COULEURS – Les clubs du championnat d’Argentine portent des couleurs de maillots qui racontent une partie de leur histoire ou celle de la ville qu’ils représentent
En Argentine, il y a cinq grands clubs… et il y a les autres : Boca Juniors, River Plate, Racing Club, Independiente et San Lorenzo sont en effet très officiellement considérés comme los cinco grandes del fútbol argentino, les cinq grands du football argentin.
A la création du championnat professionnel argentin en 1931, ces cinq clubs bénéficient chacun de trois voix dans les délibérations, alors que les autres clubs n’en comptent qu’une. Un privilège qui n’a jamais été remis en cause.
D’autres clubs se réclament quant à eux comme étant le sexto grande del fútbol argentino, le sixième grand d’Argentine : Estudiantes de la Plata, Huracán, Newell’s Old Boys, Rosario Central et Vélez Sarsfield.
La FIFA s’est mêlée aux débats (alors qu’on ne lui a rien demandé) et a désigné les onze classiques du football argentin : les cinq grands, les cinq qui prétendent être le sixième et… Argentinos Juniors, parce qu’il s’agit du club où a débuté Diego Armando Maradona.
Los cinco grandes
Le football de clubs argentin, c’est aussi une farandole de couleurs et une collection de maillots qui ressemblent à peu d’autres.
Les couleurs de Boca Juniors, fondé à Buenos Aires en 1905, proviennent du drapeau suédois qui flottait au dessus d’un navire de passage sur le port de Buenos Aires. Les créateurs du club avaient décidé qu’il prendraient comme couleurs celles du drapeau du premier navire qu’ils apercevraient au port.
En 1908, le Club Atlético River Plate, fondée sept ans plus tôt, adopte une large diagonale rouge de l’épaule gauche jusqu’à la hanche droite. Celle-ci aurait été inspirée par l’uniforme d’une troupe de musiciens du quartier, lesquels portaient une chemise blanche barrée par la sangle rouge de leur instrument.
Le club de Independiente est créé en 1905 à Avellaneda, une ville portuaire proche de Buenos Aires. Il est l’œuvre des employés d’une société dont ils ne pouvaient intégrer l’équipe de football. Le premier maillot de l’équipe est à moitié blanc et bleu. En 1907, impressionné par la tournée du club de Nottingham Forest en Argentine, le président du club Arístides Langone choisit d’adopter leur maillot rouge.
Le Racing Club est créé en 1903 à Avellaneda et est donc le principal rival de Independiente. Il joue d’abord avec un maillot blanc. L’équipe adopte ensuite des rayures noires et jaunes qui ressemblent à celles du club uruguayen de Peñarol, puis évolue ensuite en rose et bleu. En 1910, à l’occasion du centenaire de la révolution de Mai, le Racing adopte, tout comme la sélection argentine, les rayures ciel et blanches du drapeau argentin. Aucun lien direct, donc, avec le Racing parisien.
Le club de San Lorenzo, créé en 1908 dans le quartier d’Almagro à Buenos Aires, porte un maillot azulgrana, c’est à dire brun et bleu. Au fil des années, le brun s’est transformé en rouge.
El sexto grande
L’Estudiantes a été créé en 1905 par de jeunes universitaires, comme son nom l’indique, de La Plata, une ville proche de Buenos Aires. Les couleurs choisies sont le rouge et le blanc disposées en bandes verticales, à la manière de Sunderland. L’influence anglais est importante puisque les étudiants ont repris le motif de la Buenos Aires English High School, devenue par la suite l’Alumni AC, premier grand club argentin.
Le Club Atlético Huracán a été créé en 1908 dans le barrio de Parque Patricios à Buenos Aires. Le nom du club fut adopté en 1911. Il a pour origine celui d’une montgolfière avec laquelle le dénommé Jorge Alejandro Newbery relia le quartier de Belgrano, à Buenos Aires, à Bagé au Brésil. Le club adopta le motif de la montgolfière sur l’écusson et reste surnommé el Globo (la montgolfière). Le Globo joue en maillot blanc a parements rouges.
Le Club Atlético Newell’s Old Boys a été fondé en 1903 à Rosario par d’anciens élèves de l’English High School de Rosario. Le nom du club rend hommage à l’enseignant britannique Isaac Newell, directeur de l’établissement mais aussi entraîneur de l’équipe de football. Les couleurs de l’équipe font également référence à Newell et à son épouse qui était allemande. Le rouge symbolise l’Angleterre et le noir l’Allemagne.
Le Club Atlético Rosario Central est fondé en 1889 à Rosario par les ouvriers anglais du chemin de fer, sous le nom de Central Argentine Railway Athletic Club. Le nom de Rosario Central est adopté en 1903. Les premières couleurs du club sont le rouge et le blanc, à l’Anglaise, puis le bleu et le blanc, avant d’adopter l’or et le bleu en bandes verticales.
Le Club Atlético Vélez Sarsfield a opté, lors de sa création en 1910, pour un maillot blanc avant de se tourner vers un maillot bleu marine. Par la suite, de nombreux Italiens ayant intégré le club, ce sont les couleurs du drapeau italien qui sont adoptées. Celles-ci perdureront jusqu’en 1931 lorsqu’un équipement propose au club une tenue conçue pour un club de rugby qui ne l’a finalement jamais retiré : un maillot blanc doté du scapulaire qui fera l’histoire du club.
L’Asociación Atlética Argentinos Juniors est fondé à Buenos Aires en 1904 par des immigrés italiens du quartier populaire de Villa Crespo. Les premières couleurs sont vertes et blanches, mais les membres du clubs, très imprégnés politiquement par les idées socialistes et anarchistes, se rattachent u maillot rouge.
Les autres clubs d’Argentine
A Sarandí, en banlieue de Buenos Aires, Arsenal Fútbol Club a été créé en 1957 en hommage au célèbre club londonien. L’équipe aurait pu opter pour le maillot des Gunners, mais les fondateurs ont préféré associer les symboles des grands clubs dont ils étaient supporters. Notamment ceux du quartier voisin d’Avellaneda, Independiente et le Racing Club. Ainsi le rouge et le bleu ciel ont-ils été choisis comme couleurs du club. Pour la disposition des couleurs sur le maillot, c’est à River Plate et sa fameuse diagonale qu’il est fait référence.
Le petit club de Kimberley, à Mar del Plata, n’a jamais connu les sommets du football argentin. Par contre, son maillot aux rayures vertes et blanches est entré dans l’histoire. C’est celui que portèrent les joueurs de l’équipe de France le 10 juin 1978 contre la Hongrie, à la suite d’une histoire de maillots oubliés.
A propos de l’Argentine, de ses clubs et de ses maillots
- Voir les surnoms des clubs argentins sur le site Football Nickname
- Lire notre article sur le maillot de l’équipe d’Argentine
- Lire nos articles sur la couleur des maillots des clubs français, des clubs allemands, des clubs espagnols, des clubs italiens et des clubs anglais.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.