). Y aurait-il des réminiscences d’un quart de finale européen de la saison 1980/1981 ?


Ash "Kung Fu" (1996)
Ash “Kung Fu” (1996) Infectious Records

Quelle meilleure illustration que le célèbre yoko-geri exécuté par Eric Cantona en janvier 1995 à Crystal Palace aurait pu choisir le groupe nord-irlandais Ash pour son single “Kung Fu” ? Même le magazine Q a élu le geste du frenchie comme le plus rock’n’roll de l’année 1995. Le single a connu son petit succès également.


Silmarils "Original Karma" (1997)
Silmarils “Original Karma” (1997) East West France

Il est rare qu’un groupe de rock français s’appuie sur la thématique du football. Silmarils n”hésite pourtant à afficher en pochette de son album “Original Karma” son goût pour les maillots de type Sunderland et le poste d’avant-centre. Et ce bien avant que le pays ne soit atteint de la fièvre de 1998.


Jimmy Sommerville “Manage the damage” (1999) Gut Records

Juste avant la fin du siècle, l’ancien Bronski Beat et Communards Jimmy Somerville publie son troisième album solo “Manage the damage” illustré par une pochette représentant un joueur soigné sur la pelouse…


Robbie Williams "Sing when you're winning" (2000)
Robbie Williams “Sing when you’re winning” (2000) Chrysalis Records

Sing when you’re winning“, titre du troisième album de Robbie Williams, fait référence à un chant de football fréquemment repris dans les tribunes anglaises sur l’air de la chanson cubaine “Guantanamera“. Le livret de la pochette présente plusieurs photos de football où le chanteur se met en scène. Les photos ont été réalisées à Stamford Bridge, le stade du Chelsea FC. Robbie Williams est par ailleurs supporter et président du Port Vale FC.


Youssou N'dour "Nothing's in vain" (2002)
Youssou N’dour “Nothing’s in vain” (2002) Nonesuch

La photographie utilisée par Youssou N’dour pour son album “Nothing’s in vain“, publiée en 2002, est signée Marco Di Lauro (AP/Wide Photos) et est intitulée “Joueurs de football dans la vieille ville de Kaboul, Afghanistan“.


“Live The Dream: The Second Fierce Panda Sampler” (2002) Fierce Panda

La compilation Live The Dream: The Second Fierce Panda Sampler, du label Fierce Panda propose 15 titres de groupes de son écurie. La pochette est l’une de nos préférées de la série. Allez savoir pourquoi…


Moonlight Wankers “Nés pout être sauvages” (2003) Une Vie Pour Rien ?

Le groupe parisien Moonlight Wankers maintient la tradition du Oï! au début du siècle nouveau, avec une référence au foot sur la pochette de son single “Nés pour être sauvages“. Une photo de jeunes supporters du Glentoran FC derrière les grilles qui séparent le terrain des terraces britanniques Lire la petite histoire de cette photo sur le site Haar brut.


8°6 Crew “Old reggae friends” (2010) Une Vie Pour Rien ?
8°6 Crew “Old reggae friends” (2010) Une Vie Pour Rien ?

En 2010, le groupe parisien 8°6 Crew publie l’album “Old reggae friends” illustrée par une magnifique pochette de stade. Et quand on ouvre l’objet, la photo d’intérieur est encore plus belle. Le crew a écumé les salles parisiennes dans les années 1990. Il a également commis un single “Green and red” en hommage au Red Star de Saint Ouen.


Les londoniens de The Exhausts rendent hommage à Eric Cantona, dont le nom sert de titre à leur premier EP publié chez Everything Sucks Music, mais surtout aux Wedding Present en réalisant deux pochettes sur le même modèle que le mythique “George Best”.


Shoot The Dog “We are a gang” (2015) Dead Dog Records

Shoot The Dogs est un groupe punk stéphanois, qui plutôt que de célébrer Johnny Rep, se contente d’une magnifique photo d’équipe vintage sur son single “We are a gang“.


Syndrome 81 “La rouille du quotidien” (2016) Build Me A Bomb Records

Les Brestois de Syndrome 81 (rien à voir avec Platini) livrent leur rock punky à travers leur troisième single “La rouille du quotidien” (rien à voir avec Olivier Rouyer) et sa pochette avec la photo d’un match de baby-foot.


Litovsk “I’ll never forget you” (2019) Build Me A Bomb Records

Les Brestois de Litovsk, proches de Syndrome 81, livrent leur pop nerveuse à travers leur troisième single “I will never forget you” et sa pochette avec la photo d’un match de gamins.


A propos de foot, de musique et de pochettes de disque

  • Lire et relire les billets du blog Haar Brut, spécialiste en pépites du rock indépendant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire