MAILLOT – L’équipe d’Allemagne joue depuis toujours dans un noir et blanc prussien. Il s’est agrémenté à la fin des années 1980 des couleurs du drapeau.
Lors de son premier match en 1908 (perdu 5-3 contre la Suisse), l’équipe d’Allemagne joue en maillot noir avec des manches blanches, un aigle prussien prenant place sur la poitrine. Le noir et le blanc sont les deux couleurs de la Prusse, plus précisément celles de la famille des Hohenzollern.
La Prusse en noir et blanc
Très vite, la Mannschaft adopte un maillot blanc, avec souvent un col noir. L’écusson représente un aigle, d’autres symboles plus politiques apparaissent selon les périodes. Le short est également noir et des bas blancs. La tenue blanche et noire perdure, avec laquelle la RFA (Allemagne de l’Ouest) remporte la Coupe du Monde (1954, 1974) et la Coupe d’Europe des Nations (1972, 1980). Aucune place n’est laissé au rouge et au or qui figurent avec le noir sur le drapeau du pays depuis 1949.
En 1988, alors que la RFA accueille le Championnat d’Europe, Adidas décide de dynamiser le maillot de la Mannschaft. Les trois couleurs du drapeau apparaissent sur la poitrine des joueurs allemands, dans une forme géométrique originale. Le dessin est signé Ina Franzmann, une assistante graphiste de la marque aux trois bandes. Les couleurs descendent de l’épaule droite pour remonter vers l’épaule gauche après un parcours marqué par quelques cassures.
Certains n’ont pas manqué de voir dans ces cassures un résumé du parcours de la RFA entre les Coupes du monde 1974 et 1990, avec un creux en 1978 et les finales de 1982 et 1986 sur la même ligne. Le design sera d’autant plus apprécié des Allemands qu’il symbolise la conquête de la Coupe du monde 1990 en même temps que la réunification des deux Allemagnes. Le design de Ina Franzmann sera repris à l’occasion de la Coupe du monde 2018 en version noir et blanc. Sans réussite pour l’équipe allemande qui sera éliminée au premier tour.
A partir des années 1990, les couleurs du drapeau agrémenteront le maillot blanc selon les modes du moment. Elle ornent seulement les épaules lors de l’Euro 1992 puis apparaissent comme une nuée de plumes autour du col lors de la World Cup 1994. Elle semblent disparaitre sur le maillot de l’Euro 1996 mais elles se nichent en fait dans les trois étoiles apparues au-dessus de l’écusson, qui symbolisent les trois victoires en Coupe du monde.
La Mannschaft en vert
La couleur de rechange des joueurs allemands est le vert depuis 1950. Cette couleur a été adoptée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale par la DFB (Deutscher Fussball-Bund, Fédération allemande de football), qui, en redessinant son emblème, tentait effacer toute référence à un passé trop récent. Le vert est choisi comme couleur dominante pour sa parfaite neutralité. L’emblème de la DFB est dessiné l’entraîneur et dirigeant Ernst Kuhry, graphiste à ses heures.
En 2008, un article du Guardian sème le trouble en sous-entendant que le vert serait un hommage à l’Irlande, parce qu’elle aurait été la première équipe à accepter de recevoir celle d’Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en 1951. Une théorie plutôt fantaisiste : la Suisse et l’Autriche avaient reçu la Mannschaft bien avant que celle-ci ne se rende à Dublin.
Si l’équipe allemande a le privilège de jouer souvent avec son maillot blanc, le vert apparait occasionnellement, notamment lors de la finale de la Coupe du monde 1986 perdu contre l’Argentine de Maradona. Le vert plus ou moins pâle perdure jusqu’aux années 2000 où la Mannschaft choisit de revenir à un maillot noir qui suscitera quelques controverses. L’équipe adopte ensuite le rouge à la demande du sélectionneur Jürgen Klinsmann, qui considère cette couleur plus agressive.
Sur un air de Flamengo
En 2014, pour la Coupe du Monde au Brésil, l’équipe allemande emmène un nouveau maillot de rechange, à larges bandes horizontales rouges et noires. Ce maillot, qui ressemble à celui du club de Flamengo, se fera une place dans l’histoire. C’est celui avec lequel la Mannschaft infligera au Brésil la pire défaite de son histoire, 7-1 le 8 juillet 2014 à Belo Horizonte.
L’équipe allemande avait porté ce maillot une première fois en match de poule contre les États-Unis. Un match qui avait lieu à l’Arena Pernambuco de Recife. Or ce maillot ressemblait aussi à celui du Sport Recife, le club local rival du résident habituel, le Clube Náutico Capibaribe. C’est sous quelques sifflets donc que les futurs champions du monde s’imposent 1-0.
A propos de l’Allemagne et des couleurs de maillots
- Lire l’article (en anglais) “Germany Football Kit History: 1965-2020” sur le site Footy Headlines
- Lire l’article (en anglais) “The Making of an icon: Germany’s shirt for Italia ’90” sur le site NSS Mag
- Lire notre article sur les maillots des clubs de la Bundesliga
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.