Arsenal, une histoire héraldique

BLASON – Durant plus de cinquante ans, les Gunners d’Arsenal ont porté un blason très élégant. Il a malheureusement disparu en 2002, sacrifié sur l’autel du marketing.

Le club d’Arsenal doit son nom à l’usine d’armement où il a été créé en 1888. Ses joueurs sont surnommés les Gunners et le club a toujours eu comme symbole un canon. Celui-ci a (presque) toujours figuré sur le blason du club.

Woolwich Arsenal

Le quartier de Woolwich, situé au bord de la Tamise au sud-est de Londres, est connu pour être celui du Royal Arsenal, la manufacture d’armement et d’explosifs créé en 1671 et doté d’un entrepôt de stockage de plus de 400.000 m2. Ce quartier a lui-même un canon sur ses armoiries et il était logique que le club d’Arsenal, créé en 1888 au sein de cette manufacture, reprennent ce symbole.

Créé sous le nom de Dial Square, devenu Royal Arsenal puis Woolwich Arsenal, le club déménage à Highbury dans le quartier d’Islington au Nord de Londres. Il conserve le nom d’Arsenal ainsi que les symboles y afférents comme le canon et le surnom des joueurs, The Gunners.

Le premier blason du club représente trois canons pointés vers le ciel ou, selon la terminologie héraldique, vers le Nord. Il s’agit plus d’un dessin que d’un véritable blason. En 1922, un canon unique pointe vers l’Est, c’est à dire vers la droite. En 1925, le même canon est désormais pointé vers l’Ouest, et une inscription mentionne le surnom des joueurs : The Gunners.

Dans les années 1930, le club opte pour un blason un peut plus standardisé, qui ressemble à un assemblage de lettres rouges sur un fond blanc, encadrées par un hexagone. Le canon semble avoir disparu, remplacé par un boulet au centre du blason. Cet écusson figure toujours sur les murs dans l’ancien stade Highbury, abandonné en 2006.

Victoria Concordia Crescit

En 1949, le club se dote enfin d’un blason digne de ce nom. Le canon pointe sur la gauche, le nom du club est inscrit en lettres gothiques. De petites hermines sont disséminées sur le fond et les armes du comté d’Islington sont présentes. Tout en bas, un bandeau déroule la maxime « Victoria Concordia Crescit » qui signifie en latin quelque chose comme « la victoire nait de l’harmonie« . L’expression est suggérée par le journaliste Harry Homer à l’issue de la saison 1947/48 et deviendra la maxime du club.

Arsenal blason historique

Ce blason est conservé par le club durant plus de cinquante ans. Il connait de fines retouches au fil des ans mais conserve globalement son ensemble. D’un fond blanc originel, il est passé au rouge sur lequel le canon est brodé en doré. La bande verte rappelle les couleurs du comté d’Islington, qui ont le mérite de faire penser à la pelouse des terrains de football.

Le logo de l’ère marketing

Au début du XXIème siècle, les dirigeants d’Arsenal s’aperçoivent que ce blason a un énorme défaut : le club n’en est pas vraiment propriétaire et tout à chacun peut l’utiliser à des fins commerciales. C’est dans cette optique qu’ils créent un nouveau blason en 2002.

Arsenal blason 2002 Emirates

Modernisé à outrance, le blason (certains emploient le terme de logo) a conservé le canon, mais celui-ci pointe désormais vers l’est. Le nom du club est inscrit dans une police moderne. Les éléments liés à Ilsington ont disparu, notamment les touches de vert remplacés sur les cotés par du bleu (où d’aucuns perçoivent l’influence française que subit alors le club londonien). La devise en latin a complètement disparu, tout comme les hermines.

Le nouvel écusson fait bien entendu hurler les puristes tout comme il ravit les partisans de la modernité. Il trône fièrement à l’entrée de l’Emirates Stadium inauguré en 2006.

Laisser un commentaire