Gunnersaurus, mascotte Arsenal

Gunnersaurus, mascotte en sursis

MASCOTTE – Gunnersaurus Rex est la mascotte d’Arsenal depuis 1993. Elle a failli disparaitre en 2020 avant qu’un joueur du club ne propose de la sauver. Une belle histoire…

Gunnersaurus est apparu en 1993 sur la pelouse du stade d’Highbury. Ce sympathique dinosaure est devenue la mascotte du club d’Arsenal. A chaque match où presque, Gunnersaurus va accueillir les joueurs à leur descente du car. Le public est là, nombreux, qui reclame des autographes aux joueurs, mais également un selfie avec la mascotte.

Dinosaur Junior

On raconte dans le nord de Londres que lorsqu’ils rénovèrent une tribune du stade d’Highbury en 1993, les ouvriers découvrirent un drôle d’objet ovale. Il le sortirent, le posèrent sur la pelouse et l’enroulèrent dans une écharpe à l’effigie du club. Quelques heures plus tard, la chose s’avéra être un oeuf duquel sortir un petit dinosaure vert qui s’appropria l’écharpe du club.

Le petit dinosaure devint rapidement un géant vert de deux mètres, que l’on habilla du célèbre maillot rouge à manches blanches et d’une casquette. Gunnersaurus Rex, c’est le nom qu’on lui a donné, apparait le 20 août 1993 à l’occasion d’un Arsenal-Manchester City.

Gunnersaurus, mascotte Arsenal

Plus prosaïquement, Gunnersaurus est né de l’imagination de Peter Lowell, un gamin de onze ans qui a proposé les dessins de ce dinosaure à l’occasion d’un concours (voir plus bas). Il avait tant aimé le film “Jurassic Park” qu’il dessinait souvent des dinosaures.

Championne du monde des mascottes

Gunnersaurus est devenu en 2019 l’une des mascottes de foot les plus populaire du monde en remportant le championnat du monde des mascottes qui l’opposait à l’équivalent de plusieurs championnats européens. Il a vaincu en finale le Français Grayou, mascotte du FC Metz.

Un an plus tard, c’est une nouvelle beaucoup plus triste qui met Gunnersaurus sous les feux de l’actualité. En raison de la crise du Covid-19, le club d’Arsenal cherche à faire des économies et décide de licencier cinquante-cinq personnes, parmi lesquelles le dénommé Jerry Quy, l’homme qui se trouvait à l’intérieur du costume de Gunnersaurus.

Mesut Özil

L’émotion est grande quand on apprend que le club a licencié sa mascotte. la nouvelle émeut jusque dans le vestiaire des joueurs, et particulièrement Mesut Özil, l’international allemand joueur d’Arsenal depuis 2013. Très attaché à la mascotte, le joueur allemand propose de prendre en charge le salaire de Jerry Quy.

Ainsi Gunnersaurus est-il resté la mascotte d’Arsenal. Mesut Özil avait été critiqué pour avoir refusé de baisser son énorme salaire quelques mois plus tôt, mais il démontra qu’il pouvait se montrer attaché aux symboles de son club et d’y consacrer son argent. Grâce à lui, l’extinction du dinosaure n’a pas eu lieu à l’Emirates Stadium.

A propos d’Arsenal et de Gunnersaurus