Chelsea, une histoire heraldique

Chelsea Football Club

BLASON – Le Chelsea Football Club, fondé en 1905, n’a jamais porté qu’une seule couleur, le bleu royal. Par contre, le club londonien a dans son histoire changé d’écusson et de surnom.

Le Chelsea Football Club a été créé en 1905 par Gus Mears. Ce riche hommes d’affaire écossais venait d’acquérir le stade de Stamford Bridge à Londres, situé dans le quartier de Fulham, et comptait donc le louer au Fulham Football Club. Mais le club préféra rester fidèle à Craven Cottagen qu’il occupe depuis 1896. Mears créa donc de toutes pièces un club résident. Il lui donna le nom de Chelsea, quartier voisin de Fulham.

Chelsea pensioner

A l’époque, le quartier de Chelsea est connu pour son hôpital royal, un célèbre hospice qui accueille depuis 1681 les anciens combattants de l’armée britannique. Ces résidents sont fréquemment surnommés les “Chelsea pensioner“, les pensionnaires de Chelsea. Très rapidement, ce surnom sera attribué aux joueurs du club fondé par Mears.

Ainsi la première enseigne qui apparait régulièrement sur le programme du club représente un vieux monsieur doté d’une barbe blanche, d’une casquette militaire et d’une poignée de médailles sur la poitrine.

La présidence du club est assurée par la noblesse locale et la famille Cadogan qui détient le titre de vicomte de Chelsea. Les premiers maillots s’inspirent de la couleur de l’écurie des Cadogan, un bleu-vert pâle généralement appelé Eton bleu ou Shelduck Blue. Mais très vite s’imposera le bleu royal que l’on connait aujourd’hui.

Lorsqu’il est appelé à entraîner Chelsea à partir de 1952, Ted Drake, ancien joueur d’Arsenal, fait savoir qu’il n’aime pas trop l’image du pensionner attribué au club de Stamford Bridge. Il demande ainsi à créer un nouvel écusson qui efface le personnage. Un premier emblème est adopté où les trois lettres du club dont enchevêtrées.

Blue is the colour

Un nouvel écusson est proposé un an plus tard : il représente un lion qui se tient sur ses deux pattes arrières, celles de l’avant s’accrochant à un sceptre doré. Un symbole issu des armoiries de la famille Cadogan, qui est toujours à la tête du club, et qui inspire également le blason du district de Chelsea. Le sceptre fait référence à l’abbaye de Westminster. Trois roses rouges symbolisent l’Angleterre. L’écusson, fortement teinté de royalisme et de patriotisme accompagne le premier titre de l’histoire du club : le championnat d’Angleterre 1955, l’année des cinquante ans du club. Il sera cousu sur les maillots à partir des années 1960 et le club le conservera jusqu’au milieu des années 1980.

En 1986, sous la présidence de l’homme d’affaires Ken Bates apparait un nouvel écusson, beaucoup moins martial. La symbolique du lion est conservée avec un animal beaucoup plus naturel qui bondit au dessus des lettres CFC. D’abord blanc, le lion se cerra ajouter par la suite une teinture dorée. Cet emblème sera conservé jusqu’en 2004 avec l’arrivée du Russe Roman Ambramovitch à la tête du club qui rappelle le motif de ce qui est désormais considéré comme l’écusson historique du club. Un écusson qui permet au club de conquérir le deuxième championnat de son histoire l’année du centenaire du club.

A propos de Chelsea, de son emblème et de ses couleurs

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire