Juventus, une histoire en noir et blanc

Juventus 1952-53 Maillot Rétro Football vintage Football Club

COULEURS – Le noir et le blanc symbolisent la Juventus depuis 1905. Tout comme son animal emblématique qu’elle n’a jamais su choisir entre le zèbre et le taureau. Ou ses surnoms, ses emblèmes et ses paradoxes.

Le Juventus Football Club, fondé en 1897 à Turin, est l’un des plus grands clubs du monde. Son célèbre maillot à bandes verticales noires et blanches constitue une identité visuelle très forte, à tel point que tout autre club évoluant avec les mêmes couleurs fait référence au club de Turin. Y compris les Anglais de Notts County, à qui le club italien doit pourtant beaucoup.

Bianconeri par erreur

Les premiers maillots du Juventus FC, à sa création, sont roses à parements noirs. L’équipe n’ayant qu’un seul jeu de maillots, ceux-ci sont régulièrement lavés mais le rose perd de son éclat. En 1903, le club consent à acheter de nouveaux maillots à ses joueurs. Par l’intermédiaire d’un de leurs joueurs anglais, une commande est passée chez un fabricant situé à Nottingham, en Angleterre.

www.vintagefootballclub.com

Quand la commande arrive à Turin, elle contient quinze maillots à bandes verticales blanches et noires, qui ressemblent fort à ceux que portent les joueurs de Notts County, un club de Nottingham. Les Turinois n’ont pas le temps de renvoyer les colis à l’expéditeur car le championnat est sur le point commencer. En 1905, avec son maillot noir et blanc, la Juventus remporte son premier titre de champion d’Italie. Elle décide alors de conserver cette tenue bianconeri.

Le zèbre et le taureau

A l’issue du premier titre de la Juve, le président du club, un Suisse du nom d’Alfred Dick, veut emmener le club dans son canton natal, ce à quoi s’opposent les autres dirigeants. Le président quitte donc le club pour en créer un autre, le FC Torino. Ainsi nait une farouche rivalité entre les deux sociétés de Turin.

Les deux clubs partagent sur leur emblème le motif d’un taureau. Ce bovidé est présent sur les armoiries de la cité piémontaise. Torino, le nom de la ville en Italien, fut créé trois cents ans avant JC sur le bord du Pô par une des premières tribus celtiques nommée les Taurins. La ville fut baptisée Taurasia, puis Taurinorum, puis Torino, un nom qui rappelle le mot taurus en latin, puis toro en italien…

Bien que présent sur l’écusson de la Juve, le taureau a été accaparé par le Torino. En 1928, l’Araldica dei Calci proposée par le dessinateur Carlin en une du Guerin Sportivo suggère à la Juventus d’adopter comme symbole un zèbre, pour son pelage noir et blanc qui ressemble au maillot bianconeri. Mais le taureau fait son retour au bout de deux ans, et reste sur l’emblème pendant plus de quarante ans. Le zèbre revient sur l’emblème en 1977 et y reste jusqu’en 1989… avant le retour du taureau.

Le Juventus Football Club ne porte pas le nom de la ville de Turin dans ses statuts. C’est pourquoi il ne se considère pas comme un club turinois, mais comme un club qui représente toute l’Italie. Toutefois, cette posture se heurte à la présence du taureau sur l’emblème du club, et aussi celle des couleurs bleu et jaune, fréquemment utilisés sur la tenue de rechange, qui sont celles de la ville de Turin.

Vecchia Signora

La Juventus n’est pas à un paradoxe près. Alors que son nom signifie Jeunesse en latin, l’équipe hérite dans les années 1930 du surnom de Vecchia Signora (“Vieille Dame“). Le club commence à devenir l’un des plus anciens de Serie A, il en acquiert une certaine respectabilité et remporte une flopée de titres grâce à des joueurs plutôt expérimentés.

On l’appelle également la Fidanzata d’Italia (“La fiancée de l’Italie“) car la Juventus a des supporters dans toute l’Italie. En outre, la sélection italienne remporte la Coupe du monde 1934 avec une forte ossature turinoise, comme plus tard en 1982. L’équipe porte parfois un maillot bleu qui ressemble à celui de la Squadra Azzurra.

C’est précisément dans les années 1970 que la Juve opte pour le bleu quand elle affronte une équipe portant du blanc. Un bleu azzurri qui ne doit rien au hasard. C’est l’entraineur de l’époque, Italo Allodi, qui tenait à ce que son équipe affiche le caractère italien de la Juve sur la scène européenne. Ce maillot bleu fut porté pour la première fois en 1971 à Leeds, en finale retour de la dernière Coupe des villes de foire. On le retrouva six ans plus tard en finale aller de la Coupe de l’UEFA contre l’Athletic Bilbao, quand la Juve remporta son premier titre européen.

Maillots Juventus
www.vintagefootballclub.com

Le maillot bleu comme tenue de rechange fut conservé jusqu’en 1983 quand le club décida d’adopter le maillot jaune et le short bleu, qui sont les couleurs de la ville de Turin. Le caractère italien de la Juve laisse place à son caractère turinois. Le jaune est porté pour la première fois au Parc des Princes à l’occasion d’une confrontation européenne des coéquipiers de Platini face au Paris Saint-Germain. Sept mois plus tard, c’est avec le même maillot que la Juventus remporte à Bâle la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe aux dépens du FC Porto.

La Juventus reviendra au bleu dans les années 1990, tout en conservant sont aspect turinois puisque fortement teinté de jaune. C’est avec cette tenue que le club remporte la Ligue des Champions 1996.

A partir des années 2000, le maillot de rechange prend un enjeu commercial et change donc de couleur pratiquement tous tous les ans. L’équipe revient brièvement au rose des premières années, puis opte selon les saisons pour le gris, le blanc, le noir, le bleu, le jaune et autres couleurs plus ou moins fantaisistes.

De l’emblème au logo

Depuis les débuts du club, le blason du Juventus Football Club avait une forme ovale avec des bandes verticales noires et blanches en fond, devant lesquelles on pouvait lire le nom du club et voir sous une couronne l’animal emblématique du moment, le taureau ou le zèbre. Quelques détails supplémentaires venaient agrémenter l’ensemble au gré des années.

En 2017, une véritable révolution agite le club piémontais. Le président Andrea Agnelli présente le nouvel emblème du club qui casse définitivement les codes précédents. Il s’agit d’un logo de type commercial, très épuré. Plus de bouclier ni de couronne, plus de taureau ni de zèbre : il ne reste qu’une lettre J décomposée en deux lignes noires sur fond blanc.

A propos de la Juventus, de ses couleurs et de ses symboles

  • Liste d’équipes qui jouent en maillot associant le noir et le blanc : SCO Angers (France), Atlético Mineiro (Brésil), Boavista (Portugal), Figueirense FC (Brésil), Juventus (Italie), Newcastle (Angleterre), Notts County (Angleterre), Partizan Belgrade (Serbie), Santos FC (Brésil), Vasco de Gama (Brésil), l’équipe du Costa Rica lors de la Coupe du monde 1990, parfois l’équipe d’Allemagne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire